+ Recherche avancée
+ Login
+ Newsletter
 
 
> accueil > tests
Partagez cet article  
Super Mario Galaxy
  PHOTOS
 
 
  Note générale
GamesUP.ch
10/10
  Note générale
lecteurs
Non noté
  Testé sur
 
Wii
Sur Wii

Les

+

> Une histoire digne des Marios.
> Jouabilité facile et très accessible.
> Des niveaux immenses.
> Plusieurs étoiles par niveau.
> Les comètes farceuses.
> La possibilité de jouer à deux joueurs.
> Les bandes sons nostalgiquement magnifiques.
> Une durée de vie énorme.
 

Les

> J'ai beau réfléchir... Je ne vois pas...

Ayant laissé la place d’éclaireur Wii à Link et son superbe Twilight Princess et ayant montré sa toute puissance dans un jeu surprenant où 2D et 3D ne faisaient qu’un, Mario revient une deuxième fois sur la dernière console de Nintendo pour nous proposer le jeu que nous attendons tous, Super Mario Galaxy. Un jeu plus que surprenant puisqu’il sera maintenant difficile de classer ce nouveau jeu dans la catégorie des plates-formes. En effet, Mario, l’icône du jeu vidéo la plus connue de la planète s’est trouvé un terrain de jeu qui vous mettra la tête sans dessus dessous, la galaxie.

La tête en bas ! Et les yeux dans les étoiles !

C’est lors de la nuit des étoiles filantes que Mario doit se rendre au château de la Princesse Peach qui l’a invité à admirer, comme chaque année, les traînées de fragments d’étoiles laissés par le passage d’une comète non loin de la planète et de lui offrir un cadeau spécial. Autant dire que l’humeur est à la fête et à la contemplation. Jusqu’à ce que la vilain Bowser (encore lui) ne vienne gâcher la fête et emporte la Princess Peach. Dans un élan de bravoure, Mario tente de sauver la princesse, mais en vain. C’est alors que le cadeau promis à Mario s’agite et va sauver Mario d’une chute mortelle. Mario vient de trouver son nouveau compagnon, un bébé étoile appelé plus communément Luma.

A Luma, Luma et demi.

Ce Luma fait partie d’une troupe galactique dirigée avec grâce par Harmonie. Une femme aussi belle que mystérieuse. On prétend qu’elle ait aidé un Luma perdu à retrouver sa maman, et que sa quête n’est pas terminée puisqu’elle a créé une base spatiale comme point d’amarre. C’est sur cette base que Mario et son nouvel ami débarque. Il va s’en dire que ce nouvel ami lu sera d’une utilité sans concession puisqu’il lui permettra tout d’abord de voyager dans l’espace sans se soucier du manque d’air mais aussi de profiter d’une attaque tournoyante. En effet, lorsque le joueur agitera sa Wiimote de manière vigoureux, Mario se mettra à tourner sur lui-même tout en tendant ses deux points. Cela aura pour effet de déstabiliser les adversaires avant de les achever, casser des blocs de glace ou encore voyager d’une planète à une autre lorsqu’il trouvera une étoile de transport. Le tout avec les anciens mouvements que l’on connaît déjà comme le triple saut, les sauts muraux, attaques rodéo, j’en passe et des meilleures ! Et en bonus, votre Wiimote vous servira de pointeur vous permettant de récolter des fragments d’étoiles dispersés dans les niveaux. Ces fragments d’étoiles vous permettront plusieurs choses très utiles. La première utilité des ces fragments est destinés à les lancer contre les ennemis pour les déstabiliser. La deuxième utilité se trouve dans un principe de troc. Les Lumas en sont tous très friands. Et certains seront même prêts à vous échanger de nouveaux niveaux ou d’autres surprises contres ces appétissants fragments d’étoiles au goût de miel. Alors n’ayez pas peur de prendre du temps pour fouiller chaque recoin de niveau afin de vous accaparer de ces petits bouts de lumière sucrés. C’est pour le bien de tout le monde.

A la recherche de la Princesse.

C’est donc avec une jouabilité familière que l’on prend contrôle de notre ami plombier pour se rendre compte que les développeurs et créatifs se sont pressés comme des citrons pour faire couler le jeu de leur cervelle tellement les idées sont nombreuses et monstrueusement bonnes ! Tout d’abord, sachez que la navette d’amarre a besoin de la puissance de super étoiles pour fonctionner. Lors de votre arrivée, seul une partie de la navette est accessible puisqu’elle manque en puissance. Votre premier objectif, qui plus est vous permettra dans un plus long terme à rejoindre votre princesse, sera d’alimenter en super étoile cette navette spatiale. Et pour cela, il vous faudra visiter les planètes avoisinantes. Planètes dangereuses et peuplées d’ennemis plus ou oins connus des épisodes précédents du charismatique plombier. De plus, les niveaux que vous visiterez seront en règle générale un groupe de planète à parcourir pour atteindre votre but. Du coup, Mario passera d’une planète gigantesque à une autre minuscule. Et comme la caméra, qui au passage réagit de manière excellente puisqu’elle accompagne Mario de manière dynamique sans que vous ayez besoin de la régler vous-même, est souvent en position de vue globale, il sera fréquent que vous vous retrouviez la tête en bas et les pieds sur les étoiles ! Tout bonnement génial puisque maintenant, on parlera de Super Mario Galaxy comme un jeu de Ronde-forme. Une référence dans le domaine !

Des étoiles, pleins d'étoiles !!!

Chaque galaxie est accessible à partir d’un endroit de la navette spatiale. Ces galaxies se composent en général de deux niveaux complets, deux niveaux bonus et un niveau de Boss. Une mixité qui apporte beaucoup de fraîcheur dans l’avancée des niveaux puisqu’il sera possible de passer un petit défi entre deux explorations de grand niveau pour se détendre. Sachez que chaque grand niveau compte au moins trois étoiles. En plus de cela, il sera possible d’y trouver une quatrième en fouillant les recoins des planètes pour y trouver un passage non scripté. Et pour couronner le tout, vu que nous sommes dans une galaxie, il se peut qu’une de ses planètes rencontre une météorite farceuse. Ces météorites ont pour but de dérégler l’habitude des planètes. Il vous faudra alors refaire un niveau ou une partie dans des conditions différentes comme courir contre la montre, affronter son double de l’ombre ou alors battre un boss en mort subite. Du coup, l’addition de ces deux objectifs supplémentaires faire grimper le quota d’étoile à 5 par niveau. De quoi vous faire explorer chaque recoin de galaxie au peigne fin, et je peux vous dire qu’au vue de leur taille, il y a du boulot !

Bien que la première moitié des étoiles disponibles soit assez facile à récupérer, on peut noter une augmentation de difficulté croissante à partir de la deuxième moitié du jeu. Les mondes deviennent de plus en plus difficiles, les ennemis de plus en plus coriaces, et l’inventivités des créateurs de plus en plus tortueuse. Un vrai régal pour tout joueur puisque la durée de vie augmente avec une volonté frustrante de réussir chaque niveau au maximum. Un boulot que l’on connaît de la part de Nintendo qui ne nous a jamais vraiment déçu sur ce point. De plus, et pour palier la difficulté de la deuxième moitié du jeu, il vous sera possible de jouer à deux joueurs. Mode complètement inédit dans un jeu de plate-forme qui s'intègre de manière totale dans ce jeu. Car lorsque le premier joueur contrôlera Mario et le permettra de le faire sauter, le deuxième aura la possibilité de de destabiliser les ennemis grâce à son pointeur, de faire sauter Mario encore plus haut ou encore de récolter des fragments d'étoiles pendant que le premier joueur se concentre sur son prochain saut. Un répartition du travail tout bonnement magique !

Au niveau visuel. Rien n’est à déplorer. La caméra dynamique nous évite de fastidieux réglages pendant que l’on joue, et les décors, tout aussi beaux qu’originaux, nous plonge encore et toujours dans une fantaisie et des rêves que nous ne sommes pas prêts d’oublier. Un Must-have pour la petite console de Nintendo qui je vous le promets, n’a pas encore fini de nous surprendre. Car en plus d'être une références pour la Wii, Nintendo ne se gêne pas de nous plonger dans nos plus grands souvenirs de joueurs en nous proposants une collection de musiques tirées d'aciens épisodes comme Super Mario Bros 2 et 3. De quoi nous faire comprendre qu'en tant que joueur, Mario, c'est pour la vie !!!

Testé sur Wii par x-trend

  LAISSER UN COMMENTAIRE   COMMENTAIRES
> Graphisme 0/10    
 
> notez cette section
> Violence 0/10    
 
> notez cette section
> Jouabilité 10/10    
 
> notez cette section
> Bande-son 10/10    
 
> notez cette section
> Durée de vie 10/10    
 
> notez cette section
> Scénario 9/10    
 
> notez cette section
> Note finale 10/10    
 
> notez cette section
> INFOS SUPPLÉMENTAIRES
Version:
Genre: Action / Aventure
Age: dès 3 ans
Nombre de joueurs: 1 à 2
Online: Non
Editeur: Nintendo
Site officiel: http://wii.nintendo.com/site/supermariogalaxy
Développeur: Nintendo
> PAROLE DU RÉDACTEUR