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SOCOM : Special Forces
  PHOTOS
 
 
  Note générale
GamesUP.ch
8/10
  Note générale
lecteurs
Non noté
  Testé sur
 
PlayStation 3
Sur PlayStation 3

Les

+

> Environnements urbains détaillés.
> Une jungle luxuriante.
> Traitement des effets de lumières.
> IA de vos équipiers.
> Commandes accessibles.
> Les ordres s’exécutent assez facilement.
> Déplacements fluides.
> Un personnage féminin félin et charismatique.
> Mode multi.
 

Les

> Graphismes inégaux.
> Traitement 3D parfois d'un autre âge.
> Équipiers qui se bloquent sur une couverture.
> Pas de vision nocturne.

La série des Socom est une franchise bien connue des fans de stratégie militaire et d’actions tactiques qui au court de ces nombreux épisodes exclusif à la Playstation a toujours tentés de proposer un gameplay accessible allié a une action frénétique sans pour autant parvenir à gommer totalement des petites imperfections qui lui ont empêché de s’imposer comme une référence du genre. Alors qu’en est-il de ce nouvel épisode qui laisse tomber les Navy SEALs pour nous plonger en plein bourbier asiatique au commande de Forces Spéciales de divers pays. Enfilez vos rangers, soldat ! Ce nouvel opus et  plus que prometteur.

Graphismes : Si le premier niveau ne flatte pas la rétine avec ces arrières plans assez pourri, Socom s’améliore au fil des épisodes en proposant des environnements urbains richement détaillés, une jungle luxuriante très colorée et un bon traitement des particules et des effets de lumière. Certaines textures sont parfois d’un autre âges comme les intérieurs des bicoques et la modélisation approximative de certains véhicules. 7.5/10

Scénario : Le sud-est asiatique qui s’enflamme sous la pression d’une faction inconnue, les forces spéciales sont déployées pour rétablir l’ordre des choses, un héros au passé trouble sont autant de mécanismes déjà utilisés sur de nombreux autres titres mais qui ici réservent leur lot de surprises et de rebondissements. 7/10

Jouabilités : L’action prime sur la tactique et les commandes très accessibles permettent de donner des ordres simples qui sont assez bien exécutés par vos équipiers. Toutes les actions inhérentes à un soldat s’exécutent assez facilement. Les déplacements de votre barbouze sont donc assez fluides mais avec une charge de vingt kilos de matos sur les épaules ! Le personnage féminin est quant à elle beaucoup plus féline. 7.5/10

Bande son : Des musiques aux consonances asiatiques rythmeront vos déplacements dans la jungle et les villages malais lors de vos missions furtives. Mais la fureur des armes  se déchaînera lors du moindre affrontement avec beaucoup de réalismes. Le doublage des voix et lui aussi de bonne facture. 7.5/10

Durée de vie : Les missions proposée ne sont pas toutes très évidentes et si vous opter pour une difficulté maximale le challenge oscillera entre 10 et 12 heures de jeux pour le mode solo et de longues nuits sans sommeil sur le multi. 8/10

Violence : C’est un jeu de guerre alors attendez-vous à quelques effusions de sang sans pour autant virer dans le gore sanguinolent. 7/10

Note finale : Socom est un très  bon jeu qui fait honneur à la PS3 et qui s’annonce dès sa sortie comme un concurrent direct aux Ghost Recon. Beaucoup plus accessible et intuitif que les épisodes précédents, ce nouvel opus se veut aussi plus spectaculaire et nerveux. Et comme l’IA général est dans l’ensemble de bonne facture on ne boudera pas notre plaisir à jouer les barbouzes. 8/10

Rien à redire ou presque sur ce nouvel épisode d’une série qui nous aura envoyé aux quatre coins du monde faire régner la paix et l’ordre à coup de 5.56mm et de frappes chirurgicales. L’action est explosive et l’idée de proposer deux gameplay différent au cour de l’aventure permet d’éviter une certaine redondance souvent présente dans ce genre de production. Cullen Gray au faux air de Gérard Buttler est un spécialistes des actions franches et directs qui donnent souvent lieu à des fusillades meurtrières tandis que 45, la touche féminine du jeu est une spécialiste de l’infiltration et des petits meurtres furtifs qui lorgne elle aussi vers un certain Sam Fisher sans ses mythiques lunettes… Les missions sont donc variées et très bien orchestrée avec leur lot de surprises et de rebondissements à l’aide de script assez bien amenés.

Mais le point fort reste l’IA de vos alliés pour commencer qui exécuteront vos ordres avec assez d’intelligence pour ne pas constamment se mettre au milieu des salves ennemies ou se planquer du mauvais côté du mur. Ils se défendent, répondent aux tirs ennemis et surtout donne une réelle impression de sécurité au milieu de la bataille. Vous pouvez même faire des niveaux sans tirer la moindre balle et en vous fiant uniquement à leur engagement à faire feu avec rapidité sur le moindre ennemi. Les ennemis eux profitent plus de leur grand nombre que de réelle prouesse tactique pour pourrir votre progression et rendre certains passages assez tendu. Un autre point qui m’a plu et que vos abris de fortunes ne résistent pas toujours au feu nourri des balles et des grenades ce qui rend l’action beaucoup plus immersive.

Les seuls points négatifs rencontrés en cour de jeu sont :

  • Des graphismes parfois inégaux.
  • Des ordres qui ne passent pas toujours au cœur de l’action.
  • Des équipiers bloqués dans une couverture.
  • Pas de vision nocturne pour 45 : un comble pour un jeu mettant en avant des forces spéciales aux équipements hight tech !!
  • Pas de possibilité de customiser sa tenue de combat, mais là je pinaille un peu.

 Mais cela reste au final acceptable et n’entache en rien le plaisir procuré à guerroyer dans des paysages magnifiques. Pour le mot de la fin je dirais que cet épisode m’a réconcilié avec une licence que je jugeai en totale perte de vitesse depuis quelques années. Les forces spéciales à leur meilleur !

Testé sur PlayStation 3 par Snake

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> Graphisme 0/10    
 
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> Violence 9/10    
Les balles font des dégâts.
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> Jouabilité 8/10    
On contrôle plutôt bien ses barbouzes.
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> Bande-son 8/10    
On est en guerre et cela s'entend.
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> Durée de vie 8/10    
Mode solo solide et multi intelligent.
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> Scénario 7/10    
Un pays en proie au chaos et les forces spéciales arrivent...
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> Note finale 8/10    
 
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> INFOS SUPPLÉMENTAIRES
Version:
Genre: Action/ Tactique
Age: dès 16 ans
Nombre de joueurs: + de 12
Online: Oui
Date de sortie: 20.04.2011
Editeur: Sony Computer Entertainment
Site officiel: http://www.zipperint.com/
Développeur: Zipper Interactive
> PAROLE DU RÉDACTEUR