+ Recherche avancée
+ Login
+ Newsletter
 
 
> accueil > tests
Partagez cet article  
Call of Duty 4 Modern Warfare
  PHOTOS
 
 
  Note générale
GamesUP.ch
9.5/10
  Note générale
lecteurs
Non noté
  Testé sur
 
Ordinateur
Sur Ordinateur - PlayStation 3 - Xbox 360

Les

+

> Graphismes
> histoire
> Annimations
> GamePlay
> Diversité des missions
> Option graphique, sons et touches
> Multi-joueurs
 

Les

> Heu!

Voici enfin le temps attendu Call Of Duty 4 que nous testons aujourd’hui dans sa version pc. Infinity Ward et Activision mettent un terme au thème de la seconde guerre mondiale qui avait fait connaître Call of Duty. On se retrouve dans notre époque en pleine guerre moderne, c'est-à-dire, un affrontement continuel contre une bande de terroriste prêt à détruire la totalité de la terre pour arriver à leur fin. On plonge ici dans un scénario pas si irréaliste que cela. Nous incarnons un soldat des forces spéciales américaines ou encore un SAS anglais contre une bande de séparatistes internationaux extêmement bien organisés et prêt à tout.

Une histoire en continuel évolution avec des rebondissements dignes d’une grande production hollywoodienne, Call of Duty 4 passe en mode next génération avec grand brio et un panache encore rarement vu dans un style jeu de tir.


Historique

Nous incarnons Soap un agent du SAS qui sort à peine des sélections. D’entrée de jeu nous allons comprendre que le monde ne tourne vraiment pas rond. Une menace nucléaire due à une guerre civile entre nationalistes et le gouvernement russe met en danger le reste du monde. Effectivement la Russie possède plus de 15'000 armes nucléaire sur son territoire et n’a pas vraiment de scrupule à les vendre aux plus offrant.
Khaled Al-Asad est un terroriste du Moyen Orient numéro deux dans son pays et le bruit cour qu’il possèderait une arme nucléaire fournie probablement par la Russie.
Notre objectif: trouver et capturer Khaled afin d’en finir avec ce chantage sur les USA, mais nous allons très vite nous rendre compte que cela n’est pas si simple.

La première tâche sera la récupération d’une bombe à bord d’un cargo remplit de terroristes russes et là, jubilation, on voit directement ce que cet opus va nous proposer en matière d’animations, de graphismes et d’effets spéciaux. Perché dans un hélicoptère au- dessus de la cible, dans une mer déchainée, nous attendons le signal pour l’abordage. Les vagues qui viennent heurter la coque, le roulis du bateau, les éclaires en profondeur, la sensation de détresse et de stress se fait sentir et augmente notre adrénaline. Tout au long du jeu ce état de danger et de tension sont omniprésent et réalisé avec beaucoup de soin. Pris dans une embuscade au beau milieu d’une ville détruite par la guerre ou en approche d’un village tenu par l’ennemi, Infinity Ward et Activision mettent la barre très haut dans le domaine du scénario de guerre apocalyptique.

Graphismes époustouflants

Graphiquement le jeu est passé dans le next gen avec des détails hyper soignés, une modélisation des armes époustouflantes et des décores magnifiques. Petit point négatif sur les mouvements de certains personnages IA, qui auraient mérité un peu plus de polygones lors des animations rapprochées tel que les conversations. Néanmoins nous ne restons pas sur notre faim car les effets spéciaux nous ont vite fait oublier ce petit détail. Des effets de gouttières lors des pluies battantes, le choc des vagues dans la première mission, les lumières, le flouttage de l’image lorsque vous passez sous une grande quantité d’eau, la perte de vision ou d’ouïe à l’explosion des grenades flash sont autant d’améliorations qui augmentent notre expérience du jeu. Les textures hautes qualité qui recouvrent murs, maisons, sols et ciel donnent une profondeur encore jamais vue jusqu'à aujourd’hui. En sommes une petite merveille graphiquement.

Le Game Play

La prise en main est simple, rapide et efficace. Le hud contient tout se dont on a besoin avec bien entendu les options modifiables tel que l'affichage de la visée et des diverses options (état de santé, balles restantes …). Cod4 se dirige vers un style plus FPS Tactique même si dans ce volet nous n’avons pas encore la possibilité de choisir comment exécuter sa mission comme par exemple dans Rainbow 6. On regrette également de ne jamais pouvoir donner d’ordre puisque nous ne sommes qu’un simple bleu tout juste sortit des sélections de l’armée américaine. Néanmoins vos actions en jeu aideront vos coéquipiers à avancer ou au contraire a se retrouver encerclé par l’ennemi, voir débordé.

La diversité des missions ajoute un grand plus au jeu. Nous avons par exemple une mission sniper ou discrétion, précision et sang froid sont de la partie. Les camouflages lors de cette tâche sont exceptionnels. Dans l’herbe vous êtes totalement invisible aux yeux de vos ennemis pour autant que vous ne bougiez pas. Les effets de balles sont assez spectaculaires avec la prise en compte des distances ou de la force du vent (coriolis). Un petit effet de fumée vous permet de voir les trajectoires et je vous assure qu’il vous faudra plus d’un essai avant d’arriver au fameux « Head Shoot ». Nous prendrons également place à bord d’un C-130 d’appuis tactique au sol pour aider une escouade à se sortir d’une situation périlleuse. Nos alliés possèdent des capteurs flash qui nous permettent de les différencier de l’attaquant. Grenade de zone, bombe H ou mitrailleuse lourde tout l’armement est utilisable, mais attention de ne pas mettre les soldats américains sous votre feu dévastateur.
Nous avons aussi la possibilité de demander de l’appui aérien. En plaçant des balise ou en indiquant les coordonnées exacte, une pluie de FA-18 ou d’hélicoptères Apache viendront à votre secours. Mais attention cette option est limitée en temps et utilisable uniquement dans certaines missions.

Enfin nous devons récupérer des plans ennemis, quarante au total qui nous permettent de débloquer quelques options supplémentaire via le menu bonus. Effet noir et blanc, couleurs inversées, armes. Quelques ajouts intéressant qui nous aideront à améliorer nos statistiques en mode arcade.
Justement, parlons un peu de se mode arcade qui ne se débloque que lorsque vous terminez la campagne solo en n’importe quel difficulté. Dans ce mode le but est de refaire la totalité ou une partie des missions de la série principal avec comme objectif supplémentaire de marquer un maximum de points. Plusieurs tirs sur le même terroriste nous donnera plus de points, un tir en pleine tête nous donnera également un nombre de points supérieur, enfin le temps pour terminer le stage fait aussi partie de vos statistiques.

Notre avis

Cod4 fait bel et bien partie des jeux nouvelles génération qui vont de plus en plus nous époustoufler. Certes, Call of Duty peu encore s’améliorer mais la barre est placée très haute et il va falloir rivaliser d’innovation pour détrôner ce nouveau FPS Haute résolution. Un bel investissement à effectuer si vous êtes un inconditionnel des First Shooter aux beaux graphismes. Néanmoins attention aux scènes de violence assez gore parfois. Le jeu est coté 16+ et cela n’est pas pour rien.

Testé sur Ordinateur par Spyro

  LAISSER UN COMMENTAIRE   COMMENTAIRES
> Graphisme 0/10    
 
> notez cette section
> Violence 0/10    
 
> notez cette section
> Jouabilité 10/10    
 
> notez cette section
> Bande-son 9/10    
 
> notez cette section
> Durée de vie 10/10    
 
> notez cette section
> Scénario 9/10    
 
> notez cette section
> Note finale 9.5/10    
 
> notez cette section
> INFOS SUPPLÉMENTAIRES
Version:
Genre: FPS
Age: dès 16 ans
Nombre de joueurs: + de 12
Online: Oui
Editeur: Infinity Ward
Site officiel: http://www.cod4mw.fr
Développeur: Activision
> PAROLE DU RÉDACTEUR