Alors que les épisodes du jeune Uzumaki font fureur et sortent en nombre au pays du soleil levant, ils ne représentent qu’une petite partie du trésor Naruto chez nous en Europe. De plus, après la déception de l’opus précédent sorti chez nous, à savoir « Naruto Ninja Council European Version », D3 Publisher tente de nous faire oublier l'opus précédent en nous publiant un nouvel épisode de Naruto édité par TOMY. Maintenant, à savoir si cette nouvelle cartouche arrivera à redorer le blason Uzumaki en Europe, rien n’est moins sûr.
Paf, Bam, Plouffff… Flop…
Dans ce jeu de combat, le joueur aura comme choix de suivre un mode histoire, effectuer quelques combats libres dans le mode combat ou alors jouer avec un autre possesseur de Nintendo DS et du jeu dans le mode Multijoueur.
Bien que le mode histoire soit les plus intéressant des trois, il n’en est pas moins qu’un mode très médiocre. Le joueur devra suivre des combats scriptés et illustrés de manière fade et sans vie. Une fois le mode histoire terminé, qui ne résistera qu’une petite trentaine de minutes à un joueur tout bonnement moyen, il ne restera plus que le mode combat qui offre au moins le plaisir de choisir son joueur. Mais on est loin d’un quelconque plaisir.
Recherche de plaisir.
Après avoir choisi l’un des 15 personnages de la série (dont plus de la moitié sont à débloquer au début), le joueur se verra confronté à un adversaire qu’il aura choisi au préalable, sans possibilité de voir les combats s’enchaîner, et surtout, sans bonus à la clef.
Bien que les graphismes 3D sont le seul argument du jeu qui dépasse sensiblement la moyenne, en répertoriant une modélisation des personnage convenable, et des animations de séquence imparables d’assez bonne facture, on dénombre une quantité impressionnante de défauts. Les ombres des personnages sont grotesque, les décors sont vides et dénués de tout intérêt, et ces fameuses animations sont souvent très longues et ne peuvent pas être abrégées.
Dans le système de combat proposé dans ce jeu, la vulgaire simplicité est de mise. EN effet, pour combattre, le joueur n’aura que quelques touches à presser pour se voir octroyer la victoire.
Chi ?? C’est quoi ça ? Ça se mange ??
Tout s’abord, sachez que chaque personnage dispose plus ou moins de la même panoplie d’attaques. Les enchaînements de frappes s’effectuent en appuyant sur le bouton B et Y qui représentent respectivement les coups faibles et puissants, la possibilité de contrer un enchaînement adverse en se téléportant à l’aide de la touche L, ainsi que d’une séquence imparable pour l’adversaire en appuyant simplement sur le Bouton A. Bien que belle à admirer, cette frappe à pour conséquence d’ôter plus de la moitié de la vie de votre adversaire, voir même les trois quarts. Quand on sait le temps qu’il faut à un apprenti Ninja pour maîtriser une technique, ça fait doucement sourire.
Chaque coup administré ou reçu vous rempli votre barre de Chi. Cette barre servira entre autre à se téléporter ou a effectuer cette superbe attaque dévastatrice et dénuée d’équilibre. De plus, le joueur aura la possibilité d’utiliser des objets et outils disponible sur l’écran tactile. Ainsi, il pourra voir sa force doubler ou sa vie remise à niveau à l’aide d’un simple coup de stylet. Et lorsque l’on s’aperçoit que l’adversaire n’a pas accès à ces petits bonus, on ne peut que s’accabler devant le déséquilibre flagrant de ce jeu.
Un problème de fond qui n'est pas près de s'envoler.
Alors que ce nouveau Naruto vient à nouveau décevoir ses nombreux fans du vieux continent, on ne peut que se retrancher vers une amertume des plus dure en soulevant un problème de fond qui malheureusement, a encore beaucoup de jours à vivre. On ne déplorera jamais assez le fait que les boîtes d'éditions préfèreront éditer et publier un jeu médiocre avec un grand nom plutôt que de nous faire découvrir des jeux qui ont tout des grands, même parfois plus, par peur du risque. Nous sommes et seront alors toujours cantonner à ne pas recevoir certaines pépites d'or Made In Japan qui pourraient faire un carton chez nous.
Testé sur Nintendo DS par x-trend