+ Recherche avancée
+ Login
+ Newsletter
 
 
> accueil > tests
Partagez cet article  
Chessmaster
  PHOTOS
 
 
  Note générale
GamesUP.ch
7.5/10
  Note générale
lecteurs
Non noté
  Testé sur
 
Nintendo DS
Sur Nintendo DS

Les

+

> système d'entraînement
> les mini-games fun et réflexion !
 

Les

> graphismes très basiques
> musique rébarbative

Ubisoft nous propose un jeu d'échecs sur Nintendo DS, dont la particularité est de proposer un coach qui vous guide à travers l'apprentissage de ce jeu séculaire par des tutoriels et des mini-games vous apprenant les concepts par phases successsives. Voyons ce qu'il en ressort.

Un jeu très classique

Inutile de présenter le jeu d'échecs, je suppose que tout le monde sait de quoi il s'agit, même sans connaître les règles en détail. Eh bien Chessmaster nous propose un jeu d'échecs très classique, dans lequel vous pouvez à la base affronter l'ordinateur, avec plusieurs niveaux de difficulté en fonction de votre progression. L'IA se révèle à la hauteur pour ceux qui veulent du challenge. Il est également possible de jouer à deux via le mode Wifi de la console. Pour ceux qui aiment le jeu d'échecs, c'est un régal de pouvoir jouer en voyage, dans le train, avec un ami sur une terrasse ou là où vous voulez.

L'écran de jeu est en 2D vue par dessus, des pièces schématisées comme dans les tout vieux jeux du genre sur PC, et on regrette peut-être un peu ce design austère, surtout si l'on a joué à un jeu d'échec en 3D (ceux qui ont fait la réputation des anciens Chessmaster, par exemple). Enfin... le design n'est pas désagréable, et cet aspect très technique est certainement voulu, pour un jeu où la concentration ne souffre pas de distraction si l'on se veut performant, gagner des parties, gravir le classement interne au jeu qui se calcul par des points en fonction de vos victoires. Le tout se joue au stylet (DS oblige), et est très facile de prise en main. Point moins agréable : la musique est un peu répétitive, exaspérant à la longue, un bête fond d'ambiance peu varié; enfin, ce n'est pas dans un tel jeu qu'on s'attarde sur ce point.

Mode entraînement

Là où ce volet se montre original, c'est dans son aspect "entraînement" : une série de mini-puzzles qui vous permettent de vous exercer sur des techniques particulières, bien propres au jeu : attaque, défense, fourchette, clouage de pièce, mat. Le coach commence par vous expliquer les différentes techniques, illustrations à l'appui. Ici on regrette la lenteur des défilements des textes d'explication que l'on a trop tendance à passer à vitesse grand V pour aller aux dernières explications : comment gagner une partie! Evidamment, le jeu ne vous explique pas de technique infaillible, mais vous propose de vous entraîner sur les différents points, un à un, jusqu'à ce que vous les maîtrisiez suffisamment pour qu'ils deviennent des réflexes dans une partie standard. Vous pouvez aussi essayer le mode "contre la montre" dans lequel il vous faut inscrire votre propre meilleur record de temps sur une dizaine d'exemples simples à résoudre. Les explications sont complètes, claires et bien illustrées, le jeu s'adressant particulièrement aux joueurs débutant qui ne connaissent pas très bien les règles.

Mini-games !

Le jeu propose 6 mini-jeux, qui se débloquent très rapidement les uns après les autres, dans lesquels vous jouez toujours sur un plateau d'échecs avec des pièces bien standard aux déplacements tout ce qu'il y a de plus conventionnel, mais dans des épreuves aux règles particulières :

Fourchette à fruits
effectuez le maximum de points en déplaçant une pièce qui doit mener une attaque en fourchette sur le plus de fruits possible

Chef-d'oeuvre
complétez un tableau en passant sur les cases qui ne sont pas encore colorées, en un nombre de déplacements limités, en sachant que si vous passez sur une case déjà peinte elle se décolore

Lignes brisées
déplacez un cavalier et prenez tous les pions figurant sur l'échiquier. mais attention à ne pas vous faire prendre par les pions ou les pièces ennemies qui apparaissent !

Réaction en chaîne
déplacez des pièces pour effectuer une réaction en chaîne avec d'autres pièces de la même sorte et en éliminer le plus possible de l'échiquier

Charge de pions
faites avancer 8 pions de la ligne de départ vers la ligne tout à l'autre bout de l'échiquier, sans vous faire intercepter par les pièces adverses !

Champ de mines
une variante du démineur : vos pièces se colorent en rouge lorsqu'elles ont une mine dans leur champ de vision; arrêtez-vous sur une mine avec une pièce en soutien pour la désamorcer

 

Ces jeux offrent un game-play totalement différent des échecs : rapide, avec beaucoup plus de pièces que dans le jeu traditionnel, plus colorées. Mais le principe de réflexion sur les mouvements de base des pièces est toujours là, et quand vous les maîtrisez bien c'est un régal que ces petits jeux d'arcade !

Conclusion

Aux premiers abords, Chessmaster n'est pas un jeu très motivant : certes les échecs c'est un très bon jeu de réflexion, pour les fans du genre c'est agréable de pouvoir jouer facilement sur une console portable, qui plus est avec le stylet. Mais pour les autres, les échecs c'est un peu barbant... et bien pour eux il y a les mini-games, et bien que n'étant qu'au nombre de 6 elles sont fort agréables; rapidement finies cependant, sans grande difficulté. Le jeu s'adresse plutôt à une troisième catégorie de joueurs : ceux qui désirent apprendre les échecs. Pour eux, le jeu contient un didacticiel très fourni, des exercices d'entraînement par répétition de techniques basiques, et un mode de jeu à la difficulté progressive. Si vous aviez toujours rêvé d'apprendre à jouer aux échecs, ce jeu est fait pour vous !

Testé sur Nintendo DS par Wishmaster

  LAISSER UN COMMENTAIRE   COMMENTAIRES
> Graphisme 0/10    
 
> notez cette section
> Violence 0/10    
 
> notez cette section
> Jouabilité 8/10    
 
> notez cette section
> Bande-son 4/10    
 
> notez cette section
> Durée de vie 6/10    
 
> notez cette section
> Scénario 0/10    
 
> notez cette section
> Note finale 7.5/10    
 
> notez cette section
> INFOS SUPPLÉMENTAIRES
Version:
Genre: Réflexion / Puzzle
Age: dès 3 ans
Nombre de joueurs: 1 à 3
Online: Non
Editeur: Ubisoft
Site officiel: http://chessmaster.uk.ubi.com/
Développeur: Ubisoft
> PAROLE DU RÉDACTEUR