+ Recherche avancée
+ Login
+ Newsletter
 
 
> accueil > tests
Partagez cet article  
Freshly-Picked Tingle's Rosy Rupeeland
  PHOTOS
 
 
  Note générale
GamesUP.ch
7.5/10
  Note générale
lecteurs
Non noté
  Testé sur
 
Nintendo DS
Sur Nintendo DS

Les

+

> Une aventure loufoque.
> Argent = Energie vitale.
> Complet.
> Graphismes soignés.
> Ambiance réussie.
> Bande-son correct.
 

Les

> Phases de négociations difficiles.
> Nombreux Resets en perspective.

Rares sont les jeux intéressants qui mettent à l’honneur un personnage secondaire soit d’un autre jeu, soit d’une saga. Force est de constater qu’on se retrouve souvent avec un jeu tout ce qui a de plus simple n’apportant la plus part des cas, rien d’extraordinaire. Cependant, Nintendo s’essaie à l’exercice en montant le scrupuleux Tingle à l’honneur dans un jeu tout aussi immoral que le personnage.

La naissance d’une crapule.

Tous les joueurs de la saga Zelda se sont demandé qui était ce personnage souvent haïs car très dérangeant lors de leur aventure. Pour rappel, Tingle n’est autre qu’un lutin cherchant à tout moment de vous soutirer des rubis lors de votre épopée.

Ici, dans ce jeu corrompu par le cerveau loufoque des développeurs – ce qui parfois n’est pas un mal – on se rend compte que Tingle n’est en fait qu’un bon à rien de 35 ans, toujours célibataire, qui fait la connaissance du père Rubis. Celui-ci l’invite à jeter un Rubis dans la source juste à côté de chez lui avec la promesse de l’apporter à Rubis Land, pays merveilleux où tous les plaisirs matériels sont permis. Pour ce faire, Tingle devra lancer assez de Rubis pour découvrir que la source n’est autre qu’une tour qui petit à petit monte dans le ciel, servant ainsi d’ascenseur et de porte d’entrée au paradis des scrupuleux. Mais il y a deux petits problèmes. Le premier, c’est que Tingle devra être aussi conservateur que possible puisque les Rubis sont également son énergie vitale. Si la somme des Rubis atteint zéro, Tingle ne pourra plus alors rejoindre Rubis Land. Le deuxième consiste alors à amasser le plus de rubis possible durant votre aventure. Et pour ce faire, Tingle devra se conditionner à être a personne la plus avare et le plus profiteuse possible en essayant de soutirer à chaque fois le maximum de rubis possible dans toutes les situations qui se présentent. Avouez que le scénario est intéressant. Contrôler l’un des personnages les plus amoraux du monde du jeu vidéo dans une aventure loufoque et pleine de choses pas très catholiques.

Vous voilà alors avec un petit solde de rubis offert gracieusement par le père Rubis. Et tel un Gripsou, vous devrez faire preuve de beaucoup d’ingéniosité pour faire fructifier ces 100 Rubis en millions. Après avoir jeté un rubis symbolique dans la source, vous vous rendrez alors au village situé non loin de chez vous pour comprendre que vous êtes déjà au cœur de l’action. En effet, les commerçant se cacheront et fermeront boutique lors de votre passage tel un Western tant que vous n’aurez pas acheté leur amitié par une petite poignée de Rubis. C’est alors qu’on aperçoit les prémisses d’une ambiance très particulière et très fraiche. Une fois que vous aurez acheté l’amitié des commerçants, ceux-ci vous proposeront divers secrets et dialogues qu’il faudra encore payer pour savoir de quoi il en retourne. Certaines infos sont très précieuses et d’autres moins. Mais le principe même du jeu est le marchandage. Lorsqu’un commerçant ou un autre Personnage rentre en contact avec vous et où il y a de l’argent en jeu, vous serez la personne qui dictera le prix via une petite calculette qui s’affiche sur l’écran tactile. Vous serez alors obligé d’estimer au mieux possible le prix le moins cher pour soutirer une information, mais pas en dessous car sinon votre interlocuteur refusera de vous donner ce que vous cherchez tout en gardant la somme que vous lui avez proposée précédemment. Même chose lorsque vous demanderez une récompense en Rubis lorsque vous aurez aidé une autre personne. Il vous faudra savoir dicter le prix le plus haut possible pour qu’il accepte. Mais attention. Un Rubis de trop et celui-ci refusera alors de vous donner quoi que se soit. Le joueur fera alors souvent fonctionner son bouton Reset afin de ne pas perdre des Rubis difficilement accumulés. A noter qu’il n’y a que trop peu d’indications nous permettant d’estimer au mieux le prix de chaque choses. Ce sera donc de manière inévitable que le joueur trichera sans scrupule envers le jeu en redémarrant la console après avoir trouvé le prix le plus attractif afin de continuer son aventure le plus sereinement possible. Ce qui a pour but d’augmenter considérablement la durée de vie du jeu de manière factice, ce qui n’était pas tellement nécessaire à la vue de la grandeur des terrains extérieurs à explorer.

En route vers la fortune !

Hors les phases de marchandages, notre lutin vert sera appelé à explorer des terrains et des mondes dans le moindre détail pour répondre à la détresse d’un maximum de personne afin de leur soutirer de l’argent en guise de récompense plus tard. Il rencontrera par exemple Mémé Carte qui lui proposera alors de compléter les cartes du monde en échange de quelques rubis, ou encore un réparateur de ponts habillé à la YMCA qui vous proposera de réparer les ponts qui séparent les mondes pour plus facilement se balader entre eux. Tingle trouvera également sur son passage des monstres qu’il devra affronter de manière bien primitive puisque le simple fait de s’approcher d’une bête féroce le fait entrer dans un nuage de fumée. Pendant le combat, le joueur n’aura pour but que de tapoter frénétiquement sur le nuage avec le stylet afin d’écourter le conflit pendant que Tingle perds petit à petit de la vie en échange d’un objet ou de rubis laissé par l’ennemi mort. La feinte étant alors d’amener le plus de monstre possible dans le nuage de fumée afin de récolter un max d’objet et de rubis. Ces objets pourront alors servir d’ingrédients pour des recettes que l’on pourra revendre le plus cher possible. Mais plus l’objet est rare, plus le monstre est féroce, et plus Tingle perd de la vie. Celui-ci pourra alors faire appel à un compagnon de route en échange de quelque rubis. Il vous seront également très utile par leur force dans les donjons que vous pourrez rencontrer en cours de route et qui vous rapporteront un max de Rubis ainsi qu’un super Rubis servant à entrer dans le monde de Rubis Land. A noter la présence quasiment obligatoire d’un Boss de fin de niveau qu’il vous faudra battre de manière souvent très originale. Bien que leur nombre est petit, le plaisir qu’ils offre est immense et réanime un peu la flamme du joueur, tout comme les divers petits clin d’œil épars dans l’aventure comme celui où votre compagnon sort une chaîne hi-fi de son sac pour jouer un air de Zelda une fois que vous avez trouvé la solution à une énigme. Simplement monstrueux.
Une fois le monde en cours exploré dans ses moindres détails et que Tingle a minutieusement amassé le moindre petit Rubis, il est temps pour lui de lancer une somme de Rubis dans la tour pour que celle-ci monte le plus haut possible.

Des rubis !!! Des Rubis !!!

Vous l’aurez compris, ce jeu est un pur concentré de loufoquerie et d’immoralité. Les niveaux à parcourir sont grands et les allers-retours nombreux où l’on a toujours plaisir de continuer l’aventure. Ne serait-ce que pour nous aussi découvrir ce qu’il se cache vraiment à Rubis Land. Cependant, l’ardeur de certain joueur sera sans doute calmée par les phase de négociations très difficiles et requérant la plus part du temps d’utiliser le bouton Reset pour continuer au mieux leur aventure. Dommage pour ce jeu quelque peu extra-terrestre qui nous débarque tout droit du monde de la luxure, de l’avarice, et de Nintendo.


Testé sur Nintendo DS par x-trend

  LAISSER UN COMMENTAIRE   COMMENTAIRES
> Graphisme 0/10    
 
> notez cette section
> Violence 0/10    
 
> notez cette section
> Jouabilité 8/10    
 
> notez cette section
> Bande-son 7/10    
 
> notez cette section
> Durée de vie 6/10    
 
> notez cette section
> Scénario 8/10    
 
> notez cette section
> Note finale 7.5/10    
 
> notez cette section
> INFOS SUPPLÉMENTAIRES
Version:
Genre: Action / RPG
Age: dès 12 ans
Nombre de joueurs: 1
Online: Non
Editeur: Nintendo
Site officiel: http://ms.nintendo-europe.com/tingle/frFR/index.html
Développeur: Nintendo
> PAROLE DU RÉDACTEUR