+ Recherche avancée
+ Login
+ Newsletter
 
 
> accueil > tests
Partagez cet article  
Patapon
  PHOTOS
 
 
  Note générale
GamesUP.ch
9.5/10
  Note générale
lecteurs
Non noté
  Testé sur
 
PlayStation Portable
Sur PlayStation Portable

Les

+

> Graphismes Signé Rolito.
> Gameplay Novateur.
> Scénario génial.
> Les Patapons sont à craquer.
> Idée séduisante.
> Combats et missions drôles.
> En route pour EarthEnd !!
 

Les

> Certaines missions un peu difficiles par endroits.

Qui aurait pu nous prédire qu’un jour, nous, simples joueurs de jeux vidéo, deviendront des dieux TOUT-PUISSANT qui ont pour mission de ramener le feu du rythme dans le coeur d’une civilisation de cyclopes en voie d’extinctions... Attention, coup de coeur !



Bien qu’un tel scénario étalé de manière aussi froide puisse faire rire, il existe. Et c’est Sony qui nous fait l’honneur de nous sortir un OVNI de derrière les fagots qui risquent bien de vous rendre très adductifs.

Comme dit précédemment, la tribu des charmants petits cyclopes nommés Patapon est en voie de perdition. Dommage car dans des temps plus anciens, cette civilisation ne craignait pas la peur. Chaque départ pour la chasse se terminait par une foison de nourriture et chaque ennemi se voyait terrassé par la grande civilisation des Patapon. Car ces petites créatures étaient accompagnées d’un grand Dieu Tout-puissant les guidant au rythme de quatre tambours magiques.

Mais depuis longtemps, la tribu Patapon a perdu sa force et son courage car le Tout-Puissant s’en est allé. C’est alors que vous, joueurs, tâcherez de reprendre le flambeau de l’honneur et de battre le rythme de la fureur à l’aide de ces tambours magiques.

Et Ron, Et Ron petit Pataon !!

Et c’est là où la magie opère. Car pour contrôler ces petits Patapons, il vous faudra sonner du tambour et ce dans le rythme. Bien que vous n’ayez qu’un seul tambour au tout début de cette épopée, vous trouverez les autres au fur et à mesure du jeu. Vous commencerez avec le tambour « Pon » que vous pourrez jouer avec le bouton « Rond ». Puis « Pata » fera vite son apparition pour vous permettre de faire des rythmiques.

Ainsi, le but du jeu sera de créer des rythmes qui donneront des ordres à vos Patapons. Si vous effectuez par exemple « Pata », « Pata », « Pata », « Pon », les petits Patapons avanceront dans le rythme, alors que « Pon », « Pon », « Pata »,. « Pon » indiquera à vos cyclopes que c’est le moment de brandir les armes et de partir à l’attaque. En plus de devoir jouer des combinaisons juste et dans le rythme, vous devrez jouer en alternance avec le chant des Patapons. Ce qui vous permet également de prévoir la prochaine action que vous voudrez entreprendre et d’installer une petite touche de stratégie sur le terrain bienvenue. De plus, si vous réussissez à effectuer un combo assez long et que vous effectuez vos rythmes de manière très précis, vos Patapons entreront en mode « Fever ». Ce mode leur permettra d’attaquer plus fort, d’avancer plus loin et de mieux protéger.

Toutes ces petites subtilités vous permettront de partir à la chasse et de ramener de quoi nourrir votre tribu, de rapporte des Ka-chings, sorte d’âme permettant de refaire naître de grand guerriers Patapons, ou encore d’aller affronter leurs ennemis jurés.

Une civilisation avancée.

Vous l’aurez compris, la plus grande partie du jeu se base sur les « raids » et missions que vous devrez mener à bien grâce à vos tambours. Cependant, ce petit bijou se sépare en deux parties assez distinctes.
La première se vit dans les missions et au rythme des tambours. Vous faites progresser votre armée de Patapon jusqu’au but final pour retourner victorieux au Village des Patapons.
C’est à cet endroit que l’on profitera de la deuxième partie plus stratégique. Ainsi, vous pourrez, grâce à l’arbre de vie et des Ka-Chings récoltés, faire renaître l’âme d’anciens guerriers Patapons. Ainsi, les Yaripons seront de préférence au front, hache et bouclier à la main, tandis que les Yumipon seront retranchés à l’arrière du bataillon pour décocher des flèches.

Plus vous avancez dans l’histoire, plus vous récolterez des objets qui vous permettront de développer de nouveaux Patapons. Ainsi, un Yumipon prend vie à chaque fois qu’une pierre et une branche d’arbre sont fusionnées ensemble. Ce Yumipon sera alors prêt à partir au combat avec le reste de son bataillon.

Il faudra alors équiper ces Patapons du mieux possible, en leur administrant armes et armures trouvés sur le champ de bataille, et aussi réorienter vos forces et faiblesse en tenant compte de la mission que vous aller vouloir effectuer. Car oui, vous avez la possibilité au bout de quelques heures de jeux, d’effectuer un certain type de mission : partir à la chasse, affronter un Boss qui vous donnera un objet précieux, ou encore partir à la conquête de EarthEnd, sorte de terre sainte Patapon..

Vous trouverez également des chefs musiciens Patapons qui vous permettront d’acquérir des objets en dehors des combats. Une fois que vous aurez récupéré leur armure sur le champ de bataille, ceux-ci seront disponibles à Patapolis, le village Patapon.

Chaqu’un de ces musicien à une spécialité différente. L’un deux pourra secouer l’arbre magique en jouant de sa trompette tandis qu’un autre réveillera l’enfant montagne pour jouer du xylophone sur ces pieds.

A chaque fois que vous réussirez à combler ces éléments de la nature, ils vous donneront en cadeau du matériel vous permettant de créer de nouvelles troupes et de nouvelles armes.

Plein les yeux, plein les z'oreiles !

Le tout dessiné et imaginé par le graphiste français Rolito, ces petits Patapons aux ressemblances de Shadoks vous feront craquer tant par leur physique que leurs petits cris de guerre.

Ainsi, on se surprend à fredonner « Pata », « Pata », « Pata », « Pon » lorsqu’on marche dans la rue, et « Chaka », « Chaka », « Pata », « Pon » au moment de se brosser les dents.



Vos proches vont commencer à vous trouver bizarre, votre copain ou copine aura des tendances meurtrières à chaque fois que vous fredonnerez ce fameux PataPataPataPon, et vous, joueurs, n’aurez que le bonheur d’avoir pu rencontrer un jeu qui émane d’une idée. Celle où le redécouvre le plaisir du jeu. L’essence du plaisir et la joie d’un gameplay novateur qui risque de vous laisser complètement Patapon.

Testé sur PlayStation Portable par x-trend

  LAISSER UN COMMENTAIRE   COMMENTAIRES
> Graphisme 0/10    
 
> notez cette section
> Violence 0/10    
 
> notez cette section
> Jouabilité 8/10    
Seules les touches triangle, croix, rond et carré sont nécessaires... Mais l'idée de battre le tambour de guerre est vraiment séduisante.
> notez cette section
> Bande-son 10/10    
Si le joueur fredonne en dehors du jeu le fameux cri de guerre "PataPataPataPon", c'est gagné.
> notez cette section
> Durée de vie 9/10    
Le choix des missions apporte à un grand plus. La gestion de trouve dans le village Patapon permet d'étendre le plaisir du jeu encore plus loin.
> notez cette section
> Scénario 8/10    
Assez simple pour accrocher. Vous êtes le nouveau Messie qui redonnera aux Patapons la force de retrouver leur terre sainte !
> notez cette section
> Note finale 9.5/10    
 
> notez cette section
> INFOS SUPPLÉMENTAIRES
Version:
Genre: Inclassable
Age: dès 7 ans
Nombre de joueurs: 1
Online: Non
Editeur: Sony Europe (SCEE)
Site officiel: http://ch.playstation.com/games-media/games/detail/item90902/Patapon%E2%84%A2/
Développeur: Pyramid
> PAROLE DU RÉDACTEUR