+ Recherche avancée
+ Login
+ Newsletter
 
 
> accueil > tests
Partagez cet article  
Football Manager 2008
  PHOTOS
 
 
  Note générale
GamesUP.ch
8.5/10
  Note générale
lecteurs
Non noté
  Testé sur
 
Ordinateur
Sur Ordinateur

Les

+

> Durée de vie hallucinante
> Richesse du titre
> Réalisme
> Un peu plus intuitif
 

Les

> Toujours très complexe
> Peu aguicheur
> Matchs en 2D

La référence de management est de retour. Débrancher vos cartes graphiques surpuissantes, le tableur le plus complexe de l’histoire débarque aujourd’hui sur PC et Mac. Place à la réflexion, à la stratégie pure et dure, mais surtout, au foot.


La profondeur du soft

Si vous découvrez le management footballistique pour la première fois, vous risquez à tout les coups d’être déroutés. Les menus sont d’une sobriété exemplaire, les panneaux et les options sont légions. Votre premier réflexe de survie dans ce milieu hostile : l’aide de l’assistant et les didacticiels.

Quel est votre job exactement ? Vous incarnez un manager qui va devoir veiller à tous les aspects possibles et imaginables d’un club de foot (ou de plusieurs selon ce que vous avez paramétré au démarrage de votre carrière). Au menu, gestion : de la confiance, de la situation financière du club (budget, transferts), des matchs (tactiques, remplacements, discussions), des rapports aux médias, etc. FM 2008 est une véritable mine d’or pour les amateurs éclairés de football et pour ceux qui souhaitent s’adonner aux extrapolations dans ce domaine. Avec une base de donnée très poussée, sans doute une des meilleurs du genre, et des mises à jour fréquentes sur les nouveaux transferts, le soft se veut la référence.


La sobriété du soft versus son concurrent LFP Manager

Soyons clair, même si l’interface de FM 2008 est plus soignée que ces prédécesseurs, le jeu s’apparente plus à un tableur Excel qu’à son concurrent, LFP, mais se démarque facilement grâce à une profondeur et un réalisme accru. A vous de voir si vous préférez opter pour un jeu ludique à grand renfort de matchs 3D, aux interfaces criardes et aux possibilités accessoires de profiler votre avatar jusque dans sa vie privée, ou alors pour un jeu de simulation qui table sur le réalisme (avec toutes les difficultés qui en découlent) et où tous les choix proposés ont une plus ou moins grande incidence sur le déroulement d’une partie.


FM 2008

Cette version n’apporte aucune révolution au monde des Footballs Managers. On apprécie par contre certaines nouveautés comme l’aide accrue au démarrage, une légère refonte de l’interface pour la rendre plus intuitive, l’écran des transferts plus clairs et qui affichent plus de données. Voyez plutôt cette version comme une bonne mise à jour de la version 2007.


Liste résumée des nouveautés de FM 2008

Déroulement des matchs : changements tactiques en temps réel, commentaires intra match, présentation des équipes, informations sur l’adversaire. Avant le coup d’envoi, à la mi temps et à la fin du match.

Management international : amélioration de l’impact des médias, gestion des retraites internationales, interaction entre les joueurs, recrutement international, sélection du capitaine et le moral interagit différemment selon l’évolution de votre joueur en club ou en sélection nationale.

Graphisme et interface : Un assistant qui vous aide à la navigation (encore heureux), un calendrier des matchs importants, un bloc note, bref, plus d’accessibilité.

Confiance : Vous pouvez désormais savoir plus précisément ce que pensent les supporters ou vos dirigeants de vos résultats ou de vos souhaits.

Transferts : Vous avez accès rapidement aux recrutements en cours, aux offres et sollicitations de joueurs.

Moteur des matches : Utilisation encore une fois du « génie footballistique » de l’ancien joueur irlandais Ray Houghton. Possibilité de changer les dimensions du terrain en début de saison.

Récompenses : Nouvelles récompenses et distinctions individuelles ou collectives.
Finances : Actualisation du modèle financier de FM pour mieux coller aux réalités du foot moderne (accès aux recettes des matchs, ventes de billets, fonds d’investissements, etc.).

Supporters : Vous pouvez désormais organiser des journées « spécial supporters » afin de booster une faible affluence ou pour promouvoir les matchs les moins intéressants.


Les points négatifs

Les griefs retenus pour cette version concernent plus l’enveloppe du jeu que le jeu en lui-même. Malgré une amélioration de l’interface, cette dernière reste toujours difficile à appréhender. Les dessins des menus sont encore un peu flous sur les fonctions qu’ils englobent.

Autre point noir, les matchs. Il est toujours aussi difficile de s’enthousiasmer en contemplant la rencontre sur un terrain 2D où de petits points luttent avec une balle au pied.


Conclusion

FM 2008 aborde le management avec le plus grand sérieux, préférant jouer la carte du réalisme plutôt que de perdre son temps dans le développement d’une interface trop simpliste ou des matchs 3D qui ne sont pas pour autant garant de scores rationnels (LFPM et ses scores fleuves). On peut regretter que les développeurs n’ont pas fait plus d’effort pour rendre le soft aguicheur, mais on se doute bien que leurs préoccupations se concentrent plus sur la profondeur que sur l’aspect. Et comme d’habitude, le résultant est convaincant.

Testé sur Ordinateur par Nikopol

  LAISSER UN COMMENTAIRE   COMMENTAIRES
> Graphisme 0/10    
 
> notez cette section
> Violence 0/10    
 
> notez cette section
> Jouabilité 4/10    
 
> notez cette section
> Bande-son 7/10    
 
> notez cette section
> Durée de vie 10/10    
 
> notez cette section
> Scénario 0/10    
 
> notez cette section
> Note finale 8.5/10    
 
> notez cette section
> INFOS SUPPLÉMENTAIRES
Version:
Genre: Gestion
Age: dès 3 ans
Nombre de joueurs: 1
Online: Non
Editeur: Sega Japon
Site officiel: http://fm08.footballmanager.net/fr/article/120/index.html
Développeur: Sports Interactive
> PAROLE DU RÉDACTEUR