+ Recherche avancée
+ Login
+ Newsletter
 
 
> accueil > tests
Partagez cet article  
NHL 08
  PHOTOS
 
 
  Note générale
GamesUP.ch
9/10
  Note générale
lecteurs
Non noté
  Testé sur
 
 
Sur Ordinateur - PlayStation 3 - Xbox 360

Les

+

> Gameplay.
> Stick Still.
> Ambiance survoltée des matchs.
> Réalisation somptueuse.
> Une véritable simulation.
> Jouabilité immersive.
> Modélisation des joueurs.
> Ambiance sonore.
> IA des joueurs.
> Mode création des stratégies.
> Durée de vie.
> Nombreux modes de jeux.
> Mode mutli joueurs.
 

Les

> Quelques légers problèmes de caméra.
> Bagarres totalement ridicules.

La meilleure simulation de hockey.

Après une édition 2007 au contenu minimaliste sur 360, Electronics Arts corrige le tir de bien belle manière en offrant à tous les fans de ce noble sport ni plus ni moins que la meilleure simulation de hockey tout support confondu. Les développeurs ont effectués un travaille extraordinaire pour un résultat qui laisse admiratif tant au niveau de la jouabilité et des sensations de jeu avec un contrôle du palet bluffant et une durée de vie immense qui propulse cette nouvelle édition 2008 vers des sommets.

15 ans pour le titre suprême.

Ce NHL 08 propose de nombreux mode de jeu pour une durée de vie colossale. On retrouve toujours les parties rapides, un mode dynastie ultra-complet qui permet de gérer la destinée de votre équipe favorite pendant 15 saisons tant au niveau de l’action de jeu que des contrats, recrutement et une gestion poussée des effectifs avec une prise en compte du moral des joueurs et de leur désir d’évoluer au sein de votre équipe, un mode tournoi qui permet de disputer des matchs avec les grandes nations du hockey mondial comme la Suède, le Canada et la République Tchèque pour ne citer que eux et grande première deux nouvelles ligues européennes avec la Elite série et la SM Liga qui sont les championnats de Suède et de la Finlande entièrement jouable sur une saison complète, la ligue de la AHL avec les 29 équipes et pour finir ce tableaux déjà bien conséquent un mode entraînement très complet qui permet de s’entraîner dans des un contre un, en power-play et box-play, de prendre le contrôle du gardien, d’effectuer des séances de tirs sur cible et grande nouveauté dont je vous parlerai plus tard la possibilité de créer ses propres stratégies qui est tout simplement un must pour cette nouvelle édition. On peut rajouter à cela un mode online plus poussé avec la possibilité de créer une ligue complète comme sur son concurrent direct de 2K, des matchs en 1 contre 1 et des modes fusillades. Première nouveauté pour le hors ligne, la possibilité de disputer des parties à 4 contre 4 avec deux consoles.

Trois grandes nouveautés pour cette édition 2008.

Histoire de se faire pardonner du contenu minimaliste de l’édition précédente, les développeurs ont intégrer de nouveaux modes très intéressants pour cet opus ainsi qu’un tout nouveau contrôle du gardien pour une meilleure immersion sur la glace. La première de ces nouveautés et le mode Création de joueur. A partir de maintenant tout est désormais paramétrable avec un souci du détail impressionnant. On peut par exemple choisir parmi trois styles de cross disponibles, souples et dures, ainsi que la courbe qui accompagne le palet pour avoir des tirs plus ou moins curvés, voire plus tendu de manière à gagner en puissance. Vous pouvez par la suite effectuer des phases de test en temps réel pour vous faire une idée précise des effets escomptés et des changements à effectuer pour en améliorer les performances. Un autre exemple est la possibilité de modifier la longueur de vos patins en trois choix possible. Si la lame des patins est longue votre hockeyeur gagnera en rapidité mais sera moins vif dans les virages. Des lames courtes par contre vous donneront un maximum de grip dans les virages et vous assurera un avantage certain pour contourner des défenseurs statiques et ainsi affoler les défenses. Avec ce tout nouveau système vous allez pouvoir paramétrer et vous créer votre superstar de A à Z avec une telle panoplie de détails aussi bien visuel que sur la physique du patinage pour un mode création qui est réellement un atout très intéressant et se veut le plus attractif possible.
La seconde grande nouveauté et pas des moindres et le nouveau mode de création de stratégie en temps réel. Celle-ci à l’aide d’un menu simple vous permet de mémoriser les tracés de certains joueurs afin de les combiner dans une phase de jeu coordonnée. Une fois qu’une tactique a été crée, elle peut être utilisée en mode entraînement pour voire son efficacité ou lors d’un match. Au départ, vous choisissez un joueur et une zone où commence l’action de jeu. Vous appuyez sur la touche B pour commencer l’enregistrement. Vous décidez alors du tracé que va suivre votre joueur : par exemple un ailier qui ferait le tour du but adverse pendant que l’avant centre repique au centre avec l’autre ailier en soutient à la ligne bleue pour reprendre un tir. Ensuite vous appuyez de nouveau sur la touche B pour stopper l’enregistrement. Ensuite avec la touche de tranche RT vous choisissez une autre joueur en effectuant le même procédé. Tous les joueurs mémorisés précédemment se déplaceront désormais à l’unisson et suivront à la lettre les indications que vous leur avez données en se plaçant sur la glace exactement aux endroits indiqués par les tracés. Vous pouvez inclure jusqu’à cinq joueurs dans une tactique pour ensuite être prêt à les utiliser en plein match. Ce nouveau système permet de réellement diriger à sa guise ces attaquants et ses défenseurs dans une action de jeu pour une bien meilleure immersion.
La dernière nouveauté et la possibilité de contrôler uniquement le gardien de votre équipe et de le déplacer avec les sticks analogiques pour tenter des parades un peu à la manière du système présent sur le NHL 2K7 avec pour unique différence une action qui ne ralentit pas pour garder un maximum de réalisme.

Un gameplay très performant.

Comme dans l’édition précédente, le Stick Still permet de diriger les patins du joueur avec le stick analogique gauche tout en contrôlant indépendamment la cross avec le droit. Le puck est de ce fait totalement indépendant de l’action. Tous les mouvements de la cross comme les engagements, les tirs du poignet, les tirs frappés sont réalisable avec le stick analogique droit. Avec un peu d’habitude vous pouvez même réaliser une feinte étourdissante en faisant passer le Puck entre les jambes en associant la gâchette haute gauche et le stick analogique droit. Ce système demande un petit temps d’adaptation qui ensuite laisse grande ouverte la porte à des actions d’éclats et de génie qui permettent des sortir des gestes techniques offensifs et défensifs visuellement très abouti et d’une redoutable efficacité dans le jeu. On peut rajouter à cela une gestion de la glisse complètement retravaillée par les développeurs avec pour cette nouvelle édition un réalisme poussé à son paroxysme. Au niveau de la jouabilité on note que le rythme de jeu est considérablement plus lent une fois la prise en main. Les joueurs semblent plus lourds. Ce réajustement réalisé pour coller au plus près au rythme des vrais matchs rend les parties moins nerveuses et moins emballées mais plus proche de la réalité. Si vous trouvez que les joueurs se déplacent trop lentement, vous pouvez toujours modifier la vitesse dans le menu des options. EA a également amélioré la jouabilité de ce NHL en intégrant une véritable IA aux joueurs. Cette optimisation de l’intelligence propulse ce titre vers des sommets au niveau du réalisme de jeu. Les gardiens ont vu leur comportement aussi revu à la hausse puisqu’il est dorénavant assez difficile des les battre toujours de la même manière car ils apprennent de leurs erreurs. On peut facilement élaborer des stratégies offensives et défensives en avantage et désavantage numérique chose qui était impossible sur la version précédente. Et pour un maximum de réalisme, les joueurs peuvent désormais patiner latéralement. Pour résumer sachez qu’à présent les coups de patins des joueurs sont beaucoup plus naturelles et moins robotiques, les joueurs bougent mieux et vous pouvez facilement effectuer des virages serrés pour mettre dans le vent des défenseurs. La qualité et le plaisir de jeu sont maintenant au rendez-vous rendant chaque rencontre spectaculaire avec de multiples rebondissements pour une immersion frisant la perfection. On se croit réellement en train d’assister à une retransmission télévisuel tant le comportement des joueurs se rapproche de la réalité. L’unique reproche que l’on peut faire à cette nouvelle édition vient de la piètre qualité des combats franchement horrible et totalement hors réalité, bien loin de ce qui se passe réellement sur la patinoire pendant un match. Gageons que ce défaut sera corrigé dans la prochaine version.

Toujours aussi beaux graphiquement.

Le moteur graphique n’a pas subit de réel modification et se veut toujours aussi performant. Le titre est très beau et d’une fluidité à toute épreuve. La modélisation des joueurs et de leurs visages sont criantes de réalismes et les cinématiques et les ralentis flattent toujours la rétine avec un aspect visuel et une qualité des détails saisissants. L’habillage sonore est aussi de qualité avec des bruitages réalistes des collisions, des virages serrés des patins griffant la glace, cris de l’arbitre et du banc, le réalisme et total pour une immersion de qualité. Les encouragements des supporters et les commentaires en anglais collent parfaitement à l’action et permettent de pleinement se plonger dans l’ambiance si particulière des immenses arénas Nord- Américaines.

Conclusion.

Rien à redire ou presque pour cette édition 2008, c’est un hat-trick parfait de la part de EA Sport qui nous a concocté une des meilleurs jeux de hockey disponible à ce jour sur console. Avec son réalisme qui frise la perfection, son intelligence artificielle évoluée, son environnement immersif,  son rendu visuel de toute beauté et une ambiance sonore incroyable font de ce NHL 2008 un must que tous les fans de hockey se doivent de posséder.


     

par Snake

  LAISSER UN COMMENTAIRE   COMMENTAIRES
> Graphisme 0/10    
 
> notez cette section
> Violence 0/10    
 
> notez cette section
> Jouabilité 9/10    
 
> notez cette section
> Bande-son 8/10    
 
> notez cette section
> Durée de vie 9/10    
 
> notez cette section
> Scénario 8/10    
 
> notez cette section
> Note finale 9/10    
 
> notez cette section
> INFOS SUPPLÉMENTAIRES
Version:
Genre: Sport
Age: dès 16 ans
Nombre de joueurs: 1 à 4
Online: Oui
Editeur: EA Sports
Site officiel: http://www.easports.com/nhl08/
Développeur: Electronic Arts
> PAROLE DU RÉDACTEUR