+ Recherche avancée
+ Login
+ Newsletter
 
 
> accueil > tests
Partagez cet article  
FIFA 08
  PHOTOS
 
 
  Note générale
GamesUP.ch
8.5/10
  Note générale
lecteurs
Non noté
  Testé sur
 
 
Sur Ordinateur - PlayStation 2 - PlayStation 3

Les

+

> Rendu visuel de qualité.
> Commentaires immersifs.
> Mode deviens professionnel.
> Modélisation des stades et des pelouses.
> Chants des supporters, publics.
> Rythme de jeu plus lent.
> Un titre très riche sur nouvelle génération.
> Prise en main.
> Technique et classieux.
> Le mode online.
> Nombreux championnats.
> Durée de vie colossale.
 

Les

> Modélisation du visage des joueurs.
> Physique de la balle.
> Contacts entre joueurs.
> Réactivité dans la surface.
> Coups de pieds arrêté décevant.

Une refonte totale pour une simulation de qualité.

Après une version 2006 de piètre qualité et une version de transition l’année passée qui annonçait déjà le futur de la série, la simulation footballistique d’EA est aujourd’hui bien en place et laisse carrément augurer d’un futur prometteur. Les développeurs sont partis de zéro pour une refonte totale de leur jeu de manière à rattraper leur retard sur leur concurrent direct de Konami, Pro Evolution Soccer. Les progrès sont tout simplement faramineux et pour la première fois de son histoire le titre de EA Sport pourrait bien détrôner PES et remporter le titre tant convoité de meilleure simulation de football de l’année.

Les stades vibrent sous un visuel épatant !

FIFA est une simulation qui peut se vanter d’offrir aux joueurs un visuel convaincant avec pour cette édition 08 de très nette améliorations. Le titre ne souffre d’aucun ralentissement malgré les nombreux détails qui habillent les 22 acteurs présents sur le terrain. Les maillots officiels flottent au vent au grès des mouvements stylisés, la sueur coule sur les visages et le corps, les expressions faciales traduisent avec classe l’effort, la joie après un goal, la douleur d’un contact trop violent.  L’ambiance sonore est totalement immersive avec les véritables chants des supporters et un public qui vibre toujours autant au cour de l’action. La modélisation des stades est des pelouses est également très réussie, on reconnait facilement les arénas les plus mythiques comme le Camp Nou, Old Trafford. Les commentaires pendant les matchs sont très judicieux et retranscrivent de manière assez précise les actions en cour, les beaux gestes techniques, les défenses magistrale des gardiens. Une des premières nouveautés par rapport à la version précédente est le rythme du jeu qui a ralentit pour se rapprocher des vrais matchs. Cette lenteur du tempo tente à faciliter la construction d’action et de phases de jeu. Le réalisme a encore évolué du côté des animations avec des joueurs aux mouvements beaucoup mieux décomposés au niveau des courses qui tente de se rapprocher au maximum vers un réalisme classieux. La vue « Dynamique » permet d’apprécier la palette de mouvements en détails.

Des gestes techniques de folie !

Cette monture propose un nombre incroyable de figure technique à réaliser. Il suffit de régler la vitesse de sa course puis d’effectuer dans le timing une série de manipulation avec le stick droit avec pour objectif principal de respecter les conditions requises pour ne pas perdre la balle. Ailes de pigeons, passements de jambes, sombrero, feintes de corps, roulettes, râteaux et jonglages sont ainsi réalisables en jouant avec le stick. Ce système a le mérite d’être riche et bien construit et permet une jouabilité très technique et proche de la réalité. Les actions dites classiques proposent aussi leur lot de nouveauté avec un système de passe et de tir très technique basé sur un dosage millimétré de la puissance et de la vitesse. Autre nouveauté et pas des moindres les déplacements sur le terrain ont gagné en cohérence. Les joueurs ne se concentrent plus forcément que sur le ballon mais aussi sur l’adversaire direct et les espaces sur le terrain à couvrir. L’IA de ce fait est en très net hausse tant de vos coéquipiers que de vos adversaires gérés par la machine grâce à un calcul permanent des possibilités offertes dans le jeu comme une zone libre de marquage, un espace délaissé par la défense pour un meilleur placement des joueurs sur le terrain. Le jeu vit et se montre toujours en mouvement avec des acteurs qui cherchent constamment à se démarquer, à faire des appels de balle pour un réalisme accru et une immersion totale avec en prime un nouveau système d’animation évolutive qui n’attend pas qu’une action se termine pour en débuter une autre ; ce qui apporte un aspect beaucoup plus fluide à l’action.

De la retransmission télé au jeu vidéo.

Ce FIFA 08 se rapproche de plus en plus visuellement du rendu d’une vraie retransmission télévisuelle tout du moins avec une vue éloignée car de près la modélisation du visage des joueurs n’est pas toujours convaincante, sauf pour les grandes stars du ballon rond facilement reconnaissable de part leurs attitudes et leurs mimiques faciales. Le cuir vit aussi de manière beaucoup plus réaliste avec une physique de jeu qui le rend beaucoup plus crédible. Fini les rebonds capricieux, le ballon sans rester totalement collé aux pieds vit de manière indépendante et rend l’action beaucoup plus réel. Les trajectoires de balles sont mieux travaillées, les frappes plus faciles à cadrer, les défauts des anciens épisodes se voient pratiquement tous gommés et de bien bel manière. Pour cette édition, les développeurs ont trouvés le juste équilibre pour contrer la mainmise d’un Pro Evolution.

Des modes de jeux à foison.

Comme pour les versions précédentes, les modes de jeu de ce FIFA offre une durée de vie colossale et se voient gratifier de nouveaux championnats nationaux. Un imposant mode carrière, les matchs amicaux, les compétitions, le mode Fiesta et les nombreux défis avec en prime 600 équipes pour un total de 30 ligues avec comme nouveauté les championnats Australien, Autrichien, Eire, la République Tchèque et la seconde division française pour des heures de plaisir à parcourir les différents style footballistique de la planète. Le mode solo se voit enrichit d’un mode « Deviens un professionnel », un peu comme sur le jeu « Libero Grande ». Le joueur incarne un membre de l’équipe au poste qu’il souhaite : libero, attaquant, latéral. En cour de jeu la vue dynamique change pour se placer dans le sens de la longueur et zoom sur l’action à mesure que le joueur se rapproche du but adverse. L’effet est spectaculaire et carrément novateur. Les commandes sont identiques aux parties normales pour une prise en main facilitée. Tous les joueurs sur le terrain sont gérés par l’IA plutôt convaincante. Il suffit de donner des ordres aux joueurs pour qu’ils vous trouvent sur le terrain. Une grande quantité d’indicateurs visuels sont présent à l’écran pour vous indiquer un mauvais placement de votre part, une passe fabuleuse, un but magique ; une jauge verte se remplissant pour vous informer de vos exploits. L’efficacité de votre rendement dans le jeu est jugé par ce judicieux système avec des statistiques à la fin de la rencontre. Ce mode dope une durée de vie déjà faramineuse avec en prime une multitude de défis divers et de nombreux succès à débloquer en ligne.

Un mode en ligne fabuleux pour une conclusion en forme de reprise de volée.

Cette version peut désormais compter sur le rajout des Ligues interactives qui permet de représenter son club en jouant les matchs aux dates officielles. Les résultats ainsi que ceux de tous les supporters du Club sont analysés dans un classement parallèle. Vous bénéficiez aussi d’une option permettant de transférer les ralentis sur EA.com à partir du jeu en appuyant simplement sur une touche. Le jeu propose aussi une mise à jour des effectifs en cour et des infos sur le football en temps réel. Vous pouvez disputer des matchs en ligne mettant au prise jusqu’à 8 joueurs au maximum.
EA renait de ses cendres et pourrait bien dès cette année s’imposer comme la référence absolue en matière de simulation de football. Pas encore irréprochable en ce qui concerne la conduite de la balle et les contacts physiques du ballon, ce nouvel opus compense largement par son habillage prometteur au visuel léché. FIFA 08 se veut réaliste sans pour autant oublier son côté fun et se rapproche de plus en plus d’une retransmission télévisuel de part le rythme du jeu que du rendu graphique. Très facile à prendre en main, complet avec des modes de jeu à foison, ce nouvel opus comble son retard sur PES de bien belle manière.

      

par Snake

  LAISSER UN COMMENTAIRE   COMMENTAIRES
> Graphisme 0/10    
 
> notez cette section
> Violence 0/10    
 
> notez cette section
> Jouabilité 9/10    
 
> notez cette section
> Bande-son 8/10    
 
> notez cette section
> Durée de vie 10/10    
 
> notez cette section
> Scénario 8/10    
 
> notez cette section
> Note finale 8.5/10    
 
> notez cette section
> INFOS SUPPLÉMENTAIRES
Version:
Genre: Sport
Age: dès 3 ans
Nombre de joueurs: 1 à 8
Online: Oui
Editeur: EA Sports
Site officiel: http://www.fifa08.ea.com/ChooseTerritory.aspx
Développeur: Electronic Arts
> PAROLE DU RÉDACTEUR