+ Recherche avancée
+ Login
+ Newsletter
 
 
> accueil > tests
Partagez cet article  
Ace Combat 6, Fires of Liberation
  PHOTOS
 
 
  Note générale
GamesUP.ch
8.5/10
  Note générale
lecteurs
Non noté
  Testé sur
 
Xbox 360
Sur Xbox 360

Les

+

> Réalisation somptueuse.
> Qualité viuel.
> Graphismes soigné et paysages magnifiques.
> Modélisation des avions.
> Jouabilité simple et intuitive.
> Ordres aux ailiers.
> IA générale.
> Effets des explosions et bande sonore.
> Combats rageurs et sans ralentissements.
> Sentiment de vitesse.
> Se prendre pour Tom Cruise dans Top Gun.
> Mode on-line.
> Côté technique du jeu maîtrisé.
 

Les

> Pas de réel innovations.
> Quelques textures au sol un peu grossières.
> Durée de vie du mode solo.

Combat dans les aires exclusivement sur 360.

La série phare de Namco nous revient en force pour ce sixième épisode en proposant de nouveau de sauver la planète en sillonnant les nuages à bord de magnifiques jets dans des numéros de voltige éblouissant pour dégommer des hordes d’escadrilles ennemies. Ace Combat 6, pour l’occasion change de support en faisant au passage des infidélités à Sony en devenant un titre exclusif à la Xbox 360. Sans réelle nouveauté et ne changeant pas son plan de vol, ce nouvel épisode se veut toujours aussi fun et arcade, le tout servit par un habillage nouvel génération des plus magnifiques qui retranscrit avec maestria la furie des  affrontements aériens dans les cieux rougeoyants.

Aux commandes des aigles de fer.

Comme à son habitude, Ace Combat 6 intitulé pour l’occasion Fires of Liberation nous plonge avec fracas au cœur d’un conflit sanglant opposant deux contrées avec un synopsis qui nous permet de suivre les destins dramatiques de plusieurs personnages des deux camps ravagés par cette guerre. Le scénario manichéen propose une histoire tragique entrecoupée de cinématique assez réussie mais un peu statique, avec ces femmes de pilotes et leurs enfants attendant leurs époux, au rythme lent et monacal sorte de pamphlet psychologique sur les affres de la guerre. Heureusement le rythme s’accélère dès que les premiers jets s’alignent sur le tarmac, en file indienne, moteurs vrombissant prêt à percer le ciel de leur silhouette fuselée. La qualité de la cinématique est telle que l’on se croirait en train d’assister à un meeting aérien bien assis devant son canapé. Les moteurs hurlent, la musique s’emballe et la poste combustion propulse ces aigles de fer dans une vingtaine de missions d’un mode solo serte un peu court mais diablement immersif.

Interceptions et destructions.

Piloter des avions de chasses dans des environnements hostiles et toujours aussi grisant grâce notamment à une constructions des niveaux forts en adrénaline et riches en sensations qui permettent de varier les types de missions qui vont de l’attaque au sol, l’escorte d’avions alliés, reconnaissance et appuis navale sans oublier les bombardements au sol et les mythiques dogfight sans aucun temps morts et le tout servit par une réalisation éblouissante qui fait honneur aux capacités de la console. Car dès les premières minutes la beauté des paysages sautent littéralement aux yeux avec une qualité visuel quasi photo-réaliste, une modélisation des avions somptueuses le tout au service d’effets spéciaux qui en mettent plein la vue et les oreilles avec des explosions réalistes et des effets de lumières qui accroissent de la plus belle des manières le sentiment d’immersion. On en vient presque à oublier la fonction première de ce titre qui est de proposer des missions de combat à bord d’avion lourdement armé face à une nuée d’ennemis tant la sensation enivrante de voler à mach 2 dans les nuages est sensationnelle. Les jets répondent au doigt et à l’œil à la moindre de vos sollicitations. La jouabilité est excellente et se veut une copie conforme des anciens épisodes. Tout comme les menus, les briefings et le passage obligé par le garage sont du déjà vu et ne dépayseront en rien les habitués de la série. Namco pour cette nouvelle itération a décidé de faire du neuf avec du vieux en ne changeant rien à une formule gagnante.

Scramble, scramble !!

On commence l’aventure à bord d’un F-16, chasseur polyvalent mais peu puissant qui laissera très vite sa place au plus beaux fleurons de l’aéronautique militaire de ces vingt dernières années avec les F-14, F-15, Sukhoi 33 et le fabuleux F-22 Raptor pour ne citer qu’eux. Ensuite on équipe son avion suivant le type de mission, air-air ou air-sol avant de s’envoler pour des dogfights nerveux face à des nuées d’ennemis qui emplissent littéralement le ciel. Toujours aussi flamboyant, les combats aériens atteignent des sommets le tout au service d’une bande sonore qui arrache les tympans avec le bruit des moteurs, les rafales des canons et les liaisons radios avec vos frères d’armes. En plein combat, on bénéficie de deux supports aériens indispensables. Les avions MAE qui vous prodigue un appui électronique qui augmente le guidage de vos missiles et ensuite l’appui de vos ailiers d’une simple pression sur la croix directionnelle. En bas et ils protègent efficacement vos six heures et une pression vers le haut, après avoir rempli une jauge, pour une attaque magistrale au visuel éblouissant sur toute les cibles se trouvant en face de vous. Mués par une IA convaincante, vos ailiers combattent réellement à vos côtés et ne font pas seulement de la figuration. Leur efficacité au combat est une aide précieuse pour vous sortir des nombreux pièges qui émanent les missions bien plus longues et ardues que sur les précédents épisodes. Une des rares nouveautés de se sixième opus vient des missions mieux fournies en objectifs divers avec des niveaux découpés en opérations qui peuvent être appréhendé suivant l’envie du joueur. On peut choisir le point de départ d’une mission avec un principe qui reste néanmoins le même et qui consiste généralement à niveler un secteur de tous les ennemis avant de passer à un autre. Le mode multi joueurs permet de combattre aux côtés d’ailiers humains dans des parties en coopération reprenant la trame du mode solo ou de se lancer dans des dogfight rageur face à 16 adversaires avec les modes Combat en équipe, Battle royale et Siège qui accroissent sensiblement la durée de vie de ce soft.

Les escadrilles investissent avec succès la 360.

Ce nouvel épisode ne révolutionne en rien la série et n’offre pas vraiment de nouvelles innovations aux joueurs. Les plus attentifs remarqueront aussi une baisse de la qualité graphique dès que l’on frôle le plancher des vaches avec quelques textures grossières. Malgré son manque d’originalité, Ace combat 6 est un pure concentré d’adrénaline et profite à merveille de la puissance de la 360 pour nous offrir un emballage next-gen de toute beauté avec une maîtrise technique du jeu de bout en bout. Combats explosifs, jouabilité nerveuse et intuitive, ce nouvel opus est sans concurrence sur console et se veut toujours un jeu d’avion des plus accrocheurs.

      
    


Testé sur Xbox 360 par Snake

  LAISSER UN COMMENTAIRE   COMMENTAIRES
> Graphisme 0/10    
 
> notez cette section
> Violence 0/10    
 
> notez cette section
> Jouabilité 9/10    
 
> notez cette section
> Bande-son 8/10    
 
> notez cette section
> Durée de vie 6/10    
 
> notez cette section
> Scénario 7/10    
 
> notez cette section
> Note finale 8.5/10    
 
> notez cette section
> INFOS SUPPLÉMENTAIRES
Version:
Genre: Aviation
Age: dès 12 ans
Nombre de joueurs: + de 12
Online: Oui
Editeur: Namco
Site officiel: http://www.acecombatsix.com/
Développeur: Namco
> PAROLE DU RÉDACTEUR