+ Recherche avancée
+ Login
+ Newsletter
 
 
> accueil > tests
Partagez cet article  
Donkey Kong : Jungle Climber
  PHOTOS
 
 
  Note générale
GamesUP.ch
8.5/10
  Note générale
lecteurs
Non noté
  Testé sur
 
Nintendo DS
Sur Nintendo DS

Les

+

> ambiance fidèle à Donkey Kong
> concept intéressant
> musiques et graphismes agréables
 

Les

> durée de vie un peu courte
> scénario à 2 balles

Le gorille préféré des joueurs de jeux vidéo revient sur la portable de Nintendo dans un jeu de plates-formes au game-play original, dans une aventure où il faut sauver les bananes transgéniques mutantes extra-terrestres venues de l'espace. Eh oui, c'est tout un programme! En avant la musique!

Planches à clous, bananes et crocodiles

Dans ce jeu de plates-formes tout en 2D, un concept original apparaît. Partout, dans le décor, des planches en bois servent d'arrière-plan et sont parsemées de gros clous auxquels Donkey Kong peut s'accrocher au fur et à mesure de ses sauts. Il peut s'accrocher avec la main gauche, avec la main droite, ou avec les deux mains en même temps. S'il s'accroche avec une seule main, il commence à tourner autour de ce clou, dans le sens des aiguilles de la montre pour la main droite, et dans le sens contraire des aiguilles de la montre pour la main gauche. Si deux prises sont suffisament rapprochées, il peut les attraper avec ses deux mains et se trouve alors immobile. Les prises se font par une pression sur le bouton L (main gauche) ou sur le bouton R (main droite) de la DS, ce qui rappelle un peu les jeux de flipper. Au moment où vous relâchez les deux prises, Donkey effectue un saut dans la direction vers laquelle il pointe, et vous pouvez alors tenter d'attraper une autre prise un peu plus loin.

Le concept de base est ainsi très simple : un saut, on s'agripe à une prise, on pivote, on lâche la prise et on effectue un nouveau saut pour s'accrocher un peu plus loin, etc jusqu'à parcourir tous les niveaux. A cela viennent s'ajouter d'autres commandes intéressantes, comme le saut-attaque qui permet de tuer les chauves-souris, abeilles et autres créatures qui vous font obstacle. Diddy Kong est là pour vous assister, et vous pouvez l'utiliser comme projectile pour atteindre des bonus situés trop loin.

En parlant de bonus, il y en a de toutes sortes : des bananes pour commencer, l'aliment de base du gorille; collectez-en 100 et vous gagnez une vie ! Des gemmes à rassembler aussi, qui vous permettent d'activer un sort vous autorisant à "voler" pendant 10 secondes (activable avec 100 gemmes). Plein d'éléments d'ambiance des précédents Donkey Kong sont au rendez-vous : les méchants crocodiles qui vous cherchent des noises, les tonneaux-canons qui vous propulsent à perpète, les abeilles dont le dard vous tue si vous les attaquez du mauvais côté, le vieux Cranky qui vous donne des conseils au fil de la partie, ...

Basés sur l'idée des prises main gauche / main droite, plein de concepts différents parsèment les niveaux, par exemple des cailloux qu'il faut ramasser d'une main et lancer sur des tonneaux à casser pendant que l'on tourne sur un clou, des manivelles qu'il faut actionner avec les deux mains. Dans certains niveaux, les deux écrans de la portable sont habilement utilisés : citons entre autres celui du miroir où les deux écrans représentent la même scène avec des prises différemment placées et où il faut trouver les prises communes aux deux écrans pour avancer.

Banani Banana

Pour ce qui est du scénario, il ne vole pas bien haut : une banane extra-terrestre s'est fait voler ses bananes sacrées par le grand méchant King K. Rool, et Donkey va devoir parcourir différents niveaux pour les récupérer. Heureusement, on peut passer les scènes de dialogue et aller directement à l'action. Le jeu est facile de prise en main, les graphismes sont agréables et les fans du gorille retrouvent certaines musiques classiques de la série légèrement remixées. Le jeu semble facile au début, mais pour tout terminer à 100%, il faut s'accrocher ! Ainsi on peut parcourir les niveaux (dont la progression est très linéaires) jusqu'à finir le jeu, et revenir par la suite pour trouver tous les secrets cachés. Au cours du mode solo, il est possible de débloquer 6 mini-games amusantes mais sans plus, dont l'intérêt se trouve vite limité. C'est un jeu très sympatique, mais une fois terminé à 100%, on n'y revient pas.

Conclusion

Donkey Kong : Jungle Climber est un jeu sympatique nous montrant que la DS peut offrir un game-play original sans pourtant avoir recours au stylet. Avec très peu de mouvements différents, on trouve des niveaux variés aux possibilités multiples. La jouabilité est impeccable et il faut un peu d'entraînement pour la maitriser. Le jeu est assez difficile à terminer à 100% pour crocher les plus assidus pendant un certain moment, mais passe vite au placard une fois terminé. En résumé : un jeu très chouette, à l'ambiance agréable et facile à prendre en main. Pour les amateurs de plates-formes.

Testé sur Nintendo DS par Wishmaster

  LAISSER UN COMMENTAIRE   COMMENTAIRES
> Graphisme 0/10    
 
> notez cette section
> Violence 0/10    
 
> notez cette section
> Jouabilité 9/10    
 
> notez cette section
> Bande-son 8/10    
 
> notez cette section
> Durée de vie 6/10    
 
> notez cette section
> Scénario 3/10    
 
> notez cette section
> Note finale 8.5/10    
 
> notez cette section
> INFOS SUPPLÉMENTAIRES
Version:
Genre: Plates-formes
Age: dès 4 ans
Nombre de joueurs: 1 à 4
Online: Non
Editeur: Nintendo
Site officiel: http://www.dkjungleclimber.com/
Développeur: Paon
> PAROLE DU RÉDACTEUR