Les rongeurs complètement dérangés aux yeux globuleux nous reviennent sur Nintendo WII avec encore plus de crétineries sous le bras. C’est le concept de Rayman et les lapins encore plus crétins qui refait surface pour embobiner tout joueur de prime abord sérieux et compétitif dans un brouhaha d’imbécillités sans précédent... Tour du monde en compagnie des icônes les plus stupides du jeu vidéo.
Les lapins crétins reviennent pour envahir la planète de leur crétinerie. Et pour leur en empêcher, vous, Rayman devra être plus crétin qu’eux pour leur montrer que sur terre, ils ne font pas le poids. Le voyage se décline en cinq destinations : L’Europe, Les Etats-Unis, L’Asie, L’Amérique du Sud et Les Tropiques. Chaque destination comporte une dizaine de défis que vous devrez surmonter un à un pour montrer à ces rongeurs attardés qui est le plus stupide. Dés lors, chaque épisode en mode solo est une compilation de 6 minis-jeux à faire à la suite pour les déverrouiller. Une fois que vous aurez fait la découverte de ces minis jeux en mode carrière, et le tout en solo ou en Multi joueur, vous aurez alors la possibilité de les relancer comme bon vous semble dans une partie rapide seul ou entre amis.
Une fois avoir déverrouillé tous les jeux dans le mode carrière, il vous sera possible à ce moment de profiter pleinement de votre achat en vous amusant, de préférence avec vos amis, à refaire les niveaux les plus fous. Et dans ce domaine, on peut dire qu’Ubisoft a fait très très fort. Vous devrez par exemple secouer le plus fort possible une bouteille de soda et la boire de la manière la plus énergique qui soit pour sortir de vos entrailles le plus gros rot possible au dessus de l’Arc de Triomphe à Paris, faire une course à dos d’escargot d’une longueur de 10 centimètres tout en poussant votre monture au maximum de ses limites, pratiquer des auto-tamponneuses au dessus d’un building ou encore endosser le rôle de serveur de Hamburger et aller servir des hamburger mesurant huit fois votre taille à un client tout en faisant attention au bords de terrasse. Sans oublier les maintenant fameux minis jeux musicaux qui ont pris un petit lifting en proposant à chaque joueur de prendre un instrument. Bien sûr, dit comme ça, il se peux que ces quelques explications ne vous fassent pas rire. Et pourtant, Ubisoft sait faire monter le crétin qui est en vous et ce de manière très subtilement grossière. Je m’explique.
Le Lapin crétin, la Lara Croft de demain.
Ce qui est drôle dans ce jeu n’est autre que l’amalgame de toutes les subtilités que l’on pourrait ajouter à un jeu pour qu’il atteigne le rang de chef d’oeuvre. Jouabilité, musique, ambiance, charisme. Tout y est et participe au plus gros fou rire vidéo ludique possible. Tout d’abord, les lapins se reconnaissent entre mille grâce tout d’abord à leur cri qui se caractérise par un « BWAAAAAAAAAAAAAAAA » prononcé. Comme tout le monde le sait, l’aspect sonore est primordial. Regarder un film d’horreur sans le son ne fait pas peur. La, ou plutôt les musiques de ce jeu sont donc monstrueusement bien orchestrées puisque chaque niveau comporte sa trame de fond, sélectionnée avec soin pour immerger le joueur dans la stupidité la plus complète. Opération réussie. De plus, ils sont tout le temps accompagnés d’une petite vidéo d’introduction à faire rire n’importe qui dans le salon. C’est donc avec le sourire qu’on entame les minis-jeux que comportent Rayman et les Lapins Encore plus Crétins. Et cecu dans deux difficultés différentes : Normal et Difficile. La seule différence entre le premier et le deuxième se voit au niveau des mouvements à effectuer pour le même but. Le but étant de rendre la tâche un tantinet plus ardue pour les joueurs sans pour autant leur enlever le plaisir de rire. De plus, vous l’aurez compris, ce jeu est un jeu qui trouve tout son potentiel dans le mode multi joueur. Explications...
Plus on est de fous, plus on ri.
L’aspect multi joueur, contrairement à l’ancien opus, permet de pratiquer des minis jeux simultanément. Finis les moments d’attentes en regardant son pote tenter un exploit de stupidité. Car maintenant, dans le 80% des minis-jeux, les 2, 3 ou 4 joueurs jouent en même temps et essaient de faire du mieux qu’ils peuvent. C’est alors à ce moment là que tout devient très drôle. Lorsqu’une personne, de préférence extérieure, débarque dans le salon et voit quatre énergumènes en train d’agiter leur Wiimote et Nunchuk comme des frénétique pendant qu’ils essaient de récupérer de leur fou rire. Un moment d’anthologie à vivre au moins une fois dans sa vie de Gamer. De plus, certains niveaux sont sujets au machiavélisme le plus bas et profond. Par exemple, l’épisode où le Lapin doit faire le plus gros brouhaha possible dans le bureau et rester calme pendant que le chef vient surveiller. Un classique du genre. Cependant, au niveau jouabilité, rester tranquille revient à ne pas faire bouger sa Wiimote. Mais rien n’empêche de faire bouger celle de son adversaire. Les zygomatiques fonctionnent à plein pot, et on transpire vite dans ces jeux frénétiquement court et intenses.
BWAAAAAAAAAAAAAA !!!!
Vous l’aurez compris, Rayman Et Les Lapins Encore Plus Crétins est un jeu qu’il faut posséder s’il vous arrive de jouer soit en famille ou entre amis. Car si l’intérêt du jeu est moindre en solo, il prend une ampleur stupidement folle à plusieurs. Le tout d’accompagne d’une grosse cerise sur la gâteau puisqu’il vous sera possible de vraiment déguiser et customiser vos Lapins Crétins à guise. On trouvera un costume d’Assissin Creed, Naruto ou encore un pastiche de Spider Man en guise de clin d’oeil. Tout les ingrédients sont là pour inviter le joueur et ses proches pour les inviter à s’engouffrer dans l’être le plus stupide qu’ils aient en eux, et ceci sans vergogne.
Testé sur Wii par x-trend