+ Recherche avancée
+ Login
+ Newsletter
 
 
> accueil > tests
Partagez cet article  
Donkey Kong Jet Race
  PHOTOS
 
 
  Note générale
GamesUP.ch
8/10
  Note générale
lecteurs
Non noté
  Testé sur
 
Wii
Sur Wii

Les

+

> l'univers Donkey Kong
> les musiques pleines de fraicheur
> simple de prise en main
 

Les

> contenu maigre
> maniabilité moyennement précise
> utilisation des objets très aléatoire

Toute la famille Kong et leurs pires ennemis, les Kremlings, se retrouvent dans un jeu de course à la Mario Kart aux tendances fraichement Wii. Un jeu destiné aux plus jeunes, mais qui ne déplaira pas forcément aux joueurs plus expérimentés. Tour de chauffe et présentation des participants.

Kong un jour, Kong toujours !

Né il y a plus de 20 ans dans les salles d'arcade en tant que gros méchant d'un jeu portant son nom, Donkey Kong se montra discret jusqu'en 1994, date de la sortie du splendide Donkey Kong Country sur Super Nintendo. Le méchant gorille devenait alors le héros d'une génération, accompagné d'une floppée d'autres singes tous très kawaï. Face à cette ribambelle de gentils, de nouveaux méchants firent leur apparition : les Kremlings, sortes de crocodiles humanoïdes qui ne cherchaient qu'à voler les bananes de nos nouveaux amis. Ainsi était né un héros, une épopée, un univers !

Aujourd'hui, tout comme pour Mario, on ne compte plus le nombre de licences dérivées autour du célèbre gorille. En voici un nouvel exemple avec ce jeu qui nous projette dans l'univers de Donkey Kong : jungles et cavernes, musiques des tropiques, bananes à ramasser un peu partout, tonneaux accélérateurs, abeilles tueuses, j'en passe et des meilleurs. Et bien évidemment, toute l'équipe au rendez-vous : Donkey et son tout premier compagnon Diddy, Dixie la petite copine de Diddy dans le deuxième volet, Cranky le vieux sage un peu sénile, Funky le spécialiste des voyages en tonneau, ... Et face à eux, une équipe de gros méchants, les Kremlings menés par Kritter.

Mario Kart, tout un style !

Ce volet de Donkey Kong est indéniablement calqué sur le modèle de son grand frère Mario Kart : une tenue de route simplifiée à l'extrême, des bonus à ramasser et qui offrent des pouvoirs aléatoires, des passages secrets, des obstacles à éviter, des parcours dignes de montagnes russes. Certains points montrent cependant une touche de fraicheur et d'originalité : les bananes que l'on peut ramasser tout au long du chemin offrent une jauge de puissance qui, une fois déclanchée, vous donne un bonus de vitesse de 2-3 secondes, juste de quoi arriver contre un tonneau, l'exploser, et récupérer les 2-3 secondes et continuer ainsi avec des combos allant jusqu'à une dizaine de barils; d'autres tonneaux permettent une accélération immédiate, et certains offrent même un QTE très basique : frappez avec la Wiimote dans l'une des 4 directions possibles lorsqu'elle apparaît à l'écran et gagnez des bananes. Que demander de plus pour rendre un gorille heureux?!

La maniabilité proposée ici repose sur un principe original : chaque participant a deux tonneaux attachés à sa ceinture sur lesquels il frappe : tonneau gauche pour tourner légèrement à gauche, tonneau droit pour s'incliner à droite. On se retrouve ainsi à frapper comme des malades dans les airs avec le Nunchuk ou la Wiimote (selon la direction que l'on désire prendre) ou les lever les deux en même temps pour sauter. Cela ajoute à l'immersion dans le jeu, on sent l'adrénaline monter et la sueur perler, mais on se retrouve vite fatigué à devoir s'agiter sans cesse. Le vrai problème de cette jouabilité est cependant ailleurs : la perte de précision. Car contrairement à un véhicule manié en toute délicatesse au stick analogique, ici chaque frappe incline le héros de quelques dizaines de centimètres, et on ne peut pas avoir plus de précision que cela.

Manque d'originalité

Bien que certains éléments comme les tonneaux QTE ou la jauge de bananes soient originals, ce jeu n'offre pas grand chose de plus qu'un jeu classique; les bonus ont un visuel propre à l'univers de Donkey Kong mais sont du déjà vu, une quinzaine de circuits différents sans plus, des personnage dont les seules variations sont les aptitudes de base (vitesse, accélération, agilité), une difficulté relativement basse contre l'ordinateur (bien que l'intérêt soit de débloquer tous les personnages et de passer rapidement en multi-joueurs), des mini-games venues compléter les courses de base mais dont la durée de vie est dérisoirement faible, tous ces points font qu'au final le jeu n'est pas si explosif qu'il n'en a l'air aux premiers abords. Il reste cependant très sympatique si l'on joue à plusieurs, jusqu'à 4 sur la même console; et à ce moment-là, les objets dont l'utilisation s'était montrée plutôt aléatoire en solo, deviennent un peu plus intéressants. 

Conclusion

/images-tests/876/damier.gifDonkey Kong Jet Race apporte un peu de fraicheur à la Wii : une bonne réalisation (à part les mouvements moyennement précis), une ambiance décontractée avec des thèmes musicaux remixés à partir de grands classiques de la saga, des personnages charismatiques. On déplore cependant le contenu trop maigre, on en a vite fait le tour et on regrette d'être loin de l'excellence de Mario Kart au point qu'on ne crochera pas longtemps sur ce Jet Race. Un jeu qui aurait pu être génial sans quelques points noirs venant l'entacher. Un jeu agréable tout de même.

Testé sur Wii par Wishmaster

  LAISSER UN COMMENTAIRE   COMMENTAIRES
> Graphisme 0/10    
 
> notez cette section
> Violence 0/10    
 
> notez cette section
> Jouabilité 6/10    
facile de prise en main, mais pas très précis
> notez cette section
> Bande-son 9/10    
thèmes originaux de la saga, remixés
> notez cette section
> Durée de vie 6/10    
contenu un peu maigre, on a vite fait le tour
> notez cette section
> Scénario 0/10    
pas de scénario, c'est juste un jeu de course sur circuit
> notez cette section
> Note finale 8/10    
 
> notez cette section
> INFOS SUPPLÉMENTAIRES
Version:
Genre: Course
Age: dès 3 ans
Nombre de joueurs: 1 à 4
Online: Non
Editeur: Nintendo
Site officiel: http://www.nintendo.co.jp/wii/rdkj/play/index.html
Développeur: Paon
> PAROLE DU RÉDACTEUR