+ Recherche avancée
+ Login
+ Newsletter
 
 
> accueil > tests
Partagez cet article  
Naruto : Rise of a Ninja
  PHOTOS
 
 
  Note générale
GamesUP.ch
8/10
  Note générale
lecteurs
Non noté
  Testé sur
 
Xbox 360
Sur Xbox 360

Les

+

> Liberté totale
> Fidèle à la série
> Personnages charismatiques
> Très beau graphiquement
> Cut-scenes tirés des épisodes animés
> Effets de lumières
> Utilisation du cell-shading
> Modélisation de Konoha
 

Les

> Difficulté mal dosé
> Seul la voix française de Naruto est l’original
> Titre mal exploité
> Système de combat peu approfondi
> Seul le village Konoha est intéressant
> Les quêtes annexes répétitives
> Villageois et brigands clonés

Naruto : Rise of a Ninja nous renvoie au tout début de la série, plus précisément dans les 80 premiers épisodes. Ainsi vous allez revivre la vie de gosse mal élevé qu'était Naruto lors de son apprentissage de ninja, jusqu’au combat final face à Gaara.

Un destin cruel

Kyuubi, le démon renard à neuf queues, ravage le village de Konoha. Situé sur le dos d’un crapaud géant, le 4ème Hokage, le plus puissant des ninjas du village va mettre fin à se massacre. Donnant sa vie afin de sauver son peuple, ce valeureux shinobi va enfermer le démon dans le corps d’un nouveau né. Cette enfant n'est autre que Naruto qui, pour se faire accepter plus tard va accumuler de nombreuses bêtises. Malheureusement, celui-ci est détesté des villageois. Le seul moyen de prouver aux gens de Konoha qu’il a un bon fond, celui-ci veut devenir Hokage.

Welcome to Konoha

Dès votre arrivé dans le mode scénario, vous allez être époustouflé par la qualité graphique du titre et par l’utilisation du cell-shading. Les distances d’affichages sont énormes et le village de Konoha est modélisé à la perfection.
Certes, vos premiers pas débutent dans l’école du village au moment où les autres élèves ont réussi leur examen d’entrée à l’académie de ninjas. Après avoir parcouru la cour, vous allez rencontrer Mizuki un des professeurs qui va vous conseiller de voler chez le Hokage un rouleau permettant à notre petit shinobi de réussir son examen d’admission. En fait, ce parchemin contient des techniques interdites que Mizuki voudrait bien obtenir. Plus tard dans la nuit, vous allez devoir contrôler Naruto afin qu’il parvienne à s'emparer de cet objet et de l’étudier. Pourchassé par tous les ninjas de Konoha, le petit blondinet se fait surprendre par Iruka, qui lui est suivit de près par son collègue qui tente alors de récupérer ce précieux rouleau. C'est à ce moment-là que Mizuki révèle à Naruto qu'il possède en lui Kyuubi et que c'est pour cela que les autres villageois l'évitent. Tentant de tuer le jeune garçon, Iruka s'interpose et se blesse au dos. Fort heureusement, Naruto parvient à battre Mizuki avec l'unique technique qu'il a apprit du rouleau, le Multiclonage. Grâce à cela, Naruto va enfin devenir un ninja.

De retour à Konoha, afin de progresser vous allez devoir accomplir différentes tâches allant d’ouvrir des magasins à sauver le village de la destruction. Bien évidemment, différents accessoires vont vous permettre d’évoluer plus facilement tels que des parchemins augmentant vos capacités, techniques de combats et pleins d’autres encore. Ceux-ci peuvent être achetés via les marchands spécialisés ou encore par le biais des professeurs dispersés un peu partout au quatre coins du village.

Le dur apprentissage de la vie

Hormis le fait de pouvoir se balader librement dans Konoha, il est également possible de participer à plusieurs petites épreuves bien délirantes. Par exemple, grâce à Ichiraku le marchand de ramens, vous pouvez livrer ces derniers à des clients dans un temps limiter, de jouer à cache-cache avec Konoha Maru ou encore d’effectuer des courses ninja dont il faut franchir tous les checkpoints avant la fin du chrono. Mais le plus marrant reste les cœurs brisés qui pour les rendre le sourire, il faut effectuer un Sexy Jutsu. Même si ces missions paraîssent amusantes aux premiers abords, celles-ci deviennent vite lassantes à la longue. De même que les quêtes annexes, ces dernières vous demandent une grande partie du temps de voyager à l’autre bout du jeu pour chercher un objet volé ou perdu ou encore de participer à des courses. Franchement rien de bien passionnant.

De son côté, la quête principale est un peu plus intéressante car elle suit l’histoire réelle du manga. C’est surtout grâce à elle que vous allez débloquer de nouveaux endroits et bonus. Tout au long de votre progression, vous rencontrez des brigands et autres personnages clés de la série.

On regrette sincèrement que les environnements ouverts et libres de Konoha ne soient plus présents à l’extérieur. En dehors du village, la magie s’éteint. Les lieux deviennent linéaires et se ressemblent quasiment tous. Heureusement qu’ils regorgent de pièces cachées permettant de rallonger un peu le durée de vie.

Mille ans de souffrance !

Contrairement aux épisodes de Bandaï/Namco, les combats s’avèrent peu complet. Mise à part un nombre de combos limités et différents par personnages, les Jutsu sont difficiles à effectuer car vos ennemis ne vous laissent aucun de temps de répit. Si vous avez augmenté vos niveaux de chakra, vos techniques spéciales seront plus puissantes. De plus, à force de recevoir des coups, cela remplira une jauge qui une fois pleine, vous pourrez activer le mode Rage. Celui-ci vous rend invincible temporairement et augmente la puissance de vos frappes durant un laps de temps.

Les combats en mode Scénario sont assez faciles surtouts dûs au fait des mémo-clips, souvenirs de Naruto qui permettent de le ramener à la vie en tapant sur le bouton A. On peut dire que c’est une bonne idée mais cela enlève une bonne partie de challenge, car on sait qu’on ne peut pratiquement pas mourir. Par contre, si vous avez utilisez un mémo-clips, vous devez l’actualiser chez le 3ème Hokage car il est utilisable qu’une fois.

A part le scénario, un mode tournoi est également disponible. À cet endroit, vous affrontez tous les personnages principaux du jeu. Par contre, là où ça devient plus intéressant, c'est le fait de pouvoir jouer avec un ami à deux ou encore sur le Live. Ce mode permet de s'affronter dans des duels ou encore de concourir dans l'épreuve de la Forêt de la Mort. Sympathique, surtout quand on veut débloquer une grande partie des succès.

L’éclair pourfendeur

Naruto : Rise of a Ninja est très beau graphiquement. Le village de Konoha est superbement modélisé et on peut s’y balader à sa guise. Le cell-shading est tel que l’on se croit dans un dessin animée et les effets de lumières sont très réussis. Dommage que les habitants et les brigands se ressemblent presque tous.

Du point de vue jouabilité, le titre est constitué de problèmes de caméra qui viennent gâcher l’action à certains moments. Les combats font trop arcades et dévoilent vite leurs limites. Fort heureusement, le système de chakra est assez bien pensé avec l’aide des deux sticks analogiques.

Dans la bande son, c’est agréable de retrouver la musique de la série animée et non pas des morceaux composés uniquement pour le titre. D’après Ubisoft, les voix japonaises seront bientôt disponibles. Cela nous changera des voix horribles que l’éditeur a donné aux personnages autres que Naruto. Seulement lui a sa voix française originale.

De son côté, la durée de vie en mode Scénario est assez limitée. La quête principale se termine au bout de 7h et les missions annexes sont également courtes. Heureusement que le mode Live est disponible ce qui rajoute des heures supplémentaires et pour les chasseurs de succès, vous allez ravis car le titre en comprend pleins à débloquer dans tous les modes.

Même si l’on remarque de plus en plus les défauts du jeu au fil de notre progression, Naruto : Rise of a Ninja reste très fidèle à la série et est toujours aussi passionnant malgré la durée de vie plutôt courte.

Testé sur Xbox 360 par Dante

  LAISSER UN COMMENTAIRE   COMMENTAIRES
> Graphisme 0/10    
 
> notez cette section
> Violence 0/10    
 
> notez cette section
> Jouabilité 8/10    
 
> notez cette section
> Bande-son 7/10    
 
> notez cette section
> Durée de vie 7/10    
 
> notez cette section
> Scénario 8/10    
 
> notez cette section
> Note finale 8/10    
 
> notez cette section
> INFOS SUPPLÉMENTAIRES
Version:
Genre: Action / Aventure
Age: dès 12 ans
Nombre de joueurs: 1 à 2
Online: Oui
Editeur: Ubisoft
Site officiel: http://www.narutoriseofaninja.com/
Développeur: Ubisoft Montreal
> PAROLE DU RÉDACTEUR