+ Recherche avancée
+ Login
+ Newsletter
 
 
> accueil > tests
Partagez cet article  
Tenchu Z
  PHOTOS
 
 
  Note générale
GamesUP.ch
7/10
  Note générale
lecteurs
Non noté
  Testé sur
 
Xbox 360
Sur Xbox 360

Les

+

> Panoplie de mouvements
> Créer son propre héro
> Voix japonaises
> Prise en main simple
> Système d’exécutions furtives amélioré
> Mode coopération
> Héros charismatiques
> Habits et objets variés
 

Les

> Combats aux corps à corps un peu fouillis
> Missions se ressemblant
> Personnages ayant tous la même tête
> Quelques bugs d’affichages
> I. A. faible
> Coût trop élevé de certains produits

Pendant la guerre civile, les ninjas du Tonin-ryu servent fidèlement le chef du clan Goda, Goda Matsunoshin. De son côté, le clan Ogawara a eu un comportement plutôt inquiétant et est devenu plus puissant que jamais. Les membres de Ogawara ont réussi à garantir un pouvoir militaire jusqu’alors inimaginable et malheureusement ont pris position contre Goda. Vous, jeune ninja êtes la seule chance d’arrêter cette prise de pouvoir.

Rikimaru au chômage

Pour empêcher qu’une guerre éclate entre les deux clans, Rikimaru chargé de votre entraînement vous confie diverses missions afin d’éviter cela. Ainsi, vous allez devoir accomplir une succession d’objectifs importants pour exterminer ce chaos. Ces buts peu variés divisés en 50 missions consistent une bonne partie du temps à récupérer des documents secrets, passer un point de contrôle, traverser un pont ou encore l’élimination d’une personne précise ou bien tout le monde résidant dans le niveau. Chaque endroit que vous visitez sera accompagné de plusieurs types de personnages tels que des samouraïs sans maître, ninjas, pirates, marchands, politiciens véreux, étrangers, chiens, ours, kunochis et bien d’autres encore.
Avant de commencer l’histoire, il vous faut créer un personnage que se soit un homme ou une femme cela n’a pas d’importance. Après avoir terminé la création de votre héros vous allez devoir lui trouver une ou un collègue, cela dépend du sexe de votre personnage initial, automatiquement l’autre sera le contraire.
Tenchu Z contient trois modes de difficulté dont facile, normale et difficile. Plus le niveau est élevé et plus les sens des ennemis sont affûtés. En mode difficile, la moindre erreur peut être fatal. En connaissant bien les cartes, vous aurez moins de problème.
La bande son va à ravir avec l’ambiance du jeu. Quand vous êtes en phase d’infiltration, la musique est douce et de type opéra japonais mais dès que vous vous faites repérer, le ton change et devient plus agressif. Au moment où vous avez attrapé un ennemi et que vous lui assénez un coup fatal, une giclée de sang jaillira de son corps le faisant ainsi agoniser peu de temps suivie de sa mort.
La réalisation est assez basique et n’offre pas au maximum les capacités que lui délivre la Xbox 360. Le décor se ressemble vaguement et les lieux que vous visitez sont pour la plupart, des villages, châteaux, forêts et mines. Certaines de vos missions se déroulent en plein jour ce qui complique la tâche d’infiltration, mais rassurez-vous car la grande partie du temps, elle se situe en pleine nuit. Durant la journée, les lieux sont très éclairés et accueillants mais dès que le soleil se couche, les endroits sont peu illuminés mais cela facilite grandement la mission. Le désavantage est qu’un ennemi peut être bien dissimulé et donc difficile à repérer. Tout se joue sur vos instincts de ninja.

Vivre comme une ombre

Pour vivre tel une ombre, Tenchu Z propose toute un arsenal d’objets, actions et habits. Au totale, 30 outils ninja sont à débloquer comme des shurikens, bombe fumigène, grenade paralysante, pièges, os pour amadouer les chiens, grappin pour rester collé au plafond un court instant, potions, riz coloré pour marquer son chemin et encore pleins d’autres. En plus d’avoir une bonne quantité d’objets, en abattant certains adversaires équipés d’un fusil, une lance ou un arc vous pouvez le récupérer pour en suite l’utiliser contre d’autres personnes.

Parmi les habits, le jeu compte une dizaine de coupes de cheveux, long, attaché, détaché, court, chauve, etc, une trentaine d’articles pour le visage comme des casques, cagoules ou encore des masques, plus d’une quarantaine de vêtements tels que des armures, habits de ninjas, gilets et autres, une bonne trentaine d'Hakama (bas du corps) comme des Igas, pantalons de montagne, armures et encore différents modèles, une trentaine d’habillements de bras comme des gants, écailles, tissus et autres, une vingtaine pour les jambes tels que des bottes, jambières ou encore sandales, une dizaine de fourreaux de diverses couleurs et plus d’une quarantaine d’accessoires variés comme des shurikens, parapluie, faucille, poing américain, etc, etc. Chaque un des vêtements est disponible en plusieurs couleurs: rouge, noir, vert, brun et bien d’autres mélanges. On peut dire que changer l’apparence de notre héro est un passe temps favori.

Du côté action, 130 mouvements sont disponibles. Au fur et à mesure que vous débloquez de nouvelles compétences, vous verrez votre ninja se téléporter derrière un ennemi, courir face à un mur, sauter de toit en toit, nager, se pencher en avant pour regarder en bas d’une muraille, entre ouvrir un shoji afin de voir ce qui est de l’autre côté sans se faire repérer. Enfin la panoplie de mouvement a tout pour satisfaire un ninja digne de ce nom.

Vif comme le vent, puissant comme la tempête

On regrette toute fois que le principe n’est peu évolué par rapport au premier épisode paru en 1998 car l’idée en générale n’est vraiment pas mauvaise. Certes, il faudrait voir à améliorer les détails qui vont suivre. Comme à son habitude, les combats au corps à corps, dès qu’un ennemi vous a repéré, sont vraiment n’importe quoi. On croirait que le personnage est constipé tellement qu’il est rigide dans ses attaques de même que ses adversaires le sont aussi. Même si les objectifs sont en parties différents, les missions sont quasi toutes les mêmes, la seule chose qui change est l’emplacement où vous débutez. J’ai remarqué à force de jouer que quelques bugs d’affichages viennent troubler le jeu. Par exemple, quand vous êtes baissés dans une gouille d’eau, les jambes n’apparaissent pas ou encore  à l’instant où les personnages parlent durant les démos, les bouches restent fermées à en croire qu’ils sont ventriloques. Bien évidemment, d’autres détails de ce genre surviennent durant différentes actions. Si ce n’est que les personnages sont charismatiques, ce n’est pas la cas des gars que vous rencontrer au fil de votre progression. Vous allez vite remarquer que pratiquement tous vous ennemis se ressemblent, peut être qu’ils sont tous nés le même jour avec la même mère ? Enfin bref, leur IA reste à vérifier; vous tuez un type à côté d’un autre sans qu’il le remarque et dès qu’il l’a aperçu, ce bonhomme se rue sur son collègue se mettant en alerte une dizaine de seconde sans se soucier qu’un ninja fou dangereux rôde dans les parages. Et pour terminer, le coût de certains objets, habits ou compétences est fort élevé. Pour obtenir une bonne partie de ces petits "cadeaux", il vous faudra au minimum faire deux missions en difficile pour pouvoir se le procurer surtout les compétences. Il va falloir faire un sérieux effort là dedans car on n’a pas tous le temps de s’amuser à collecter de l’or.

Une fois les critiques terminées, passons maintenant aux points forts faisant le charme de Tenchu Z. Ce qu’il manquait le plus dans le monde vidéolutique c’était la possibilité de créer son propre personnage dans un jeu de ninja, mais grâce à From Software et Microsoft, notre rêve a enfin été réalisé. Si vous trouvez que votre héros se paye une tête à faire fuir les jolies nanas, pas de soucis, vous pouvez la lui changer et cela dès que vous en avez envie ! En plus de customiser son ninja, celui-ci a tout une panoplie de mouvements extraordinaires digne des plus grands guerriers de l’ombre. Pour bien nous mettre dans l’ambiance Japon féodale, l’éditeur a laissé les voix en japonais histoire de donner un peu plus de style à son jeu et franchement les doublages sont fort réussis. La prise en main est simple et intuitive de même que le système d’exécutions furtives a été largement amélioré par rapport aux épisodes précédents. J’apprécie également le mode coopération où vous pouvez accomplir divers objectifs à plusieurs et le choix des habits et objets sont très variés. On se lasse jamais de modifier l’apparence de son gars.
Même si la note est relativement moyenne, Tenchu Z est a conseillé aux fans de ce genre. A vue de nez, ça sent la suite à coups sûr.

Testé sur Xbox 360 par Dante

  LAISSER UN COMMENTAIRE   COMMENTAIRES
> Graphisme 0/10    
 
> notez cette section
> Violence 0/10    
 
> notez cette section
> Jouabilité 8/10    
 
> notez cette section
> Bande-son 7/10    
 
> notez cette section
> Durée de vie 6/10    
 
> notez cette section
> Scénario 0/10    
 
> notez cette section
> Note finale 7/10    
 
> notez cette section
> INFOS SUPPLÉMENTAIRES
Version:
Genre: Infiltration
Age: dès 16 ans
Nombre de joueurs: 1 à 4
Online: Oui
Editeur: Microsoft
Site officiel: http://www.microsoft.com/xbox/tenchuz/
Développeur: From Software
> PAROLE DU RÉDACTEUR