+ Recherche avancée
+ Login
+ Newsletter
 
 
> accueil > tests
Partagez cet article  
Sonic Rivals 2
  PHOTOS
 
 
  Note générale
GamesUP.ch
6/10
  Note générale
lecteurs
Non noté
  Testé sur
 
PlayStation Portable
Sur PlayStation Portable

Les

+

> Fluidité
> Sensation de vitesse
> Encore plus de personnages
 

Les

> Décors trop répétitifs
> Histoire presque inexistante
> Gameplay trop simpliste
> Mode multijoueur 2 joueurs seulement

Eh oui, le hérisson est de retour sur la célèbre console portable de Sony. En effet, Sonic Rivals 2 est la suite du premier opus aussi adapté sur la PSP. Pour situer ce jeu dans les nombreux Sonic existants, celui-ci est un jeu de course de plate-forme à l’état brut. Le but est simplement de gagner la course contre vos adversaires, tout en essayant d’utiliser au maximum les subtilités du circuit pour gagner en vitesse. Vous retrouvez des personnages de la série, comme « Tails », le renard fidèle allié de « Sonic » ou alors « Knuckles », le célèbre rival de notre héros. Vous l’avez deviné, ce soft est axé sur la course et la vitesse. Voyons maintenant comment notre hérisson nous pique un sprint !

Dans le mode « histoire », vous incarnez le personnage que vous choisissez selon vos affinités. Avec plus de personnages que dans le premier volet, la décision quant au choix de votre héros vous propulse dans différentes histoires mettant en scène les rivaux de chacun. Malheureusement, nous avons de la peine à accrocher à une histoire peu passionnante, qui se base plutôt sur des petites piques que vous lancent vos adversaires. On parle donc plus de dialogues que de réelles histoires. Il faut aussi se dire que c’est tout de même un jeu de course, et qu’il est difficile d’imaginer un scénario palpitant. On peut difficilement en vouloir aux producteurs. Imaginez un scénario pour un jeu comme Gran Turismo par exemple ? Pas facile…

En dehors du mode « histoire », il y a un mode « jeu libre », permettant de s’amuser sur certaines courses et d’accomplir certaines tâches qui vous offrent la possibilité de gagner des « cartes ». Celles-ci peuvent être visionnées à partir du menu principal et montrent les différents défis et prouesses que vous avez réalisées durant vos parties. Aussi, deux autres modes sont aussi accessibles : « épreuve unique » qui vous permet de faire une simple course contre le CPU, et « coupe circuit » qui est un championnat se déroulant sur plusieurs niveaux. A noter que pour arriver à terminer le jeu à 100%, il vous faut passer par tous ces modes.

Toujours aussi rapide ?

Au niveau du gameplay, il existe quelques fonctions spéciales qui sont très utiles pour ralentir votre adversaire, telles que le bloc de glace qui gèle vos ennemis en pleine course, le missile qui poursuit votre rival automatiquement ou encore le sort propre à « Silver », personnage ennemi de « Sonic, » qui rend votre écran flou et injouable. Ces petits pouvoirs sont fort intéressants et peuvent s’avérer très efficaces quand ils sont utilisés au bon moment. Par contre, il est malheureusement rare de pouvoir s’en servir lors d’une course. En effet, vous ne voyez pas souvent votre adversaire durant l’épreuve car il risque bien de choisir un parcours différent du vôtre parmi les nombreux chemins existants.

Par ailleurs, il y a certaines actions de base telles que pouvoir sauter ou donner des coups de pieds qui déstabiliseront vos rivaux lorsque vous êtes à proximité. Mais il est essentiel de maîtriser vos pouvoirs spéciaux En effet, plus vous récoltez des anneaux durant la course, plus votre jauge se remplit et alors il vous est possible d’activer une action propre à chacun ! Plus qu’utile, cela peut faire la différence lorsque la course devient très serrée. Mais ce pouvoir est à utiliser avec une certaine prudence pour éviter de vous lancez en plein dans un mur et de l’utiliser dans le vide.

Aussi, vous avez l’occasion de participer à des combats. Ils consistent à attaquer votre adversaire à l’aide de toutes les actions dont vous disposez, afin de lui faire perdre tous ses anneaux récoltés. Une fois qu’il ne lui reste aucun anneau, vous pouvez lui assainir le coup de grâce. A noter aussi qu’il existe un mode multijoueur. Celui-ci est disponible mais en mode local uniquement et se joue jusqu’à deux joueurs uniquement.

Les animaux parlent…

Oui Sonic, ainsi que tous les personnages, parlent la langue de Shakespeare. Heureusement, tout est sous-titré en français. Cela permet aux personnes pas parfaitement bilingues de comprendre les brefs dialogues qui introduisent les courses, et de s’amuser des menaces enfantines qui sont toujours drôles à écouter. Au niveau de la musique, on retrouve un son plutôt électro-pop assez entraînant, mais sans grande nouveauté par rapport au premier volet.

Côté visuel, il est important que le moteur graphique ne nous laisse pas devant un écran qui saccade après chaque accélération. Pour cela, les développeurs de « Sega » ont réussi à garder une fluidité qui est d’autant appréciable que nécessaire. Malheureusement, avec seulement quatre « tableaux » représentant les différents décors dans le jeu, on commence à vite voir toujours la même chose, surtout si vous devez recommencer la course à plusieurs reprises. Au niveau de la caméra, la gestion est assez bonne et suit notre personnage à la vitesse qu’il faut. Par contre, et cela est bien dommage, la caméra a presque tout le temps le même angle de vue et, par conséquent, devient vite lassant. Cette gestion de la vue aurait pu être plus en mouvement et de ce fait, apporter des sensations plus intenses au joueur.

Alors, il a passé la 2ème ?

Au final, Sonic Rivals 2 est un jeu fun et divertissant qui s’adresse à tous les types de joueurs en quête de vitesse et de courses très rapides. Les quelques variations comme les duels et les « boss » à vaincre dans le mode « histoire » varient les possibilités de jeu. Aussi, la fluidité et la sensation d’immersion sont bien réalisées et apportent au joueur des courses intéressantes et prenantes. Néanmoins, cette deuxième version n’apporte pas grand-chose de nouveau. Les décors sont trop répétitifs et à force, le gameplay devient un brin fastidieux. A rappeler l’IA de vos ennemis qui parfois dépasse largement celle à laquelle vous vous attendez et il vous faudra plus d’une fois pour réussir certaines étapes. Un titre bien adapté sur notre petite console de Sony qui va ravir plus d’un fan des aventures du hérisson, mais qui n’apporte rien de bien nouveau si vous possédez déjà le premier opus. Un Sonic toujours aussi rapide, mais qui s’essouffle bien trop vite à ce qu’on pouvait espérer.

Testé sur PlayStation Portable par M4ster

  LAISSER UN COMMENTAIRE   COMMENTAIRES
> Graphisme 0/10    
 
> notez cette section
> Violence 0/10    
 
> notez cette section
> Jouabilité 6/10    
 
> notez cette section
> Bande-son 6/10    
 
> notez cette section
> Durée de vie 6/10    
 
> notez cette section
> Scénario 2/10    
 
> notez cette section
> Note finale 6/10    
 
> notez cette section
> INFOS SUPPLÉMENTAIRES
Version:
Genre: Plates-formes
Age: dès 7 ans
Nombre de joueurs: 1 à 2
Online: Non
Editeur: Sega Japon
Site officiel: http://www.sega.com/games/game_temp.php?game=sonicrivals2&id=hp_mpb
Développeur: Sega Japon
> PAROLE DU RÉDACTEUR