La Famille Cosmic est un jeu éducatif destiné aux enfants de 3 à 7 ans, dans lequel vous devez résoudre plein de mini-games très simples tout en suivant l'histoire qui vous est offerte. Il s'agit en fait d'un dessin animé interactif, basé sur des personnages originaux.
Côté scénarioLa famille Cosmic est composée de 5 personnes : le papa, la maman, la grande soeur et les deux dernier, un garçon et une fille, qui ont environ 4 ans. Dans leur maison qui est en fait une fusée, un chat et un chien leur tiennent compagnie. Le tout dans un design très simpliste. Alors que la neige tombe à l'extérieur, la famille se rassemble et fait décoller cette fusée-maison. Vous suivez alors la vie de tous les jours de ces personnes, faisant la vaisselle, écoutant un peu de musique à la radio, et un éléphant jaune vous suit pour vous indiquer (dans un texte parlé tout en Français) à chaque moment ce qu'il vous faut faire.
Et en parlant de votre tache, elle n'est pas très compliquée : l'idée de base est de parcourir les 5 étages de la fusée, et dans chacun un décor différent avec des meubles, des plantes vertes, des pièces particulières. L'éléphant qui vous suit vous propose de cliquer sur différents éléments du décor; si c'est un objet facile à retrouver, un petit jeu vous est proposé, que vous devrez résoudre pour gagner un pétale de fleu; pour les objets difficiles ou cachés, au moment où vous le trouvez une petite scène de vie se présente à vous, et après une à deux minutes vous gagnez automatiquement un pétale. Ces pétales de fleu, votre ami l'éléphant vous l'explique, vous permettent de passer à l'étage suivant lorsque vous en aurez collecté une dizaine.
Pour les tout jeunesLe jeu est déstiné aux plus jeunes; dans le scénario très faible où rien de vraiment intéressant ne se passe, vous suivez la vie de tous les jours de cette famille et découvrez une suite de petites scènes sympatiques. De temps en temps, un petit jeu s'offre à vous, que vous devrez résoudre, et le concept est toujours basé sur l'utilisation très basique de la wiimote : cliquer à un endroit précis de l'écran, déplacer des objets pour reconstituer un puzzle, etc. Les jeux sont donc orientés réflexion et ont pour but d'éveiller l'esprit de l'enfant tout en s'amusant. Heureusement, vous n'êtes pas obligé de suivre tout le scénario de base, et pouvez passer directement aux jeux grâce au menu.
ConclusionSur la boîte du jeu, il est écrit qu'il s'adresse aux enfants de 3 à 7 ans, et c'est vrai que je ne le recommande pas pour des personnes plus âgées, sous peine de vous ennuyer sur des jeux trop faciles. Le scénario de base devient vite lassant, mais les mini-games sont accessibles directement (pas besoin de les débloquer). Cependant, bien que l'ambiance soit mignon-tout-plein, elle n'est pas très fun, de ce point de vue je vous recommande mille fois Rayman contre les Lapins Crétins; pas de mode multi-joueurs non plus, ce qui en fait un jeu très bof.