+ Recherche avancée
+ Login
+ Newsletter
 
 
> accueil > tests
Partagez cet article  
Sim City Sociétés
  PHOTOS
 
 
  Note générale
GamesUP.ch
6.5/10
  Note générale
lecteurs
Non noté
  Testé sur
 
Ordinateur
Sur Ordinateur

Les

+

> Originalité
> Graphismes
> Interface
 

Les

> Simplification à outrance
> Manque de gestion
> Mode scénario disparût
> Durée de vie
> Répétitivité

Amateurs de jeux de simulations et de gestions ou simplement fada de la série Sim City, vous allez très certainement être déçu par ce volet qui semble avoir été beaucoup trop simplifié. Effectivement nous avons l’habitude, et c’est pour cela que nous achetons ce genre de divertissements, de pouvoir entièrement gérer les constructions et infrastructures des villes. Et bien ici fini les prises de tête pour construire un réseau électrique car son fonctionnement a été réduit au plus simple. Il vous suffira de placer une usine électrique n’ importe où sur la carte, même à l’ opposer de la ville, pour que celle-ci fournisse automatiquement les besoins aux différents bâtiments. Ne parlons même pas du réseau d’eau potable qui lui a tout simplement disparu. Nous pourrions penser que cette simplification du game play à été réalisé afin de toucher un plus large publique, mais cela est fait au détriment de l’originalité de la licence qui nous permettais une réelle gestion de ville.

Et ce n’est malheureusement pas le seul point négatif de cet opus. Le mode scénario auquel nous sommes habitués dans les versions précédentes à lui aussi fait les frais d’une simplification puisqu’il a simplement disparût. Prendre une ville en piteuse état et faire en sorte de la sortir de la déchéance était l’un des atouts majeur du jeu. Nous devrons donc nous contenter cette fois-ci de trois modes, normal, simflouze (contraintes d’argent annulée) et libre qui lui est le mode de construction sans aucune difficulté (bac à sable). Le choix des bâtiments est quand à lui assez complet avec plus d’une centaine. Classés par différents thèmes, il vous faudra débloquer certain d’entre eux avant de les utiliser. Vous devrez par exemple atteindre un certain nombre de points dans la catégorie créativité pour avoir accès à des bâtiments d’une architecture plus évoluée. Quoi qu’il en soit, vous commencerez par choisir différentes options tel que la végétation présente et le climat avant de passer à la construction à proprement parler.
Sim City Société perd également la construction par zone, il vous sera donc possible de créer des bâtiments ou bon vous semble. Les seules contraintes rencontrées avec cette innovation sont l’éloignement des maisons par rapport au lieu de travail. Si vous construisez trop loin du secteur commercial, vous sims perdront en rentabilité.

Tous les bâtiments sont classés en six catégories principales: savoir, productivité, prospérité, autorité et spiritualité ce qui nous permet de créer une ville type, style commercial, autoritaire ou encore une ville à la baba cool. Le jeu est essentiellement basé sur ce principe mais il est tout à fait possible de mélanger les genres. Vous pourrez par exemple construire une partie commercial basé sur la productivité et la prospérité tout en y ajoutant un côté spirituel. Il faudra pour cela jongler entre les différents bâtiments afin de produire les points utiles à la construction des deux classes d’infrastructure. Plus le mélange culturel est grand, plus difficile sera le maintient de la paix, de la pollution ou encore de la joie de vos sims.

Et oui tout comme dans Sims City 4 vous pourrez sélectionner chacun de vos personnages IA pour en savoir plus sur son humeur. Un sim malheureux quittera son travail ou causera des dégâts dans votre ville. Placer des objets de décoration pour augmenter l’humeur ou encore des maisons de clowns pour la gaité de votre société.

Notre avis est que malgré la simplification du game play qui permettra au non initiés de s’en sortir plus facilement, Sim City Société nous fait rapidement tourner en rond. Construire un logement puis un lieu de travail, le manque de paramètre se fait rapidement sentir et nous envoit dans un « construit ça pour construire si » qui n’était pas ressenti dans les autres opus. Dommage car graphiquement le jeu est très agréable et les animations sympathiques. L’interface est claire et simple, nous permettant d’avoir un œil sur tous les besoins. En clair se jeu n’est pas mauvais, mais avec sa simplification prononcée, il sort totalement du concept de Sim City.

Testé sur Ordinateur par Spyro

  LAISSER UN COMMENTAIRE   COMMENTAIRES
> Graphisme 0/10    
 
> notez cette section
> Violence 0/10    
 
> notez cette section
> Jouabilité 9/10    
 
> notez cette section
> Bande-son 5/10    
 
> notez cette section
> Durée de vie 4/10    
 
> notez cette section
> Scénario 4/10    
 
> notez cette section
> Note finale 6.5/10    
 
> notez cette section
> INFOS SUPPLÉMENTAIRES
Version:
Genre: Sims-Like
Age: dès 7 ans
Nombre de joueurs: 1
Online: Non
Editeur: Tilted Mill
Site officiel: http://simcity.ea.com
Développeur: Electronic Arts
> PAROLE DU RÉDACTEUR