+ Recherche avancée
+ Login
+ Newsletter
 
 
> accueil > tests
Partagez cet article  
Syphon Filter : Logan’s Shadow
  PHOTOS
 
 
  Note générale
GamesUP.ch
9.5/10
  Note générale
lecteurs
Non noté
  Testé sur
 
PlayStation Portable
Sur PlayStation Portable

Les

+

> Scénario digne d’un film hollywoodien
> Univers d’agent secret
> Prise en main excellente
> Missions variés
> Bonne durée de vie
> Quick Time Event
> Panoplie de gadgets
> Modélisation de l’eau
> Réalisation impeccable
> Bruitages convaincants
> Belles cinématiques
> Les combats aquatiques
> Scènes d’actions intenses
 

Les

> I. A. quelque peu défaillante

Après l’immense succès de l’épisode Dark Mirror sur PlayStation Portable, Sony nous a concocté une suite encore plus impressionnante que le précédent volet.  Comme d’habitude, notre Gabriel Logan va sauver la veuve et l’orphelin de la destruction.
 
L’ombre de Logan

Pour ceux qui n’ont jamais joués à Syphon Filter sur la console portable, un mode entraînement divisé en cinq parties vous est présenté. Ces différentes sessions permettent de vous familiariser avec les commandes de base de Logan. Par rapport à l’épisode Dark Mirror, le nouveau mode entraînement propose deux parties supplémentaires dont une vous plaçant dans une piscine afin de perfectionner vos déplacements dans l’eau et l’autre vous apprend les nouvelles techniques de combats. Comme d’habitude, si vous battez les records des parcours vous déverrouillerez des nouvelles armes. Si vous ne voulez pas perdre de temps avec les tutoriaux, vous pouvez directement passer au mode histoire.

Le scénario débute à la fin de l’épisode précédent. Lian Xing décide de prendre des vacances tandis que Gabe est envoyé en missions pour empêcher des terroristes de détourner un navire. Alors que le héros est absent de l’Agence, Lian est portée disparue ou plutôt suspectée d’être un agent double. Seuls à penser que leur ancienne collègue n’a pas retourné sa veste, Lipan et Logan se lancent dans l’enquête concernant la disparition de Xing. Ainsi, vous allez être propulsé sur un navire de guerre en plein océan indien, dans une prison en Géorgie, dans une ville située en Azerbaïdjan, dans le désert syrien et d’autres endroits encore parmi les six missions de base disponibles.

La plupart des niveaux sont divisés en quarte parties voir trois pour d’autres. Celles-ci comprennent plusieurs objectifs bien diversifiés. Par exemple, vous allez devoir récupérer une cargaison secrète, tuer un tel ou tel personnage, détruire un endroit précis et bien d’autres encore. L’une des plus belle scènes reste quand même au moment où vous devez couvrir une collègue en tirant à travers les murs sur les Spetsnazs.

Anciennes retrouvailles

Logan’s Shadow propose quelques petites nouveautés intéressantes. Planqué contre un mur ou une paroi quelconque, il est désormais possible de tirer à l’aveugle sur les ennemis en sortant que le bout de l’arme à un coin de mur. C’est assez marrant mais peu efficace, car vous videz rapidement les munitions et touchez peu voir pas les adversaires. Vous pouvez désormais nager et combattre sous l’eau. Il arrive que certaines missions vous demandent d’accomplir différents objectifs dans l’eau. Comme les balles des armes traditionnelles sont au ralenti, l’agence a prévu des armes pour. Certaines sont efficaces autant dans l’eau que sur terre. L’autre innovation majeure de cet opus concerne l’implantation de séance de Quick Time Event. A certains moments de l’histoire, vous devez presser le bouton qui s’affiche à l’écran pour en modifier le déroulement. D’autres passages demandent par exemple d’ouvrir une trappe en frappant rapidement sur le bouton présenté à l’écran et bien d’autres actions encore. A vrai dire, l’action est toujours présente car l’ennemi ne vous laisse peu de temps de répit. 

Même si la majorité d’entre vous se contente de l’aventure solo, les autres peuvent rejoindre les différentes missions multijoueurs allant jusqu’à huit participants. L’intégralité des modes du premier volet sont présents. De plus, cet opus comprend  en bonus une démo jouable de Syphon Filter Combat Ops. Celui-ci est entièrement dédié aux multijoueurs. Pour les personnes qui finissent le scénario principal, ils ont la possibilité de rejouer les missions afin de débloquer les différentes armes cachés et autres suppléments.  

Agent double

Du point de vu jouabilité, le titre est quasi parfait. La prise en main est la même que le premier épisode et donc excellente. La seule petite différence est que le bouton L ne sert plus à verrouiller sa cible mais à avoir une vue caméra à l’épaule afin de viser avec précision les différents membres de vos ennemis. On apprécie très particulièrement le Quick Time Event et les combats aquatiques qui donnent des scènes d’actions intenses. Le seul vrai défaut du jeu est que l’I. A. est assez limitée. Les ennemis pensent qu’à vider leurs magasins sans établir de stratégie particulière. 

La réalisation quand à elle est impeccable. La modélisation de l'eau est vraiment convaincante. Le compte rendu est somptueux et la déformation en fonction de vos déplacements est tout simplement magnifique. Techniquement, le jeu est à la hauteur de la PlayStation Portable. Les graphismes sont fins, biens détaillés et d’une fluidité irréprochable.

La bande-son est au summum. En plus d’inclure la chanteuse Azam Ali, les bruitages mettent dans l'ambiance et les musiques sont toujours aussi prenantes. Les doublages français sont corrects et les dialogues bien composés.

Du point de vue scénario, Syphon Filter présente toujours des conflits à la façon Tom Clancy. Pas étonnant car c’est Greg Rucka lui-même la légende des comics qui l’a construit. Ainsi, l’histoire compte du complot, de la traîtrise et du soupçon. Du grand art !

Dans la durée de vie, il vous faut une bonne dizaine d'heures pour terminer le mode histoire. En plus de cela,  les modes multijoueurs et les missions spéciales donnent de longs suppléments de temps. 

Pour être franc, Syphon Filter : Logan’s Shadow est une merveille. Pas étonnant que IGN l’est nommé jeu de l’année. Franchement bravo Sony !

Testé sur PlayStation Portable par Dante

  LAISSER UN COMMENTAIRE   COMMENTAIRES
> Graphisme 0/10    
 
> notez cette section
> Violence 0/10    
 
> notez cette section
> Jouabilité 10/10    
Prise en main excellente
> notez cette section
> Bande-son 10/10    
Doublages et bruitages très réussis
> notez cette section
> Durée de vie 9/10    
On ne pas la fin
> notez cette section
> Scénario 8/10    
Un scénario comme on aime
> notez cette section
> Note finale 9.5/10    
 
> notez cette section
> INFOS SUPPLÉMENTAIRES
Version:
Genre: Action
Age: dès 16 ans
Nombre de joueurs: 1 à 8
Online: Oui
Editeur: Sony Europe (SCEE)
Site officiel: http://www.syphon-filter.com/logansshadow/
Développeur: Sony of America (SCEA)
> PAROLE DU RÉDACTEUR