+ Recherche avancée
+ Login
+ Newsletter
 
 
> accueil > tests
Partagez cet article  
Resident Evil 0 (Biohazard 0)
  PHOTOS
 
 
  Note générale
GamesUP.ch
8/10
  Note générale
lecteurs
Non noté
  Testé sur
 
Wii
Sur Wii

Les

+

> Le concept coopération
> L'aspect visuel
> Plus aucuns coffres
> Les origines de la saga
 

Les

> Remake facile pour Capcom
> Facilité de progression
> Durée de vie
> Pas vraiment d'innovations

Capcom reste et restera indubitablement le maître souverain du recyclage vidéo ludique toutes catégories, parmi les éditeurs nippons. Ne changeant pas à cette bonne vieille tradition, les propriétaire de Wii ont droit cette fois-ci à une réadaptation de Resident Evil Zéro, autrefois sorti sur Nintendo GameCube en 2002. Sous-titrés pour la circonstance « Resident Evil Archives ». Ce volet ignoré de la saga Resident Evil reste bien évidement dans la trace direct du remake du premier opus déjà paru sur l’engin de Nintendo l'an dernier dans les mêmes circonstances.

Avant le chiffre 1 il y a le 0 !

L’action nous emporte immédiatement dans les sinuosités du scénario de la légende Resident Evil aux origines. L’histoire se place quelques heures avant les fait du manoir Spencer, avant même la venue de l’escouade composée de Wesker, Chris Redfield, Barry Burton et de Jill Valentine. L’équipe Bravo est détachée sur les lieux après une série énigmatique de meurtres sordides qui ont eux lieu dans cet endroit. Mais en cour de chemin, l’hélicoptère de la mission s’écrase en plein milieu de la campagne. L’aventure nous met aux commandes de Rebecca Chambers des forces S.T.A.R.S de la police de Racoon City, ainsi que de Billy Cohen, un ancien prisonnier en fuite qui s’est trouvé là où il n'aurait pas du être à ce moment précis ! La péripétie débute donc devant un train en panne et se poursuit dans un manoir lugubre. Le propriétaire des lieux est un ancien généticien « fou » d'Umbrella Corp, qui cherche à tout faire pour se venger de la société pharmaceutique qui l’a grugé. Ce dernier va mettre nos héros en plein milieu de sa petite guerre personnelle.

Survival horrors pour amateur de T-Virus !

Cette réadaptation n'offre pas directement de nouveauté transcendantale. Le contrôle est totalement familier et le maniement au Nunchuk/Wiimote n’apporte rien de différent. Aucun nouveau mouvement spécifique n'a été rajouté. Cependant Resident Evil Zero propose quand même quelque chose de sympathique: la possibilité de jouer avec deux protagonistes en même temps. En cour de partie vous serez continuellement obligé de passer d’un protagoniste à l’autre pour réaliser certaines actions délicates ou résoudre des casse-têtes bien tordus. Le tout s'effectue en appuyant hâtivement sur une touche avec seulement 2 secondes de chargement, quelle que soit la position et l'éloignement des acteurs sur le terrain. Quand vous contrôlez Rebecca par exemple s'est l’I.A qui prend en charge Billy Cohen et vice versa ! Ce qui oblige constamment à soutenir et secourir son collègue, quand celui-ci tombe dans une embuscade de zombies inassouvis de cervelles fraîches. Quand les deux membres sont ensemble dans la même zone, ces derniers se protègent mutuellement en tirant sur les ennemis à proximités. La possibilité d’octroyer des dispositions (reste-là, viens, couvres-moi) à son coéquipier contrôlé par l'ordinateur, permet de mieux mener l’action.
La grosse surprise de taille de cette pré-quelle, provient de la disparition totale des fameux coffres d’inventaires. Ceux-ci étaient présents dans les autres épisodes et ont été complètement supprimés du jeu. Ce qui oblige une gestion plus recherchée de son inventaire en se créant des zones de récupération d'objet sur la carte.

Je suis membre des S.T.A.R.S

Bien que le titre date déjà de 8 ans, l'aspect graphique des environnements en 3D s’offre encore un rendu photo réaliste. On a incontestablement l'effet d'être dans un authentique train qui roule de nuit avec tous les effets qui l'accompagnent. Le panorama défile à vive allure derrière les fenêtres des wagons et les scènes qui se déroulent à l'extérieur, montrent une pluie abondante qui dégouline sur les décors. Le tout baignant dans un jeu de lumière subtile et réaliste. Normal pour du pré calculé ! Les personnages souffrent par contre du syndrome du balai dans les fesses avec une démarche digne de la danse des canards. Les héros se bougent avec une lenteur navrante, laissant librement à n’importe quelle bestiole de passage, de lui sauter au cou. Bien que la maniabilité semble lourde, cette dernière se laisse apprivoisée rapidement et au final, on en arrive tout naturellement à en empoigner les commandes commodément. Les bruitages et la bande-son n’ont pas pris une ride et continuent à nous faire flipper au moindre bruit à l’écran.

Simple remake facile, Resident Evil Zero ne laissera cependant pas les nouveaux joueurs sur leur faim. Malgré une durée de vie en mode aventure assez brève avec 12 heures de jeu effectif. Il faut rajouter que la difficulté est parfois insignifiante, les munitions sont nombreuses et ne manquent pas. Pour ceux qui arriveront à la fin du jeu la première fois, ils pourront toujours participer à une chasse aux trésors bonus dans le manoir, en incarnant nos deux interprètes dans des vêtements folkloriques. Un achat tout de même obligatoire pour tous les fans de RE qui ont une Wii et pour les joueurs qui ne connaissent pas encore la série et qui rêve de l’entrevoir.

Testé sur Wii par Evil

  LAISSER UN COMMENTAIRE   COMMENTAIRES
> Graphisme 0/10    
 
> notez cette section
> Violence 8/10    
Du sang du boudin !
> notez cette section
> Jouabilité 6/10    
Un balai dans les fesses et vive la danse des canards !
> notez cette section
> Bande-son 8/10    
Toujours bien dans l'ambiance
> notez cette section
> Durée de vie 7/10    
12 heures toute au plus, bonus inclus.
> notez cette section
> Scénario 8/10    
Les origines de la saga racontées enfin...Pour ceux qui n'ont pas joué à la version GameCube en 2002 !
> notez cette section
> Note finale 8/10    
 
> notez cette section
> INFOS SUPPLÉMENTAIRES
Version:
Genre: Survival Horror
Age: dès 16 ans
Nombre de joueurs: 1
Online: Non
Date de sortie: 22.01.2010
Editeur: Capcom Europe
Site officiel: http://www.capcom.com
Développeur: Capcom Europe
> PAROLE DU RÉDACTEUR