+ Recherche avancée
+ Login
+ Newsletter
 
 
> accueil > tests
Partagez cet article  
Grandia 3
  PHOTOS
 
 
  Note générale
GamesUP.ch
9/10
  Note générale
lecteurs
Non noté
  Testé sur
 
PlayStation 2
Sur PlayStation 2

Les

+

> Visuellement c'est un chef d'oeuvre
> Très bon système de combats
> Vous allez vous éclater en avion
 

Les

> Pas assez long
> Scénario très faible

Trois ans se sont écoulés depuis l’épisode très mauvais de Grandia Xtreme, jeu qui d'ailleurs n’ait heureusement sorti jamais en Europe. Le réalisateur attitré de la série des Grandia nous revient en pleine forme pour enfin revenir à l'essence qui fit le succès des deux premiers Grandia. Le 3 épisode, nous ramène à des thèmes plus classiques, comme l'aventure, l'amitié et l'amour. L’aventure raconte l'histoire du jeune Yûki qui à pour modèle Mr Schmit, légendaire bonhomme, qui un jour réussi à s'envoler pour partir à l'aventure. Décider aussi à prendre la même route, Yûki décide en cachette de concevoir son propre avion pour un jour prochain voguer à son tour vers des aventures inédites. C'est à se moment qu'une prêtresse qui recherche son frère disparu, fait son entrée. Nos deux personnages vont faire connaissance. Trop beau pour être vrai, notre jeune aventurier en herbe se propose de l'aider. L'aventure commence...

Un nouveau système

Grandia 3 est auréolé d'un nouveau système plus communément appelé " G-Search". Celui-ci est un bon moyen pour trouver des items dans des espaces très souvent proches de vos personnages. Question combats l'influence des précédents épisodes se ressent dans ce volet. C'est sans surprises qu'on y retrouve la célèbre jauge de la série, ici sous forme d’un cercle, qui permet de réaliser ces choix donnés: attaque, défense et magie. On peut aussi en profiter pour voir les barres de vie de ces coéquipiers, la notre et aussi celles des ennemis présents à l’écran.

Oh c'est beau

Il parait que beaucoup de gamers, n'avaient pas su apprécier Grandia 2. Mouais.... c'était pourtant un excellent titre sur Dreamcast malgré sa grande linéarité. Il est vrai que ce n'est pas en jouant à ce titre, que vous risquiez de vous perdre, ainsi dire, c'était même l'un des rares jeux que vous pouviez terminer en import japonais sans même comprendre la langue. Cela ne risque pas de se reproduire avec le jeu actuel, il vaut mieux comprendre l'anglais pour s'y retrouver. Game Arts a vu les choses en grand, et ce n'est pas une manière de parler en l’air. Grandia 3 est gigantesque. Les chemins prédéfinis ne font plus la loi, et les environnements à explorer sont très vastes et sont tous en temps réel. La caméra permet de pivoter librement les angles de vue sur 360°. Enrichi de décors splendides reflétant que sa grande qualité graphique. Vous l'aurez compris, vous allez prendre une claque avec ces magnifiques décors et effets visuels aux tons pastel enjolivés par des détail impressionnant pour de la PS2. Rien ne semble penser que la PlayStation 2 n'avait pas encore craché toutes ses tripes.

Tous dans l'avion

Si vous êtes des fans de RPGs, le fait de progresser de villages en villages en passant par quelques donjons, ne va pas beaucoup changer de vos habitudes. Mais lorsque on pilote pour la première fois un coucou, la monotonie va vite être cassée. Soyez au courant tout de suite : les phases de vole sont d'un trip quasiment impossible à retranscrire à l'écriture. C'est le genre de plaisir qui doit ce jouer, pour réellement ressentir la chose. C'est une nouvelle façon de jouer et de surtout aborder un Grandia sous un autre regard.

Les 35 heures

Plus au moins du même acabit que les anciens épisodes au niveau des quêtes, un poil plus long quand même. Il faut reconnaître que ces dernières s’enchaînent très vite et au final elles ne sont pas très nombreuses. Mais au moins elles ont le méritent d'être sympa à jouer. Le scénario aussi n'a rien d'extraordinaire et son grand défaut reste qu'à la fin on le fini très rapidement. Mais compte tenu de la révolution graphique que c'est, on peut je pense mettre ces petits désagréments de côté. C'est certain que si il n'y avait pas eu ce petit ennui dans la durée de vie, ça aurait donné un sans faute. Je pense que les développeurs n'ont pas su aller jusqu'au bout de leurs idées. Le jeu tient quand même sur 2 DVD, pourtant au bout de 35 heures, j'en étais finalement arrivé au bout. Les heures passées dessus furent tout simplement magiques.

Bon à l'achat

Incontestablement Grandia 3 est mon jeu culte du moment. D'accord qu'il aborde encore quelques petits défauts déjà présents dans Grandia 2, comme le fait que les quêtes ne soient pas plus nombreuses ne pouvant de ce fait pas rivaliser sur ce point là, avec les poids lourds du RPG actuellement. Mais beaucoup d'autres qualités font qu'arriver à un moment, il faut se faire une évidence. On a bien fait de dépenser son argent à jouer, à l'un des meilleurs jeux de la PS2. Court d'accord, mais vraiment trop bon !

Testé sur PlayStation 2 par Ryo

  LAISSER UN COMMENTAIRE   COMMENTAIRES
> Graphisme 0/10    
 
> notez cette section
> Violence 0/10    
 
> notez cette section
> Jouabilité 10/10    
 
> notez cette section
> Bande-son 6/10    
 
> notez cette section
> Durée de vie 6/10    
 
> notez cette section
> Scénario 0/10    
 
> notez cette section
> Note finale 9/10    
 
> notez cette section
> INFOS SUPPLÉMENTAIRES
Version:
Genre: RPG
Age: dès 12 ans
Nombre de joueurs: 1
Online: Non
Editeur: Square Enix
Site officiel: http://na.square_enix.com/games/grandia3
Développeur: Game Arts
> PAROLE DU RÉDACTEUR