Les simulations équestres ont le vent en poupe en ce moment et ce n’est pas exagérer de dire que le marcher en lui-même se développe de plus en plus. Ubisoft est le pionnier dans le domaine en offrant aux petites filles le bonheur de pouvoir à nouveau s’occuper de belles montures et de vivre une histoire digne des livres à succès « Grand Gallot ».
Plus fort que horse land
Le scénario vous met dans la peau de Ginger, une jeune femme blonde (limite barbie) qui est une championne reconnue dans le monde équestre et qui a raflée plusieurs prix importants. Cette dernière pour se retrouver, s’est installée dans le sud de la France dans un ranch. Situé en plein milieux d’une ravissante vallée, notre cavalière va se retrouver embarquée dans une lutte infernale afin de sauver la région de l’infâme dame Charlotte qui veut en chasser ses habitants à des fin de profit. Comme vous lavez très certainement deviné, votre objectif consistera à remporter des concours et à sauver votre vallée en Gagnant des Tokens (des sous) !
Au triple gallot
Votre aventure se déroule dans le ranch et la vallée. Vous avez tout aise de vous rendre dans les différents endroits comme la ferme de votre grand-père et les magasins. Mais vous allez comme annoncé dans le titre, vous occuper de chevaux et de poulains. Le jeu comporte divers lieux comme la bibliothèque qui vous informera sur la façon de s’occuper d’un cheval et comment le soigner. Mais avant tout cela, le titre est une encyclopédie sur la plus belle conquête de l’homme. Entre le brossage, le nettoyage, le fourrage et les entraînements divers vous allez en avoir pour votre argent. Les entraînements justement font appel au stylet pour effectuer certaines tâches. En touchant l’écran tactile sous diverses conditions demandées, vous allez apprendre à contrôler votre monture en la rendant obéissante. Du parcours d’obstacles en passant aux courses de champs sur l’hippodrome local la monotonie ne semble pas faire partie du soft. Mais ce qui rend le jeu très attachant, c’est avant tout l’interaction avec l’environnement qui est beaucoup plus intuitive sur DS que sur n’importe quelles autres consoles. Curer les sabots par exemple n’aura plus de secret pour vous, tellement il est facile de procéder naturellement en frottant la zone à nettoyer.
Aventure et passion
Concrètement mis à part une animation rigide et lente des protagonistes, l’ensemble laisse une agréable surprise générale. Les environnements et les graphismes sont sympathiques et plairont très certainement aux petites filles qui voudront se procurer le titre. De plus si vous possédez une cartouche de Léa passion vétérinaire et une deuxième DS, vous avez la possibilité de faire soigner vos chevaux à la clinique. Une excellente idée qui permet de voir venir des interactions encore plus poussées avec des jeux de conception complémentaire. A quand une causalité avec Léa passion Cuisine pour faire des bons petits plats à Ginger ? Alexandra Ledermann joue aussi la carte de la convivialité en proposant à l’image de Pokémon de transférer ces petits protégers à des amis, via la connexion Wi-Fi. Un soft sympathique pour toutes les jeunes filles qui rêvent d’aventures équestres et pour les parents qui n’ont pas forcement les moyens d’offrir des cours d’équitation à leurs enfants.
Testé sur Nintendo DS par Evil