+ Recherche avancée
+ Login
+ Newsletter
 
 
> accueil > tests
Partagez cet article  
SKATE
  PHOTOS
 
 
  Note générale
GamesUP.ch
10/10
  Note générale
lecteurs
Non noté
  Testé sur
 
Xbox 360
Sur Xbox 360

Les

+

> Graphiquement superbe.
> Une profondeur de champ énorme.
> Caméra à la main.
> Jouabilité retranscrivant au mieux la réalité.
> Physique respectée.
> Durée de vie solo.
> Durée de vie avec XBOX LIVE.
> Musique.
> Jeu intégralement en français.
> Beaucoup de skater pros.
> Beaucoup de sponsors.
> Beaucoup de défis.
> Beaucoup de fun.
 

Les

> Quelques soucis de caméra anecdotiques.

Il est très difficile pour un rédacteur d’écrire un test en sachant plus ou moins à l’avance et de manière assez convaincue quelle sera la note attibuée au jeu ciblé. C’est alors que je me retrouve dans cette situation après m’être fortement intéressé à SKATE de chez Electronic Arts. La dite bombe, parce que je ne vous le cache pas, c’en est une, étant arrivée entre mes mains, je peux enfin vous dévoiler tous les aspects de ce jeu qui en font un soft indispensabile pour tout possesseur d’XBOX360.

Tu veux rider comme les pros ?

Vous êtes un skater qui, après s’etre fait renversé par un bus lors d’une session video, et se fait transporter aux urgences pour être remis sur pied. Le joueur commence alors par visionner cette video où les acteurs ne sont autres que les skaters pros que l’on trouve en featuring dans le jeu. Et la liste est longue : Paul Rodriguez alias P-Rod qui sait tout faire à l’endroit comme à l’envers, PJ Ladd le technicien, Ali Boulala toujours aussi charismatique et suicidaire dans son approche du skate... Tant que c’est trop haut, c’est bon. Ou encore le célèbre Mike Caroll qui passe plus de temps à sauter par-dessus des escalier que bêtement rouler sur le bitume. En tout, c’est 16 professionnel que le joueur pourra cotoyer à plusieurs reprise dans sa nouvelle épopée urbaine en allant leur demander conseil ou encore en allant les défier sur leur terrain de jeu préféré, à savoir les trottoirs, les escaliers et les rampes. Ca commence bien... très bien.

Une fois que le joueur ait passé quelques minutes à créer son skater grâce à un éditeur simple et intuitif, il se retrouve in Game avec son ami caméraman qui le suivra comme son ombre. De ce fait, la caméra est surprenante puisqu’elle est située seulement à quelques centimètres du sol comme on peut le voir sur les vidéos professionnelles. Pendant toute l’histoire, il vous suivra avec cette caméra à main et vous fera honneur de ses commentaires, en français s’il vous plaît, comme tout le reste du jeu d’ailleurs.
Notre skater, fraichement remis, se retrouve alors suivi tout au long par cet ami à la caméra plus ou moins intelligente puisque l’action se concentre sur la planche quand vous effectuerez un Grind, un Slide ou encore une figure sur le plat.

Vu que la caméra se concentre sur le skater et non sur ce qu’il l’entoure, on est très vite concentré par les gestes techniques que l’on peut faire tout en étant parfois peu attentif à ce qu’il se passe autour. D’ailleurs, on ne verra pas tout le temps la voiture qui arrive juste derrière nous à toute allure ou encore le trottoir qui nous ferra faire une boîte phénoménale si l’on ne saute pas par-dessus. Cela étant, une bonne partie du temps sera consacrée au repérage du terrain, et ce n’est pas si mal car comme dans la vraie vie de skater, il est quasiment impossible d’arriver sur un spot (un endroit propice au skate), et de claquer une pure figure du premier coup.

Et en plus d’être happé par les gestes réalisés qui sont de toute beauté, on ne pourra que baver devant le travail graphique qui a été effectué pour ce jeu. C’est beau, tout est immense, et l’on peut voir loin, très loin devant. Jamais un jeu de skate n’a montré une telle profondeur de champs et une telle fluidité dans les gestes. Le tout avec un traffic et une population urbaine souvent dense. Le tout reste fluide et aucune saccade n’est au rendez-vous. Je vous le dis tout de suite. Le soft ne s’achète déjà rien que pour le plaisir des yeux.

Un skateboard, deux écoles.

Dans Skate, le but absolu est de faire la couverture de deux magazine à l’approche assez diverses. Premièrement, Skateboarding Mag vous invitera à effectuer une approche technique et fluide des spots que vous rencontrez en effectuant telle ou telle figure sur tel obstacle, tandis que Trasher Magazine optera pour une approche plus rudimentaire mais plus risquée et plus spéctaculaire en vous demandant de sauter par-dessus un trottoir de vingt mètres de long ou encore en vous fracturant minimum quatre os. De plus, il vous sera possible en tout temps de revisionner vos exploits grâce à l'éditeur de rediff qui vous permettra simplement de créer de petite sessions vidéos ou encore de prendre une photo au format HD pour soit la garder pour vous ou encore l'envoyer à la communaté pour partager vos exploits.

Pour faire ses couvertures, notre skater devra se surpasser pour prouver qu’il mérite les graal de tout skater : à savoir les couvertures en effectuant plusieurs défis différents. Contests, courtes vidéos avec objectifs divers, ou courses à travers les routes de San Valnonas. Chaque défi remporté vous rapport un peu de notoriété qui une fois arrivé à un certain stade, vous permet de recevoir un message via votre Sidekick (sorte d’Ogo) d’un photographe qui veut vous avoir dans la prochaine parution de son magazine. Et tel un engrenage, chaque couverture de magazine vous ouvre la porte à de nouveaux défis et a une pléthore de sponsors qui vous ouvriront grand les bras lorsque vous aurez battu leurs pros lors d’un petit défi de rue. En sachant ue chaquer skater pros à quatre sponsors, et qu’il a plus d’une douzaine de riders, je peux vous promettre que le choix sera difficile.

La liste des défis est longue. Vous allez commencé en général avec votre ami en vous filmant en train d’effectuer une série de figure pour créer une petite vidéo promotionnelle. Une fois celle-ci envoyée, vous pourrez alors entrer dans des contests, défier des pros ou encore participer à une session photo. Il y a vraiment de quoi faire puisque l’aventure solo compte environ douze heures de jeu pour être bouclée. Sans compter encore les longues heures ou l’on se ballade bêtement pour trouver les escalier magiques qui nous feront perdre un temps fou juste pour le plaisir des yeux dans une ville immense divisée en cinq secteurs. De la cours d’école et ses bancs jusqu’au sud de la ville et ses escaliers magiques en passant par la vieille raide et sinueuse, il y a de quoi plaire à tout le monde. Et l’on ne compte plus les heures passées à chercher le spot de rêve. Mais si la fatigue commence à se faire sentir au niveau de votre pouce, vous êtes libre de vous déplacer beaucoup plus rapidement en prenant le métro et en vous arrêtant soit dans une station différentes, ou alors en vous rendant directement à un défi indiqué sur votre carte.

Retour aux sources bienvenu

Vous l’aurez compris, Skate est un jeu qui veut ramener sa discipline à ce qu’elle est vraiment en évitant toute fioriture et tout excès. Et il le fait avec brio puisque même l’approche des tricks est très différente de ce que l’on a pu voir jusqu’à aujourd’hui. Tout le jeu ou presque ne se contrôle qu’avec les Stick analogiques gauche et droite. Le premier servant à contrôler le skater, et le second sa planche. De ce fait, le joueur devra petit à petit apprendre à effectuer les mouvements demandés. Par exemple, un bête Ollie s’effectuera en baissant le Stick droite pendant un petit moment et en le remontant rapidement. Il verra alors son skater décoller su sol. Pour ce qui est des tricks, une certaine habitude doit être acquise pour maîtriser force, mouvement et timing. Un kickflip se fait comme un Ollie, sauf que le stick droit doit terminer sa course sur le côté et non tout droit, etc... C’est en tout une soixantaine de figure que l’on vous invite à découvrir et essayer de poser sans aller manger le goudron.
Lors de vos sessions, vous aurez la possibilité d’enchaîner les tricks pour effectuer une séquence monstrueuse grâce à une barre de multiplication. Lorsque vous effectuez un grosse figure, cette barre indiquera un multiplicateur allant de « X 1.5 » à « X 3 ». Le but étant bien sûr de faire le maximum de point. Mais il vous faudra comme d’habitude pas mal d’habileté pour arriver au « X 3 » et enchaîner les Tricks suivants avec autant de dextérité.

En plus d’avoir un mode Solo très garni, il est possible de jouer en ligne via son Sidekick et d’affronter des amis ou d’autres skater en ligne assez facilement. On vous proposera aléatoirement une partie de « bataille de spot » où le but est de marquer le plus de point en tour par tour, de S.K.A.T.E où le premier skater définis un trick et les autres doivent le refaire parfaitement sous peine de se voir attribuer une lettre du mot « skate », ou encore le best trick contest qui vous permettra d’affronter d’autres skaters en même temps et sur le même spot.
Avec une perfection quasi ultime et un concept attendu par des millions de joueurs, SKATE a de quoi se féliciter puisqu’il regroupe sans écueils toutes les plus belles facettes de ce sports urbain et magique qui font du skate l’une des activités les plus pratiquées par les jeunes de notre génération.

Testé sur Xbox 360 par x-trend

  LAISSER UN COMMENTAIRE   COMMENTAIRES
> Graphisme 0/10    
 
> notez cette section
> Violence 0/10    
 
> notez cette section
> Jouabilité 10/10    
 
> notez cette section
> Bande-son 10/10    
 
> notez cette section
> Durée de vie 10/10    
 
> notez cette section
> Scénario 10/10    
 
> notez cette section
> Note finale 10/10    
 
> notez cette section
> INFOS SUPPLÉMENTAIRES
Version:
Genre: Sport
Age: dès 12 ans
Nombre de joueurs: 1 à 4
Online: Oui
Editeur: Electronic Arts
Site officiel: http://www.ea.com/skate
Développeur: Electronic Arts
> PAROLE DU RÉDACTEUR