+ Recherche avancée
+ Login
+ Newsletter
 
 
> accueil > tests
Partagez cet article  
Empire Earth III
  PHOTOS
 
 
  Note générale
GamesUP.ch
5.5/10
  Note générale
lecteurs
Non noté
  Testé sur
 
Ordinateur
Sur Ordinateur

Les

+

> effets météo jolis
> domination totale de la planète
 

Les

> aucune innovation
> pathfinding foireux
> faible variété d'unités
> IA trop passive
> interface envahissante

Empire Earth III est un jeu de stratégie en temps réel dans lequel vous dirigez des troupes à travers 5 époques successives, parcourant l'humanité de l'antiquité au futur ultra-technologique. Choisissez parmi 3 camps, appropriez-vous la planète Terre province par province et devenez le maître du monde !

Stratégie Temps Réel

Le principe de base vous invite à créer une base dans laquelle vous produisez des unités au fur et à mesure qu'un collecteur ramène de l'or d'une mine à proximité. Une fois que vous en avez suffisamment à votre goût, attaquez-vous à votre ennemi (IA, ou joueur en mode online) pour défaire ses unités et raser sa base. Simple et efficace. Entre deux batailles, une carte de la planète vous permet de vous délecter de votre progression et de faire des choix tactiques pour vos conquêtes : un mode au tour par tour dans lequel les provinces conquises vous permettent de produire trois types de ressources : commerce, empire ou technologie. Au fil de la partie, faites progresser votre humanité dans cinq âges successifs : antiquité, moyen-âge, époque coloniale, temps modernes et futur technologique. Ainsi le type d'unités varie selon la période, allant des lanciers en culotte courte aux robots armés lourdement.

Patchwork d'idées intéressantes

Le jeu a un petit air de déjà vu... chacun de ses points forts a déjà été exploité dans d'autres RTS et hélas aucune nouveauté n'est à signaler. Le jeu fait un peu office de réchauffé, proposant plein d'idées intéressantes mais tellement sur-exploitées par le passé : combat en temps réel avec gestion d'une ville permettant la production d'unités de combat, trésors éparses à récolter le premier, gestion au tour par tour sur la carte du monde, améliorations d'unités, principe du feuille-cailloux-ciseau dans le choix de production, ... De nombreuses idées à la base très prometteuses, mais qui ici se retrouvent agencées d'une manière qui paraît un peu décousue; le nombre d'unités que l'on peut produire est faible, les améliorations se font simplement dans les bâtiments de base, l'IA est assez banale pour rendre le jeu trop facile. On sent dans ce jeu le lourd passé des grands maîtres en la matière (dont le premier Empire Earth faisait également partie!) et la difficulté essoufflante à innover.

Vous avez la possibilité de choisir parmi trois nations, alors que Empire Earth II en proposait une qinzaine... est-ce là le désir de simplifier le jeu pour un public qui trouvait son prédécesseur trop complexe, ou simplement l'envie de changer? La succession des batailles s'effectue sans scénario, pas de personnage charismatique auquel obéir à la lettre ou de héros dont les coups d'éclat se transmettraient au fil des générations par des chansons légendaires. Ici encore une fois un choix de production, peut-être afin de créer un plus grand dynamisme dans la succession des batailles.... enfin, qui sait...

Point de vue technique

Graphiquement, le jeu est très beau par moments, puis tout d'un coup on tombe sur un décor peu soigné, sur des effets un peu banals. Qui plus est on subit des ralentissements intempestifs si l'on n'a pas une configuration de brute... Niveau technique de jeu, rien que du basic, des possibilités peu variées et déjà largement utilisées dans d'autres jeu; l'AI n'est pas vraiment optimisée, tant dans les ennemis qui ne se montrent pas très futés que dans nos propres unités dont le pathfinding (recherche du meilleur chemin pour aller d'un point A à un point B) se montre par moments digne des Lemmings. L'interface est lourde et pesante, prend trop de place à l'écran et n'est pas vraiment agréable.

Conclusion

Au final, Empire Earth III n'est qu'un banal assemblage de concepts intéressants des RTS les plus célèbres. Pas d'innovations, pas de scénario particulier, quelques mauvais points techniques... rien de bien glorieux pour un jeu qui finit par se noyer dans la masse des RTS de moyenne qualité. Ressortez plutôt un grand classique de votre placard de jeux poussiéreux auxquels vous ne jouez plus depuis quelques temps, ce sera toujours mieux qu'une nouveauté qui ne propose rien de neuf sous le soleil.

Testé sur Ordinateur par Wishmaster

  LAISSER UN COMMENTAIRE   COMMENTAIRES
> Graphisme 0/10    
 
> notez cette section
> Violence 0/10    
 
> notez cette section
> Jouabilité 7/10    
 
> notez cette section
> Bande-son 7/10    
 
> notez cette section
> Durée de vie 3/10    
 
> notez cette section
> Scénario 0/10    
 
> notez cette section
> Note finale 5.5/10    
 
> notez cette section
> INFOS SUPPLÉMENTAIRES
Version:
Genre: RTS
Age: dès 12 ans
Nombre de joueurs: 1 à 8
Online: Oui
Editeur: Sierra
Site officiel: http://www.empireearth3.com/
Développeur: Mad Doc Software
> PAROLE DU RÉDACTEUR