+ Recherche avancée
+ Login
+ Newsletter
 
 
> accueil > tests
Partagez cet article  
Zack et Wiki le trésor de Barbaros
  PHOTOS
 
 
  Note générale
GamesUP.ch
8/10
  Note générale
lecteurs
Non noté
  Testé sur
 
Wii
Sur Wii

Les

+

> Le "point’n’click"
> L’ambiance comique du jeu
> La diversité des mouvements avec la Wiimote
> Les graphismes très "cartoon"
 

Les

> Scénario un peu linéaire
> Le petit cri de "Wiki" quelque peu agaçant

On connaît déjà de nombreux duos, "Mario & Luigi" , "Jack & Dexter" , "Starky & Hutch", mais celui qu’on connaît moins et que l’on découvre en cette année 2008, c’est "Zack & Wiki" ! Ce nouveau tandem comique orchestré par "Capcom" vous emmène dans une chasse aux trésors encore plus drôle que vous ne pouvez l’imaginer. Divertissant, ludique et stratégique, ce nouveau jeu de réflexion/aventure disponible sur Wii vous entraîne à la découverte du Trésor de Barbaros et des nombreuses énigmes qui l’entourent.
A l’abordage !

Vous commencez l’aventure à bord d’un petit avion. Tout à l’air calme jusqu’au moment où une alarme se met à retentir. En fait, c’est "Rose", le capitaine d’un clan ennemi de pirate, qui vous attaque avec sa horde de sbires. C’est à ce moment précis que vous prenez les contrôles pour tenter de vous enfuir. Cette petite mise en scène vous permet de vous familiarisez avec les personnages principaux, "Zack", le pirate qui veut devenir le plus grand de tous, et "Wiki", un petit singe volant qui sera votre fidèle compagnon durant l’aventure. Malheureusement, votre petit tour en avion se termine plutôt rapidement et il vous faut faire preuve d’ingéniosité pour vous en tirer sain et sauf. Après cette entrée en matière assez mouvementée, vous voilà prêt pour retrouver le trésor tant convoité !

Une manette magique…

Dans cette quête, votre premier allié est votre Wiimote. En effet, ce jeu utilise uniquement la Wiimote et ces nombreuses fonctions pour déplacer votre héro. Appelé "point’n’click", cette nouvelle approche pour un jeu d’aventure offre une dimension inédite au joueur. Alors, pari réussi ? A première vue, on peut se demander si cela offre une réelle immersion au joueur en laissant de côté le joystick du Nunchuk, mais c’est très vite qu’on est agréablement surpris. En fait, il suffit de cliquer à un endroit à l’aide d’un curseur en forme d’étoile pour que "Zack" et son acolyte s’y rende. Pas de besoin de contourner un mur, de slalomer dans les escaliers, le personnage le fait automatiquement. Bien sur, on perd un certain contrôle direct sur le personnage, mais cela permet au joueur de se préoccuper plus de l’environnement que du parcours à prendre. Dans ce jeu, l’important et de pouvoir trouver une solution à l’énigme qu’on nous propose. Pour cela, analyser les décors et les objets environnent deviennent primordiales pour réussir votre épreuve. Ce système de "point’n’click" offre plus de confort à ce niveau car les mouvements sont simplifiés en un click et vous laisse en même temps la possibilité d’analyser l’environnement pour trouver une solution. La grande interaction avec les objets que vous trouvez est très bien exploitée grâce au capteur de la Wiimote. Par exemple, vous devez reproduire les mouvements d’une scie, tirer sur un levier, secouer un arbre, et bien d’autres mouvements à l’aide de votre Wiimote dans une position bien précise. Celle-ci vous est expliquée à l’écran à l’aide d’un petit schéma lorsqu’une action devient possible. En résumé, ce gameplay à priori "simpliste" car utilisant qu’une manette, devient vite très interactif pour le joueur et utilise à merveille les possibilités qu’offre la Wiimote. Une jouabilité innovante et à la fois prenante pour tout les types de joueurs.

La touche Nintendo

Du côté visuel, les décors très stylisés façon "cell shading" nous plonge dans un univers très colorés avec des dessins très "cartoon". Ces environnements donnent un côté de gentils pirates, qui renforcent l’ambiance du scénario qui se veut drôle et divertissante. Cet aspect non sérieux qui règne se voit à travers les transformations de certains éléments que vous pouvez faire grâce à "Wiki", et de son pouvoir. Par exemple, en secouant votre manette, il est possible de transformer une grenouille en une bombe, ou alors un serpent en une pince pour attraper des objets. Ceux-ci vous permettent d’interagir avec d’autres éléments du décor et de pouvoir élucider certaines énigmes. Le décor devient donc nécessaire pour réussir votre mission et donne au joueur une sensation d’immersion encore plus prenante. Ces graphismes particuliers sont à la hauteur de la puissance de la Wii et reprend cette esprit bonne enfant dont Nintendo est devenu maître en la matière.

J’ai le cerveau qui commence à chauffer !

A partir du deuxième niveau, on s’aperçoit de la difficulté des énigmes. Votre esprit d’analyse et votre capacité à trouver des solutions sont vite mise à contribution. Alors qu’en regardant les décors enfantins de la boîte du jeu vous pensiez avoir à faire à un jeu pour votre petit cousin, eh bien détrompez-vous ! La difficulté est croissante et c’est non sans plaisir qu’on essaye à mainte reprise de parvenir à découvrir les mystères de la mission. Un exemple, même si vous élucider l’énigme, il faut que celle-ci soit faite dans un certain ordre afin d’éviter de mauvaise surprise. Ainsi, vous devez parfois recommencer plusieurs fois pour arriver à trouver un ordre cohérent pour parvenir à ouvrir le trésor, qui est le but de chacune de vos missions. Eh oui, les pirates se doivent d’être malins de nos jours, fini le temps ou la bouteille de rhum et le bandeau faisait de vous le dernier "Jack Sparrow".
Alors, le jeu Wii du moment ?

On l’attendait au tournant, et maintenant qu’on peut y jouer, on n’est pas déçu. Bonne gestion du gameplay avec une nouvelle approche dans le genre, ce "Zack & Wiki" à la "point’n’click" est un titre très bien réalisé. Autant par son scénario comique et captivant, que par les nouveautés qu’il apporte à la jouabilité, tous les joueurs se trouveront un nouveau duo d’exception pour passer leurs soirées. Alors pour ceux qui attendaient le titre de ce début d’année et qui sont prêt à faire fonctionner leur méninge pour découvrir Le trésor de Barbaros, c’est maintenant à vous de jouer. Fini les posters de "Luigi & Mario", faite place à "Zack & Wiki" !

Testé sur Wii par M4ster

  LAISSER UN COMMENTAIRE   COMMENTAIRES
> Graphisme 0/10    
 
> notez cette section
> Violence 0/10    
 
> notez cette section
> Jouabilité 9/10    
Avec son système « point’n’click » et les actions à la fois intuitives et variées, la jouabilité est un des points forts de ce titre.
> notez cette section
> Bande-son 6/10    
Musiques variées et sons sympa. On déplore le manque de dialogues audio entre les personnages.
> notez cette section
> Durée de vie 8/10    
Les 40 heures marquées sur la boîte de jeu peuvent facilement être divisé par deux, mais cela dépendra de votre vitesse à progresser.
> notez cette section
> Scénario 6/10    
Vous voulez devenir le pirate le plus connu, et trouver le trésor ! Rien de nouveau à l’horizon.
> notez cette section
> Note finale 8/10    
 
> notez cette section
> INFOS SUPPLÉMENTAIRES
Version:
Genre: Action / Stratégie
Age: dès 7 ans
Nombre de joueurs: 1
Online: Non
Editeur: Capcom Europe
Site officiel: http://ms2.nintendo-europe.com/zackwiki/frBE/index.html
Développeur: Capcom Europe
> PAROLE DU RÉDACTEUR