+ Recherche avancée
+ Login
+ Newsletter
 
 
> accueil > tests
Partagez cet article  
Need for Speed the Run
  PHOTOS
 
 
  Note générale
GamesUP.ch
7/10
  Note générale
lecteurs
Non noté
  Testé sur
 
Xbox 360
Sur Nintendo 3DS - Ordinateur - PlayStation 3 - Wii - Xbox 360

Les

+

> Des paysages qui flattent la rétine.
> Gestion de la lumière et effets climatiques.
> Voitures bien modélisées.
> Accidents bien chorégraphiés.
> Une cavale à travers les États-Unis.
> QTE qui rythment l'action.
 

Les

> Un héros con et sans charisme.
> Consistance nulle des dialogues.
> Ultra linéaire et balisé.
> Impossible de sortir un peu des trajets balisés.
> Sensation de perte de vitesse.
> IA qui vous coiffe sans arrêt au poteau.
> Courses dirigées par le hasard.
> La victoire à tous prix.
> Des temps de référence un peu étranges.

Prenez un héros par très charismatique en cavale, une Cannonball à travers les Etats-Unis, des voitures rutilantes, un prix de plusieurs millions de dollars le tout saupoudré de belles petites pépées et vous aurez le cocktail explosif et un brin amer de la toute nouvelle itération d’une série passée maître dans les courses urbaines aux vitesses stratosphériques. Car malgré la pléthore de voitures disponibles, des 5000 kilomètres de Run à travers des régions somptueuses, des défis relevés et un moteur Frostbite 2 en arme de destruction massive, le dernier Need for Speed déçoit sur la longueur et se montre très peu imaginatif pour vraiment nous faire vivre un Road Movie d’anthologie sur la route 66.

Graphismes : Si certains paysages valent largement le coup d’œil et flattent la rétine grâce notamment à une bonne gestion de la lumière et des effets climatiques, les villes sont fantomatiques et bien ternes. Les voitures sont bien modélisées et les accidents toujours aussi bien chorégraphiés. 7.5/10

Scénario : Un héros en cavale qui fuit de bien vilains maffieux et qui se retrouve à faire une traversée des USA au volant de bolides tel est la trame d’une histoire menée tambour battant. Le gros bémol vient du charisme peu reluisant de l’acteur principal aussi intelligent qu’une bielle croisée avec un enjoliveur d’une vielle Buick.  6/10

Bande son : Si certaines partitions sont une ode à la vitesse, d’autres par contre vous inciteront à couper le volume très rapidement. Les doublages ne sont pas mauvais mais vu la consistance des dialogues et le niveau intellectuel des protagonistes on finit par ne plus qu’écouter les rugissements des gros V8 et V12.  6.5/10

Jouabilité : On roule à tombeau ouvert sans se soucier de trop freiner et on s’aperçoit avec horreur que la moindre sortie des lignes de balises d’un jeu linéaire au possible déclenche immédiatement un rembobinage de l’action. A cela s’ajoute une sensation de perte de vitesse constante comme si une Lamborghini balisait à 200 km/heures !!! 7/10

Durée de vie : La traversée se fera sur les chapeaux de roue et ne prendra que 7 heures au maximum. A cela s’ajoute des défis très corsés au niveau des temps référence demandés parfois assez délirants, des modes multi surement plus intéressant que la trame principale et au final une moyenne assez correct pour ce type de jeu de course. 7/10

Violence : Des gros mots et quelques castagnes distillées sur les forces de l’ordre ne devrait pas choquer outre mesure les oreilles des plus jeunes. Les seuls accès de violence viendront surement de la tournure de certaines courses qui ne pardonnent pas la moindre erreur et se veulent souvent frustrantes au possible. 7/10

Note finale : Les ingrédients pouvaient donner un cocktail détonnant et explosif et nous plonger dans un Road Movie spectaculaire saupoudré à la sauce Fast and Furious. Au final on se retrouve au volant d’une belle voiture téléguidée sur un rail invisible dans des courses dirigées par le hasard et la perfection avec un enjoliveur rouillé en guise de trophée. 7/10

 
Comme tout est pratiquement dit dans mon énoncé je vais quand même détailler quelques points qui mon agacé sur ce jeu :
 
  • Les tracés sont balisés et beaucoup trop dirigiste et cela même si ils disposent de raccourcis pour prendre un peu d’avance sur les concurrents. La moindre sortie de piste ou dérapage prolongé qui viendrait mordre d’un peu trop prêt cette bande lumineuse virtuelle est considérée pour une erreur de pilotage et vous imposera illico un flashback qui se résume par une reprise de l’action sur votre dernier checkpoint.
  • La victoire à tout prix rend les courses pas très intéressantes. Cette imposition de gagner sur tous les concurrents pour passer à  l’épreuve suivante n’est pas dans l’esprit de la Cannonball dont le jeu s’inspire. N’aurait-il pas mieux valu chronométrer nos temps dans les sections et procéder par éliminations à la fin de chaque épreuve. Ainsi même si vous finissiez à une deuxième place voire moins vous pouviez encore vous rattrapez dans les suivantes. Le fait de gagner à tout prix rend la progression ennuyeuse et pas très réaliste. On se lance sur les pistes en dernier et il faut remonter tous les concurrents les uns après les autres comme si la course était déjà programmée depuis quelques jours et que l’on devait être plus rapide que le temps lui-même.
  • Les défis proposent des épreuves dont certains temps de référence laissent à réfléchir et des obstacles invisibles qui rendent très difficiles les courses. Les adversaires capables de passer des virages sans freiner, votre voiture qui perd de la vitesse et qui plafonne même sur le plat, cette faculté de voir débouler votre adversaire que vous croyez avoir mis dans le vent en l’éjectant de la piste et qui vous passe devant le nez à 100 mètres de l’arrivée… comme d’habitude puisque le phénomène arrive fréquemment et même sur le mode histoire.
Alors certes le jeu est joli mais vide, le héros con mais cela je l’ai déjà dit un peu plus haut, les effets des explosions assurent un max et les ralentis sont toujours aussi spectaculaire, les temps de chargements sont long… très long, des QTE viennent rythmer l’action de manière surprenante, la nuit est sombre et même vos phares n’éclaireront pas suffisamment la chaussée pour que vous puissiez deviner les embûches à l’avance, les flics ont fait une fixation sur vous et cela même si ils sont entourés d’autres chauffards qui explosent les lois en vigueur toute les secondes, le sentiment de tristesse de ne pas pouvoir profiter du paysage et du travail fait sur les décors qui jalonnent votre périple puisque toute votre attention se focalise devant vous et les nombreuses situations chaotiques qui se dresseront tel des murailles, mon sentiment de regrets en pensant à Hot Poursuite bien plus addictif.


Désolé de décevoir les fans de la série qui ne jurent que par elle, de m’attirer les foudres de toute une communauté déjà tout acquit à la cause de cette licence en dépit de ces changements d’orientations pas toujours très claires mais la réalité est là et ce dernier Run n’est pas le meilleur proposé par Electronic Arts.   

Testé sur Xbox 360 par Snake

  LAISSER UN COMMENTAIRE   COMMENTAIRES
> Graphisme 0/10    
 
> notez cette section
> Violence 6/10    
Gros mots et quelques castagnes.
> notez cette section
> Jouabilité 7/10    
Jeu fluide malgré l'étrange sensation de perte de vitesse.
> notez cette section
> Bande-son 6/10    
Consistance des dialogues qui incitent à couper le son.
> notez cette section
> Durée de vie 7/10    
Des défis très corsés rallongent la durée de vie du jeu.
> notez cette section
> Scénario 6/10    
Un héros en cavale et quelques belles pépées.
> notez cette section
> Note finale 7/10    
 
> notez cette section
> INFOS SUPPLÉMENTAIRES
Version:
Genre: Course
Age: dès 12 ans
Nombre de joueurs: 1 à 8
Online: Oui
Date de sortie: 17.11.2011
Editeur: Electronic Arts
Site officiel: http://www.needforspeed.com/fr_FR/therun
Développeur: Big Blue Box
> PAROLE DU RÉDACTEUR