+ Recherche avancée
+ Login
+ Newsletter
 
 
> accueil > tests
Partagez cet article  
Scrabble, édition 2007
  PHOTOS
 
 
  Note générale
GamesUP.ch
8.5/10
  Note générale
lecteurs
Non noté
  Testé sur
 
Nintendo DS
Sur Nintendo DS

Les

+

> Stylet parfaitement exploité
> Mini-jeux pas superflus
> Difficulté bien dosée
 

Les

> Mode carrière un peu léger
> Musique sympa mais limitée

Mel Gibson et moi, c’est une longue histoire d’amour qui date du premier Mad Max. Outre ces hobbies étalés à la une des plus mauvais magasines, c’est un de ces acteurs qui ont le jeu dans le sang et qui font de l’acting un véritable art. Quel rapport avec le Scrabble ? Ubisoft nous répond : il y joue, aux côtés de Sting, Keanu Reaves, la reine d'Angleterre et j’en passe. Il ne me reste plus qu’à suivre leurs traces et me plonger dans le monde tant décrié, voir ringardisé, du très célèbre jeu d’Alfred Mosher Butts.

Les modes de jeu

1) On commence avec la traditionnelle option « Partie Rapide » qui nous confronte à un, deux ou trois joueurs virtuels. Si vous en êtes à votre première partie, vous n’aurez droit qu’au sportif qui préfère les salles de sports aux jeux d’intellos. Ne vous moquez pas de ce spécimen barbare, il risque bien de vous atomiser lors de votre première partie (si tant est que vous soyez assez médiocre au Scrabble). Les autres adversaires se débloquent en terminant des tournois, en atteignant certains scores ou en terminant un nombre donné de parties.
Des modes viennent paramétrés plus finement la rencontre, comme le chronomètre (partie ou tour), une option « Duplicate » qui sert un tirage commun aux joueurs pour plus de challenge (très utilisé en compétition réelle) et un « Joker » qui peut être tiré et placé, pour enfin être remplacé par la lettre choisie dans le sac.

2) Les « Autres Jeux » rassemblent trois mini-jeux qui se débloquent successivement (10 parties ou 100 points du premier permettent de jouer au second, idem pour le troisième et dernier). Il s’agit des Anagrammes, des escalettres et des puzzlettres.
- « Anagrammes » est un mode qui distribue plusieurs lettres que vous devez replacer correctement. A vous d’en trouver le maximum dans un délai de 5 minutes.
- « Escalettres » est une variante où vous devez construire des suites de mots à partir d’un tirage. Ce dernier correspond toujours au mot précédent auquel le jeu rajoute une lettre.
- « Puzzlettres » vous place devant une grille de lettres tirées aléatoirement. Vous devez échanger leurs positions (par binôme) pour former des mots que vous soulignerez avec votre stylet. Une barre de temps décroît, à la fin le jeu examine les mots formés. Pour corser l’affaire, le soft bloque une lettre à chaque tour. Pour les libérer, et gagner un bonus de score, utilisez-les dans un mot. Plus le mot est long, plus le bonus est conséquent.
Ces petits jeux complètent très bien le titre et accroissent encore sa durée de vie.

3) Le mode « Carrière » vous fait participer à des tournois, d’abord locaux, ensuite nationaux, enfin mondiaux. Son intérêt se situe dans la difficulté progressive rencontrée par le biais d’adversaires de plus en plus divers.


Musique, graphisme et maniabilité

Graphiquement soigné, avec des avatars cartoons et des plateaux de jeu sobres, le visuel tient la route mais ne fait preuve d'aucune prouesse. Pour la musique, l’éditeur a choisi un genre zen qui convient parfaitement aux longues heures de réflexions qui vous attendent. Ce chapitre est un peu court, mais comme vous l’aurez compris, les forces du titre résident avant tout dans son gameplay et dans la réussite de l’adaptation du jeu plateau sur cette console.

Parlons-en du gameplay. Le stylet permet, en plus de déplacer par glisser-déposer les lettres sur le plateau, de les disposer différemment sur le chevalet. Mieux, tracez une ligne sur votre chevalet pour les classer dans l’ordre alphabétique. Une double pression sur l’écran vous fait zoomer, un glisser-déposer sur l’air de jeu vous permet d’y naviguer. En sélectionnant plusieurs lettres, par pressions successives, vous les sélectionnez. En glissant votre stylet, vous déplacer le groupe entier sur le plateau. Il vient alors se greffer aux lettres déjà jouées, les insérant à l’intérieur ou à l’extérieur du mot que vous voulez poser. Votre chevalet contient trop de « Z » et de « W » ? Sélectionnez les lettres litigieuses et servez-vous dans le sac.
C’est clairement du Scrabble et tout a été fait pour qu’on y joue de la manière virtuelle la plus agréable qui soit. Ajoutez à ça un vérificateur de mot officiel (l’ODS 4, le dictionnaire officiel Larousse du Scrabble) et on y est vraiment.

Un mot rapide sur le Multijoueur. Vous avez la possibilité de jouer en multi-cartes (les parties disponibles apparaissent dans le menu multi). Une carte peut également suffire pour jouer à plusieurs si vous passez par le téléchargement DS. Pas de jeu sur internet par contre.


Un jeu en phase avec la DS

La DS est LE support pour ce type de jeu. La maniabilité au stylet est parfaite, le format de l’écran et le genre conviennent parfaitement à l’usage nomade de la console. Au même titre que les Tetris, Snakes, et consors, le Scrabble se joue agréablement dans le train, le bus, l’avion ou une station orbitale. Ce titre complétera parfaitement votre ludothèque de voyage ou vous tiendra compagnie lors des longues soirées d’hiver devant un feu, accompagné d’un Côte du Rhône ou d’un Coca (c’est selon…).

Testé sur Nintendo DS par Nikopol

  LAISSER UN COMMENTAIRE   COMMENTAIRES
> Graphisme 0/10    
 
> notez cette section
> Violence 0/10    
 
> notez cette section
> Jouabilité 10/10    
 
> notez cette section
> Bande-son 5/10    
 
> notez cette section
> Durée de vie 9/10    
 
> notez cette section
> Scénario 0/10    
 
> notez cette section
> Note finale 8.5/10    
 
> notez cette section
> INFOS SUPPLÉMENTAIRES
Version:
Genre: Réflexion / Puzzle
Age: dès 3 ans
Nombre de joueurs: 1 à 4
Online: Oui
Editeur: Ubisoft
Site officiel: http://scrabble.fr.ubi.com/
Développeur: Wizarbox
> PAROLE DU RÉDACTEUR