+ Recherche avancée
+ Login
+ Newsletter
 
 
> accueil > tests
Partagez cet article  
Jam Sessions : Ma guitare de poche
  PHOTOS
 
 
  Note générale
GamesUP.ch
4/10
  Note générale
lecteurs
Non noté
  Testé sur
 
Nintendo DS
Sur Nintendo DS

Les

+

> Une guitare virtuelle dans la poche
> Gratter sur DS c'est facile
> Rejouer 35 hits connus
> Enregistrer ses compositions
 

Les

> L'interface pas très glamour
> Aucuns accompagnements
> Les puristes se lasseront vite
> Ca m'énerve qu'ils aient loupé ça

Guitar Hero Bis ?

A l'heure où l'on parle abondamment d'un certain Guitar Hero, le filon musical semble donner des idées à d'autres éditeurs, dont Ubisoft, qui présente aujourd'hui Jam sessions. Un titre, qui comme son nom l'indique, permet de "Jamer" à votre guise avec un seul instrument proposé: la guitare. Nous ne sommes donc pas devant un jeu, mais plutôt devant un logiciel adapté pour la DS.

Je gratte, tu grattes, il...

Le jeu ne s'apparente pas à Guitar Hero, il s'agit purement et simplement d'une simulation de guitare. Un concept qui se prête parfaitement à l'ergonomie de la DS et son écran tactile. En effet, pour jouer, vous grattez simplement l'écran tel une vraie guitare. C'est plutôt fluide et la précision est correcte, à condition de ne pas aller trop vite. Pour commencer, un didacticiel vous apprend comment jouer. On utilise la croix directionnelle pour les différents accords et le stylet pour gratter la seule corde disponible. C'est peu mais suffisant pour s'amuser et pouvoir créer. Si vous grattez la corde sans sélectionner le moindre accord, vous obtiendrez l'équivalent du "mute" c'est à dire que vous grattez sans le son, on utilise cela pour créer des contretemps et autres étouffements rythmiques.

On joue seul ?

Hormis les modes "didacticiel et échauffement", la cartouche propose soit d'apprendre des morceaux internationaux et français plus ou moins connus, soit de jouer en toute liberté. Attention cependant, il faut bien garder en mémoire qu'avec Jam sessions, vous avez que la guitare seule, pas d'autres instruments, pas de voix, de basse et surtout pas de section rythmique: la batterie, rien. Du coup, si vous êtes totalement nouveau au monde merveilleux de la guitare, vous risquez d'être déçu devant le seul "Gling gling" du logiciel. De plus si vous n'avez pas le rythme dans la peau, alors passez votre chemin, car il vous sera impossible de jouer correctement sans aucun accompagnement. C'est plutôt dommage car le soft est donc destiné à un public averti. Concernant la liste des chansons, elle est tout a fait honnête avec sa trentaine de titres, n'imaginez pas non plus profiter pleinement de vos morceaux favoris.

Jam Sessions ok, mais ce n'est pas un jeu.

En tout et pour tout, vous avez les paroles, les grilles d'accords ainsi que différentes aides pour les jouer, que vous pouvez activer ou non. Vous pourrez écouter l'aperçu en guitare seule avec la mélodie de votre voix, grand maximum. Autant vous le dire tout de suite, il faut être motivé, et aimer la guitare pour prendre plaisir a Jam sessions. Si vous êtes déjà un peu musicien dans l'âme, la partie "jeu libre", présente l'intérêt de pouvoir enregistrer vos prestations. Cela fait un excellent bloc note de poche pour vos idées musicales. Sur la forme, cinquante fonds d’écrans variés sont disponibles en guise d'environnement, de toute façon les graphismes n'ont pas de place dans ce genre de jeu. La police des textes est pauvre à en pleurer, sans pour autant porter atteinte à la lisibilité de l'ensemble. A l'écran, mis à part la vibration de la corde, l'affichage des accords, des paroles et certains défilements témoignant votre progression dans l'exécution des morceaux, il ne se passe rien à l'écran de vraiment intéressant à regarder. Le son des haut-parleurs de la DS est un peu trop rétro, cependant au casque, c'est tout à fait agréable. La banque d'effets ainsi que toutes les autres options pour travailler le son ne sont pas très nombreuses mais judicieuses. Pour ce qui est de la durée de vie, elle est infinie si vous accrochez un temps soit peu à Jam sessions. Le mode libre vous permettant de jouer tout, vos compositions ou l'ensemble des partitions. Maintenant si vous n'accrochez pas, en une dizaine de minutes, se sera bouclé... Etant moi-même multi instrumentaliste, ce soft m'a profondément déçu à cause d'un ensemble pas très riche en possibilités. Si seulement un accompagnement rythmique tel que la batterie serait disponible, le titre aurait certainement attiré les foules comme un excellent outil de création musicale de poche. Il n'en est rien, on passe son temps à gratter sans avoir le moindre tempo, c'est très frustrant. Une chose est sure, la DS est capable du pire comme du meilleur. Allez Messieurs les développeurs, je suis sur que vous pouvez faire mieux!

Testé sur Nintendo DS par Sarcophagy

  LAISSER UN COMMENTAIRE   COMMENTAIRES
> Graphisme 0/10    
 
> notez cette section
> Violence 0/10    
 
> notez cette section
> Jouabilité 8/10    
 
> notez cette section
> Bande-son 7/10    
 
> notez cette section
> Durée de vie 10/10    
 
> notez cette section
> Scénario 0/10    
 
> notez cette section
> Note finale 4/10    
 
> notez cette section
> INFOS SUPPLÉMENTAIRES
Version:
Genre: Danse/Musique
Age: dès 3 ans
Nombre de joueurs: 1
Online: Non
Editeur: Ubisoft
Site officiel: http://www.ubisoft.fr
Développeur: Plato
> PAROLE DU RÉDACTEUR