+ Recherche avancée
+ Login
+ Newsletter
 
 
> accueil > tests
Partagez cet article  
Army of Two
  PHOTOS
 
 
  Note générale
GamesUP.ch
6/10
  Note générale
lecteurs
Non noté
  Testé sur
 
PlayStation 3
Sur PlayStation 3 - Xbox 360

Les

+

> I.A excellente
> Tactique du duo
> Système d’aggro et d’ordre simplifié
> Coopération
> Choix et customisation d’armes
> Prise en main
> Personnages réalistes
> Cinématiques
> Niveaux variés
> Scénario inspiré de faits réels
 

Les

> Nombreux bugs d’affichages
> Environnements fades
> Linéaire
> Problèmes majeurs avec les armes
> Peu d’interaction avec le décor
> Mouvements limités
> Dialogues quelques fois vides
> Peu intéressant en solo
> Durée de vie honteuse

Dans la peau d’un ancien soldat de l’armée devenu prestataire pour une agence privée, Army of Two vous met au défi de vous battre aux côtés de votre co-équipier au cours de diverses missions qui développeront et mettront à profit vos compétences combinées pour faire de vous le binôme le plus dangereux de l’armée. Que vous jouiez avec un autre joueur ou avec un partenaire virtuel, dirigé par l’intelligence artificielle, vous découvrirez un tout nouveau style de jeu d’action et de tir.


Une armée à eux deux

Le mode principal ici nommé campagne vous propose quatre variantes : mode solo, écran partagé, partie privée en coop ou en publique. Les parties privées permettent à deux joueurs qui se connaissent via le Online de terminer ensemble le jeu chacun chez eux tandis que les parties publiques offrent la possibilité de rencontrer un autres gamers que vous ne connaissez peut être pas et également bâcler le titre. Pour le moment, concentrons nous sur les deux premiers modes. Dans le mode solo ainsi que le coop, vous avez la possibilité de choisir votre personnage soit Rios ou Salem. C’est petits gars n’ont rien de différents au niveau technique. Aux commandes de votre bonhomme, vous allez parcourir six lieux différents comme la Somalie, l’Afghanistan, L’Irak ou encore la Chine auxquels vous devrez accomplir une série d’objectifs qui vous permettront d’obtenir de l’argent. En effet, ce cash sert pour la bonne partie du temps à acheter des armes, à les modifier ou obtenir de nouveaux casque pour votre armure.

Si vous n’avez pas la chance de jouer en collaboration avec un ami vous devrez choisir le mode solo. Contrairement au coop, le premier mode accueille un système d’ordre simplifié qui a des effets sur les déplacements de votre partenaire virtuels. Ainsi, vous allez pouvoir lui demander d’effectuer certaines actions comme de vous couvrir, avancer ou encore de tenir une position en étant discret ou agressif. Dans la première position, votre binôme vous défend peut sauf en situation extrême mais la seconde variant par contre, celui-ci fait que de tirer. Selon la situation, l’une est plus efficace que l’autre. De son côté, une commande spéciale permet d’échanger les armes ou de faire un tir synchrone. Ce tir positionne les deux personnages en mode sniper et permet de tirer en même temps sur une ou plusieurs cibles. C’est assez pratique pour abattre des sentinelles sans avertir le reste de l’infanterie ennemi.

Au fil de votre progression, vous découvrirez diverses ennemis ayants chacun des facultés différentes. Par exemple, une partie des adversaires sont légèrement armés tandis que d’autres, lourdement. Mais cela ne s’arrête pas là car quelques uns sont équipés d’armures lourdes dont les points faibles sont les explosions et l’arrière de la combinaison. Selon votre armement, la tâche peut être simple ou s’avérer difficile, c’est pour cela qu’il faut absolument avoir un arsenal varié et performant en même temps. Ce qui  est incroyable, c’est que Army of Two est pourvu d’un partenaire virtuel intelligent qui peut interagir, s’adapter, collaborer et apprendre au contact de son partenaire humain. Le partenaire virtuel peut également réagir et s’adapter aux aptitudes du joueur et à sa façon de jouer. En fait il a la possibilité de prendre le commandement ou suivre, élaborera les stratégies ou obéira aux ordres. Ce qui est plutôt rare, c’est que les ennemis ainsi que votre collègue sont dotés du I.A bien développée. Par exemple, les ennemis ne se mettent pas à découverts comme des crétins se laissant ainsi canarder, au contraire ! Ils se mettent à couverts et arrosent tout en restant cachés. Si vous avez le malheur de rester trop longtemps sur une même position, ceux-ci jetteront des grenades pour vous faire sortir. Ils élaborent parfois des stratégies et savent battre en retraite quand il le faut. De sont côté, votre partenaire réagi au quart de tour. Dès que vous êtes à terre, il se ruera sur vous pour votre mettre à couvert et vous soigner. De plus, pendant qu’il vous transporte, celui-ci tire sur les ennemis pour essayer de déblayer le chemin et vous aussi avez cette possibilité. Quand une mitrailleuse lourde empêche votre progression, vous pouvez également lui demander de faire diversion afin que puissiez la détruire ou encore certains passages nécessitent une courte échelle afin de le franchir. Les tirs à longue portée et les parachutages à deux, vous amènent à utiliser votre esprit, votre force ainsi que tout un arsenal d’armes à partager pour vaincre vos ennemis et remplir la mission qui a été confiée. La coopération n’a jamais été autant mise à l’épreuve que dans ce jeu.

Honneur et force

Arrivons désormais au système d’aggro. En fait, l’aggro est la barre qui se situe au dessus du personnage lorsque vous tirez devenant de plus en plus rouge. Une fois celle-ci complète vous pourrez déclancher le mode Dévastation et le temps se mettra au ralenti permettant ainsi à votre coéquipier d’effectuer des attaques furtives tandis que tous les tirs ennemis se braquent contre vous. Bien évidemment votre puissance de feu est doublé et un temps limite d’environ dix secondes s’active. L’aggro permet également de faire des prises aux combats rapprochés plus puissantes que la normale. Pour remplir cette barre plus facilement, il faut surtout effectuer des tirs précis et aligner le plus de morts possibles rapidement. De plus, certaines armes ont plus d’effets sur l’aggro que d’autres.

L’une des particularité la plus classe de ce jeu reste la customisation des armes. Quand on parle de modification, cela ne veut pas dire rajouter simplement un silencieux ou installer un magasin plus grand, au contraire ! Vous avez la possibilité de modifier une grosse partie de l’aspect de l’arme. Que se soient dans les armes de base, secondaires ou spéciales, plus d’une dizaine d’entre elle peuvent obtenir différents suppléments comme un mini fusil à pompe installé en dessous du canon ou lance grenades ou voir même modifier le canon, la magasin et la crosse. Toutes ces modifs ont effets sur les dégâts, la précision, les munitions et l’agressivité du flingue. Un vaste choix qui permet aux amateurs d’armes de laisser libre place à leur imagination.

Il fallait bien avoir un paragraphe réservé au mode Online n’est-ce pas ? Enfin, ici nommé le Mode Duel, celui-ci vous demande d’accomplir à deux contres deux différents objectifs afin de récolter le plus d’argent possible. Tout comme les modes Offline, vous pouvez achetez des armes, les modifier ou bien les échanger avec votre partenaire. Le seul hic est que sur la PS3, il est difficile de trouver des gens qui s’intéressent à ce mode. Avec le temps, peut être que un peu plus de joueurs viendront se connecter. .

Si promettant mais si décevant

Au niveau de la jouabilité, le titre s’en sort plutôt bien. La prise en main est agréable et permet d’apprendre rapidement les différentes techniques des personnages. Le système d’ordre est simplifié et le collègue réagi correctement. L’I.A est excellente. Les ennemis ne sont pas du tout stupides contrairement à certains jeux, ils élaborent des stratégies. Le choix d’armes est assez variés et offrent de superbes customisations permettant ainsi à vous flingues d’être toujours plus puissantes. Malheureusement, les interactions sont peu convaincantes. En effet, lors d’un combat rapproché, nos héros offrent peu de variété. Normalement, les coups changent en fonction de votre niveau d’aggro mais certaines sont complètement bêtes ! On est d’accord que les types sont impressionnants mais là à prendre un ennemi par le cou et le jeter par terre et qu’il meurt, franchement où va le monde ? Ce n’est pas le pire, car il arrive que d’autres ennemis demandent deux coups de lance grenades avant de mourir mais dès que vous lui faites une prise il décède sur le coups. A vrai dire, ce système est très mal équilibré. C’est dommage, car notre duo aurait pu faire plus de techniques comme par exemple utiliser des couteaux ou faire d’autres interactions avec les armes, mais bon…

La réalisation quand à elle est assez décevante. Les décors sont tout simplement fades et généralement vides. Le titre est rempli de bugs en tous genres. Malgré la puissance des armes, les balles ne traversent pas les murs. Même si vous tirez avec un fusil sniper sur un ennemi planqué derrière une barrière en bois, celui-ci ne prend aucun impact. Egalement, le puissance des armes est quasiment la même au combat rapproché qu’à longue distance. Par exemple, la force du fusil à pompe est identique au combat à longue distance qu’au combat rapproché. Bon, il vrai qu’il faut un minimum de connaissance en armement pour savoir cela. En plus, la bonne partie des noms qui sont donnés aux armes est fausse. Le M-4 est nommé ici S-Système, le M-82 Barett est appelé le M-108 et ce n’est qu' une partie, le reste est assez catastrophique. Toujours au niveau de l’armement, si vous êtes équipés du lance grenade par exemple, vous allez voir lors des cuts scènes que votre héro tire en rafale comme avec une mitrailleuse, ce qui est impossible et franchement choquant. Certains effets d’ombres apparaissent très mal et sous formes de gros pixels. Par contre, la technologie propre à EA Montréal, l’« Inertia Engine », assure un rendu réaliste des personnages et une simulation de vagues étonnamment bien réalisée.

La bande-son tout comme la réalisation fait mauvais exemple. Si vous la mettez  en pause pendant qu’un personnage parle, la discussion continuera et dès que vous remettrez la partie, la bouche du bonhomme bougera mais les dialogues ainsi que les bruits de fonds comme les tirs resteront silencieux. La musique est rarement présente et uniquement le bruit des armes est jugé de qualité.

Le scénario qui est inspiré de faits réels est très centré sur les problèmes politiques et internationaux au niveau militaire. Au moins ça change des histoires à deux balles que l’on voit dans la plupart des jeux.

Le plus gros handicape du jeu reste la durée de vie. Il vous faut moins de trois heures pour passer les six niveaux disponibles en solo. En coop, une heure et demie vous suffit dans le mode de difficulté le plus simple pour terminer le jeu. Le mode Duel qui fait office d’Online est très court et en plus, il est difficile de trouver des personnes qui veulent y jouer. Pour être franc, EA aurait pu au moins rajouter quelques niveaux supplémentaires surtout avec le temps que l’éditeur a fait avant de sortir son titre. Une fois le Army of Two terminé, vous n’avez plus aucun utilité sauf ne ce reste la customisation totale des armes et encore, cela devient lassant à la longue.
Franchement, avec toutes les promesse faites par EA, on se retrouve avec un épisode truffé de bugs d’affichages, d’une durée de vie qui se classe au-delà de la honte et d’une bande son très mal exploitée. A vrai dire, au lieu d’annoncer des choses qui font rêver et de ne pas tenir ses promesses, l’éditeur ferait bien mieux de se rattraper sur son prochain épisode car jouer avec un jeu dont la durée de vie est digne d’une miette de pain situé devant un pigeon affamé, il vaut mieux sortir son vieux PacMan du grenier et au moins on prendra un plus de temps pour le terminer.

Testé sur PlayStation 3 par Dante

  LAISSER UN COMMENTAIRE   COMMENTAIRES
> Graphisme 0/10    
 
> notez cette section
> Violence 0/10    
 
> notez cette section
> Jouabilité 9/10    
La prise en main est excellente ainsi que l’I.A
> notez cette section
> Bande-son 6/10    
Les bruitages des armes sont certes réalistes mais le titre souffre de quelques problèmes majeurs
> notez cette section
> Durée de vie 2/10    
Sans commentaire…
> notez cette section
> Scénario 7/10    
Sujet politique, intéressant
> notez cette section
> Note finale 6/10    
 
> notez cette section
> INFOS SUPPLÉMENTAIRES
Version:
Genre: Action
Age: dès 18 ans
Nombre de joueurs: 1 à 2
Online: Oui
Editeur: Electronic Arts
Site officiel: http://www.electronicarts.fr/games/8579/
Développeur: Electronic Arts
> PAROLE DU RÉDACTEUR