+ Recherche avancée
+ Login
+ Newsletter
 
 
> accueil > tests
Partagez cet article  
Lair
  PHOTOS
 
 
  Note générale
GamesUP.ch
5.5/10
  Note générale
lecteurs
Non noté
  Testé sur
 
PlayStation 3
Sur PlayStation 3

Les

+

> Classe des dragons.
> Séquences bluffantes.
> Images aguicheuses.
> Décors magnifiques.
> Visuel soigné.
> Jeu de dragon rare.
> Cinématiques.
> Bonus.
> Musiques.
> Design des monstres.
 

Les

> Jouabilité.
> Sixaxis mal exploitée.
> Combats brouillons.
> Fluidité.
> Système de lock.
> Caméra folle.
> Contrôle du dragon.
> Absence de sauvegarde et de points de contrôles.
> Durée de vie.

Des dragons qui prennent l’air… timidement.

La firme allemande de Factor 5, à qui l’on doit la célèbre saga des Rogue Squadron, délaisse les vaisseaux spatiaux pour de fabuleux dragons dans un jeu médiéval-fantastique entre « le Seigneur des anneaux » et « le Règne du feu ». Au départ, Lair laissait entrevoir de bien belles possibilités avec ces envolées sur le dos de ces animaux mythiques mais à vouloir uniquement utiliser les fonctions de capteurs de mouvement de la manette, il faut jouer de la Sixaxis pour mouvoir sa monture, pénalise lourdement ce jeu à cause d’une jouabilité pas du tout peaufinée qui rend la progression dans les niveaux laborieuses.

Une guerre ancestrale dans un monde déchiré.

Le mode solo nous narre la guerre ancestrale que se livrent deux puissants royaumes, celui de Mokaï et Asylia, pour le contrôle des cieux  de ce monde peuplés de créatures fantastiques. Pour  nous immerger de la meilleure des manières, le jeu s’appuie sur des cinématiques de qualités qui nous narrent, au travers de nombreux dialogues et des plans sublimes, une aventure où se mèlent complots politiques et secrets religieux. Très semblable à un Panzer Dragon, on dirige un héros nommé Rohan qui avec son fantastique destrier doit lutter contre des hordes d’ennemis en s’envolant dans les aires pour livrer des combats dans les cieux rougeoyants d’un monde déchiré. Le concept de départ paraissait des plus intéressants avec ces dragons, créatures fantastiques et personnages charismatiques mais dès votre premier envol les choses se gâtent à cause d’une jouabilité approximative qui transforme chaque bataille en une lente décente aux enfers.

La Sixaxis pas au mieux de sa forme.

Pour expliquer le fonctionnement de ce titre sachez que le jeu s’articule autour des capteurs de mouvements de la manette Sixaxis qui sont utilisés pour diriger votre dragon dans les aires. Une inclinaison vers l’avant et votre monture plonge dans les cieux, vers le haut et il s’élève, un mouvement vers la gauche ou la droite et vous effectuez un virage dans la direction choisie. Malheureusement pour Lair, le choix des développeurs d’utiliser uniquement la Sixaxis gâche totalement les qualités d’un titre qui ne méritait vraiment pas un tel traitement. Lorsque on prend le risque de demander aux joueurs de secouer la manette dans tous les sens pour détruire un ennemi au sol, de gesticuler pour diriger son dragon sont autant de facteur loin d’être amusant pour un jeu de ce type. Certaines séquences aériennes deviennent totalement injouables, comme celle d’escorter un convoi à la difficulté rageante, surtout quand le jeu lui-même décide de prendre en main vos vols dès que l’on s’approche d’un peu trop près d’une falaise en vous imposant une ligne de direction totalement contraire à la logique. Mais pourquoi les développeurs n’ont pas laissés le choix aux joueurs de paramétrer eux-mêmes la manette en choisissant de contrôler les mouvements du dragon avec les sticks analogiques gauche et droit. Ce manquement dans le choix des options de jeu est un oubli dommageable qui pénalise durement ce jeu. Le constat peut paraitre sévère mais Lair souffre aussi d’une caméra totalement capricieuse qui semble mué d’une vie qui lui est propre et qui achève d’irriter même le joueur le plus patient. Les combats deviennent vite laborieux et souvent illisibles au milieu du maelstrom de soldats et de dragons présent à l’écran. Les quelques séquences de QTE présente pendant les combats aériens, très semblables à celles de « God of War », même si elles sont bien réalisées ne parviennent pas réellement à rendre la progression intéressante.

Conclusion.

Tout cela est bien dommage au vu de la qualité visuel de ce jeu qui propose un monde fantastique des plus crédible avec son lot de monstres ailés, de magnifiques châteaux forts et ces hordes de soldats qui fondent sur vous par centaine sur les champs de batailles le tout sublimé par une bande sonore de bien belle facture avec un John Debney au commande qui nous rappelle John Williams avec ces envolées symphoniques soutenue par des cuivres puissants. Au final Lair déçoit par ces errances de caméra et sa jouabilité pas vraiment adaptée à la Sixaxis qui plombent durement un jeu qui avait pourtant une belle carte à jouer sur PS3.  
  

Testé sur PlayStation 3 par Snake

  LAISSER UN COMMENTAIRE   COMMENTAIRES
> Graphisme 0/10    
 
> notez cette section
> Violence 0/10    
 
> notez cette section
> Jouabilité 4/10    
 
> notez cette section
> Bande-son 7/10    
 
> notez cette section
> Durée de vie 5/10    
 
> notez cette section
> Scénario 6/10    
 
> notez cette section
> Note finale 5.5/10    
 
> notez cette section
> INFOS SUPPLÉMENTAIRES
Version:
Genre: Action / Aventure
Age: dès 15 ans
Nombre de joueurs: 1
Online: Non
Editeur: Factor5
Site officiel: http://www.factor5.com/
Développeur: Sony
> PAROLE DU RÉDACTEUR