Pour fêter les 10 ans de la série Settlers, Ubisoft en collaboration avec le studio Blue Byte nous propose de redécouvrir une adaptation de l’épisode : The Settlers II sur Nindendo DS. Surfant sur la vague de jeux de gestions en provenance tout droit de l’univers PC, l’éditeur français risque de se heurter à une concurrence bien implantée sur le support. Avec déjà un Age of the Empires, un Anno 1701 et maintenant un Sim City, la petite portable de Nintendo s’offre encore une belle adaptation faisant usage de son écran tactile et de son stylet.
Colonialisme d’outre temps
En temps que divinité régnant sur vos sujets et comme inlassablement, dans ce genre de production, il vous faudra déployer et développer votre petite citadelle d’origine, en un énorme empire, tout en exploitant au mieux les ressources naturelles mises à votre disposition.
Bien entendu la quête de richesse et le bonheur de votre peuple dépendent également de toute votre habileté à monter une armée et à vous octroyez de nouvelles terres. Le jeu se découpe en deux campagnes distinctes : romaine et mondiale. En cours de partie vous serez amener à conduire les troupes Romaines, Vikings, Nubiennes, et Asiatiques. Se déroulant en temps réel la stratégie et les mécanismes du jeu ne sont que plus compliqués. Apprendre les fondements au début demande une tolérance digne d’un moine shaolin méditant sur des charbons ardents. La première approche vous semblera hostile et répulsive. Avec un peu de pratique le titre d’Ubisoft se laisse petit à petit découvrir en offrant un sens logique à la gestion de votre colonie. L’une des particularité de Settlers, c’est le fait que vous ne contrôlez absolument pas vos sujets, ceux-ci vaquent à leurs occupations quotidiennes sans se préoccuper du reste de vos problèmes. Vous ne faites en réalité que de développer des infrastructures, tracer des routes entres les différents bâtiments, et de créer des unités humaines pour faire avancer votre économie. Le titre contient une trentaine d’activité comme : Pécheur, tailleur de pierre, bûcherons, paysans etc…Tout ceci pour vous dire qu’avant de pouvoir partir en guerre, il va vous falloir planifier un équilibre parfait entre dépense et récolte pour assurer un développement durable à votre cité. Coté armée, une fois que votre civilisation dispose de suffisamment de fonts et d’unités militaires, vous pouvez alors partir en quête de nouvelles terres. En explorant la carte vous allez tomber sur d’autres colonies ennemies. Pour espérer agrandir votre empire, vous devez éliminer les armées adverses complètement et totalement. Le tout en détruisant au passage les tours et les châteaux adverses, pour ensuite en construire à votre tour sur les ruines encore fumante de vos ennemis, afin d’assouvir leurs peuples de votre toute puissance.
Les collons font de la résistance
Bien que The Settlers propose un menu bien copieux au programme, celui-ci se voit par la force des choses, amputé de son mode online, laissant place à une connexion multi-console jusqu’à 4 joueurs. Cependant, cette adaptation au niveau de son interface perd en clarté à cause de la gestion des deux écrans de la console calamiteux. Ceux-ci peuvent s’alterner à tout moment à l’aide de la Touche L, rendant du coup le jeu bien moins intuitif que sur PC, en rendant la visibilité et les zooms sur vos protagonistes difficiles. Pour enfoncer le clou la gestion du mode construction et la sélection des bâtiments sur la carte ne sont pas d’une limpidité exemplaire. Il vous faudrait presque par moment un microscope électronique pour réussir à apprécier le boulot des développeurs. L’interface PC du jeu n’est guère adaptée au petit monde de la DS ! Techniquement la mise en forme est bonne en offrant des environnements diversifiés de types Marécageux, Volcaniques, Forestiers, Désertiques, saupoudré de graphismes sympathique le rendant du fait attachant. Zoomer sur les habitants et les voir travailler et un pur plaisir. La bande-son qui couvre l’action propose des thèmes envoûtants qui bercent de leurs notes le monde miniature des petits collons virtuels de belles manières. Malgré une interface poussive et rébarbative, et pour autant que vous ayez suffisamment de patience en vous donnant les moyens d’appréhender le jeu avec intelligence. Le titre de Blue Byte vous laissera alors apparaître aux yeux une richesse exceptionnelle. The Settlers est un bon titre qui mérite que l’on si attarde pour au moins que vous ne possédiez pas un Age of The Empires où un Anno 1701 sur la même machine.
Testé sur Nintendo DS par Evil