+ Recherche avancée
+ Login
+ Newsletter
 
 
> accueil > tests
Partagez cet article  
Forza Motorsport 4
  PHOTOS
 
 
  Note générale
GamesUP.ch
9/10
  Note générale
lecteurs
Non noté
  Testé sur
 
Xbox 360
Sur Xbox 360

Les

+

> Un hommage fabuleux aux plus belles voitures.
> Vue intérieure fabuleuse.
> Modélisation des voitures.
> Les marques les plus prestigieuses.
> L'arrivée prochaine des boxter.
> Une durée de vie incroyable.
> Des tracés mythiques.
> Mode création.
> Autovista et j'en passe...
> Les moteurs hurlent leur satisfaction.
> Le tueur de Gran Turismo.
> Facile à prendre en main.
 

Les

> IA qui suit sa ligne comme un bon soldat.
> IA qui freine dans les lignes droites.

Il y a des rivalités qu’on ne peut éviter. FIFA et Pro Evolution Soccer se tirent la bourre sur les terrains verts, Battlefield et Call of Duty se trouent à mort dans les “tranchées” et Forza Motorsport tente de dépasser son concurrent de toujours, Gran Turismo. La bête de course de Microsoft parviendra-t-elle à finir la course en tête ?

Graphismes : Lors de ma première courses dans les Alpes Bernoises, ma première réaction fût : “Wow… Je peux voir ma maison d’ici !”. Les carrosseries sont fabuleuses et rendent vraiment hommage aux plus belles créations de l’automobile, la vue cockpit est immersive au possible et les effets de lumière sont tout simplement bluffants ! Comme un V12 le moteur graphique de Forza 4 déballe toute sa puissance.
9/10

Scénario : Classique, vous commencez comme pilote amateur, et vos prouesses sur le circuit vous feront gagner des rangs et accéder à des courses de plus en plus prestigieuses. On commence en douceur avec des voitures de petites cylindrées pour se faire la main avant de passer aux missiles de la route que sont les Veron, les taureaux espagnols et les belles de Modena. 8/10

Bande son : Les moteurs vrombissent et hurlent leur besoin de liberté comme autant de mustang lâchés dans la folle course de l’Océan de Feu, les chocs sonnent de manière réaliste, les crissement des gommes qui rongent l’asphalte, les passages de vitesses sans oublier les feulements des turbos compressés vous en mettrons plein les oreilles. 9/10

Jouabilité : Quatres gameplays différents (manette, volant sans fil, volant avec retour de force et Kinect) s’offrent à vous. Tous les types de pilotes virtuels y trouveront leur bonheur, et le soft devient de ce fait accessible à tout le monde ! Les assistances aideront également les moins habitués des joueurs. Avec un volant les sensations seront décuplées. 9/10

Durée de vie : Par définition, le mode Carrière est l’incarnation même du mot chronophage ! Des milliers de kilomètres de course ne demandant qu’à être avalés vous attendent et les heures défileront sans que vous vous en aperceviez. Les 1000 points de Succès devrait se trouver aux alentours des 50~60heures de jeu ! Sans oublier que Forza 4 permet de se tirer la bourre en équipe face à des teams bien réels sur des circuits mythiques. 9/10

Violence : De la tôle froissée… C’est mon frangin carrossier qui risque de devenir violent avec moi. Autrement, non, il n’y a pas de petits écureuils à écraser sauvagement sur le circuit. Violence zéro
01/20

Note finale : Rien à redire ou presque sur cette simulation ultime de voiture. C’est presque le sans faute… Presque car la perfection n’existant pas dans ce monde et c’est tant mieux. Mais rassurez-vous car avec Forza 4 on pourra toujours s’extasier devant des carrosseries toujours plus belles et des sensations de vitesse et de puissance qui vous emporteront très loin… Alors que demandez de plus?
9/10

Autant le dire tout de suite, Forza Motorsport 4 est un produit complet, plaisant et vraiment prenant ! En un mot, l’adjectif abouti est celui qui devrait coller au mieux à ce jeu !
Les graphismes tout d’abord, sont tout simplement époustouflants. D’un côté, on bave en admirant la profondeur de champs exceptionnelle, de l’autre on reste époustouflé par les détails d’ombre et de lumière qui viennent vous taquiner la rétine en mode cockpit ! C’est beau, c’est vivant, on s’y croirait tellement c’est bien fait. Et je ne vous parle même pas de la gestion des dégâts absolument fabuleuse et qui apporte son lot de réalisme pendant les courses.
Les voitures ne sont pas en reste. Loin de là, car leur modélisation est tout bonnement hallucinante ! De la carrosserie au moteur, tout est reproduit de la manière la plus fidèle possible ! Franchement, vous hésitez à acheter une voiture, commencez par acheter Forza, vous saurez réellement à quoi vous attendre !


Et c’est sans oublier l’ajout de Kinect, qui constituait sans doute l’un des paris les plus fous de Microsoft. Augmenter la réalité de jeu grâce à leur caméra. On ne peut que s’incliner devant ce pari totalement réussi. En course, il vous suffira de tendre les deux mains vers l’avant pour que votre voiture accélère. Plus vos bras sont tendus, et plus vous appuyez sur le champignon. Et autant le dire tout de suite, on reste agréablement surpris de la précision des commandes ! Certes, un petit temps d’adaptation est nécessaire, mais les contrôles sont plutôt fidèles !
Mais ce n’est pas la seule surprise que propose l’ajout de Kinect. Tournez la tête vers la gauche, et la caméra du jeu pivotera ! Dans votre garage, faites mine de vous déplacer sur la gauche ou la droite pour tourner autour de votre voiture. Ouvrir un capot ou une portière n’aura jamais été aussi intuitif. Oui je sais, c’est des détails ! Mais on se prend au jeu avec un plaisir certain.

On est également obligé de s’incliner devant le parc de voiture impressionnant que compte Forza Motorsport 4. Pas moins de 500 véhicules provenant de plus de 80 marques différentes vous permettront de conduire sur plus de 100 tracés différents. Le mode Carrière n’est pas en reste, puisque chaque course vous donnera droit à des points d’expérience et de l’argent. Si le deuxième s’utilise dans la plus pure de ses formes, le gain d’XP vous permet d’augmenter et votre niveau général et votre affinité avec le constructeur de la voiture que vous conduisez, vous apportant nouvelles caisses, accessoires et rabais lors de l’achat.
Cette simulation vous apportera assurément son lot d’immersion. Les graphismes sont à couper le souffle. On ressent parfaitement les véhicules conduits et sans pour autant les avoir tous essayé, on retrouve une grande fidélité dans le comportement des véhicules. Les sons ne sont pas en restes car le bruit des moteurs fidèlement reconstitués apportent là encore un plaisir supplémentaire.

En ce qui concerne l’intelligence artificielle que beaucoup décrie,  je ne l’ai pas trouvée aussi défaillante que cela. Quoi que c’est vrai, des fois, il semblerait que les concurrent aient une loi de l’inertie propre à eux. Mais mise à part ça, il est très intéressant de mettre la pression aux adversaires en les collant au derrière pour qu’ils partent à la faute tout seul ! Si vous voulez des IA performantes et sans reproches (Cela reste à prouver) des concurrents à la fois tenaces, haineux, farouches, vicieux voire même parfois chevaleresques allez les défier sur le Live et là vous aurez droit à des courses totalement survoltées face à des adversaires qui vous en feront baver et aussi regretter vos chronos minables quand vous pensiez être à votre maximum!!!

Forza 4 est la simulation a posséder de toute urgence si vous êtes un passionné de belles automobiles et de simulation virtuel. Sa grande force réside dans sa facilité de prise en main qui plaira aux casuals qui pourront s’éclater sans prise de tête même sur les circuits les plus vicieux sans risque de voire constamment leur bolide partir en sucette à chaque virage (Un grand merci aux aides à la conduite)  mains permettra aussi aux Fangio de dompter les bêtes en toute liberté et sans bride au collet et aux autres mécaniciens et artistes peintres de peaufiner leurs réglages pendant des heures pour faire voler les chronos au volant de somptueuses créations.

“Un  grand merci à Tyler (X-trend) pour son aide précieuse sur ce test”



Testé sur Xbox 360 par Snake et par x-trend

  LAISSER UN COMMENTAIRE   COMMENTAIRES
> Graphisme 0/10    
 
> notez cette section
> Violence 1/10    
Dure de rayer la carosserie de sa 458 Italia !!
> notez cette section
> Jouabilité 9/10    
Le plaisir de conduire à l'état pure.
> notez cette section
> Bande-son 9/10    
V6 versus V8 versus V12 and more... que du bonheur pour les oreilles.
> notez cette section
> Durée de vie 9/10    
De quoi user plusieurs jeux de pneus.
> notez cette section
> Scénario 8/10    
Un mode carrière long et sans préambule.
> notez cette section
> Note finale 9/10    
 
> notez cette section
> INFOS SUPPLÉMENTAIRES
Version:
Genre: Simulation
Age: dès 3 ans
Nombre de joueurs: + de 12
Online: Oui
Date de sortie: 14.10.2011
Editeur: Microsoft
Site officiel: http://forzamotorsport.net/fr-fr/
Développeur: Turn 10
> PAROLE DU RÉDACTEUR