+ Recherche avancée
+ Login
+ Newsletter
 
 
> accueil > tests
Partagez cet article  
Tom Clancy's Rainbow Six Vegas
  PHOTOS
 
 
  Note générale
GamesUP.ch
5/10
  Note générale
lecteurs
Non noté
  Testé sur
 
PlayStation Portable
Sur PlayStation Portable

Les

+

> Totalement en français
> La variété des armes
> Les différents bonus
> De toutes nouvelles missions
 

Les

> Les images se figent souvent
> Certaines actions bloquent le jeu un court instant
> Aucune régénération de vie
> Pas de possibilité de récupérer l’armement sur les terroristes
> Quelques bugs avec l’environnement
> Les tirs n’ont aucune logique et précision

2010, les agents Brian Armstrong et Shawn Rivers de l’unité antiterroriste Rainbow Six doivent délivrer deux membres de l’équipe qui ont été enlevés au cours d’une mission qui a mal tourné. Ce qu’ils vont découvrir va dépasser de loin ce qu’ils auraient pu imaginer.

Deux hommes, une mission

Nous revoilà donc à Las Vegas. Cette fois ce n’est pas en ville mais précisément dans ces alentours. Si vous avez joué à la version Xbox 360, celle sur PSP n’a rien à voir avec. Proposant au passage un nouveau scénario, des personnages et des missions inédites. Vous allez être catapulté dans 5 lieux différents pour accomplir votre objectif principal qui est de délivrer vos camarades aux mains des terroristes. Vos investigations vous feront explorer divers lieux, comme un ranch, un aéroport privé, une tour, une station d’épuration et un barrage. Vous devez récolter le maximum d’informations dévoilant l’emplacement exact des unités capturées. Cette fois vous ne pouvez plus compter sur vos deux camardes directement mais à Shawn Rivers, un tireur d’élite hors paire. Aux commandes de Brian Armstrong, un spécialiste commando, vous ne ferez qu’une bouchée des petits terroristes. A certain moment, vous serez obligés de switcher entre Brian et Shawn car chacun d’entre eux à sa particularité. Souvent vous devrez utiliser Mister Rivers pour couvrir notre commando dans son avancée ou le cas contraire.
Au début de la mission, vous avez la possibilité de préparer soigneusement votre équipement et de choisir le niveau de difficulté qui varie entre, normal, difficile et élite. Tout au long de votre aventure, vous allez devoir accomplir des objectifs qui n’étaient pas prévus. Il se peut par exemple, de récupérer des donnés sur un portable, escorter un civil et bien d’autres encore.
Le mode Solo contient trois variantes dont le mode scénario, mission et chasse aux terroristes. Bien sûr le premier, vous fait suivre l’histoire principale, le deuxième consiste à refaire toutes les missions du jeu que vous avez débloqués afin d’obtenir un meilleur score et le dernier permet de s’amuser à chasser un nombre précis de méchants dans différent lieux. Si vous êtes un bon joueur vous terminerez le jeu en environ 6 heures. Cette version portable propose un mode multijoueur contenant un Wireless et un online. Ainsi, combattez 3 autres amis dans les arènes proposées.

Une faute et c’est l’échec

Après avoir expliquer le gros du jeu dans le premier paragraphe, passons maintenant aux détails. Si vous êtes plus du genre silencieux que bourrin, soyez heureux car nos héros disposent de l’arsenal le plus moderne qui existe. A l’instant où vous arrivez devant une porte, plusieurs choix s’offrent à vous. Vous devez choisir entre crocheter la serrure/ouvrir ou fermer la porte et utiliser la caméra serpent. Celle-ci s’avère très pratique car nos protagonistes n’ont pas le pouvoir de voir à travers portes et murs comme un dénommé Superman. Certes, après avoir glissé la caméra sous la porte, vous admirez les ennemis si il y en a se promener dans la pièce. En voyant un terroriste faire de nombreux aller-retour sur votre écran, vous avez la possibilité de le marquer afin de savoir exactement où il se déplace via une flèche le dévoilant. C’est efficace, car plusieurs adversaires sont visibles qu’un court moment et vous savez rarement leurs emplacements.
Du côté armement, vous retrouvez pratiquement tout l’arsenal que disposait la version 360 sauf malheureusement les modifications. En effet, il n’est plus possible de rajouter des lasers, magasins à haute capacité, silencieux ou autres. Votre fusil de base est automatiquement équipé d’une lunette selon son type d’utilisation. Je tiens à préciser que seulement la vision nocturne peut être employée et non pas le détecteur infrarouge.
Du point  de vu maniabilité, celle-ci c’est vue à la baisse. Contrairement à l’épisode disponible sur la console de Microsoft, vous ne pouvez plus faire de rappel, ni d’interaction comme se coller derrière une porte et balancer rapidement une flashbombe. La seul action disponible est de se coller contre un mur et faire le mouvements de base dont se pencher d'un côté et de l' autre. En parlant de cela, j’ai remarqué que quand le personnage est appuyé et qu’il recharge son arme, il n’enlève pas son magasin mais dès que vous êtes à la première personne, celui-ci le retire et le change. C’est ce genre du bug qui affecte négativement un test.
Dans le mode Extra, vous pouvez admirer différents artworks déblocables sous certaines conditions comme terminer un niveau en mode difficile ou faire un score général de plus de 70%. A chaque stage fini, vous déverrouillerez de nouvelles armes, cartes et quelques trucs utiles. Malgré sa durée de vie un peu courte il y a de quoi s’amuser.

Au rapport !

Proposant une histoire différente de celle donnée sur Xbox 360, Rainbow Six Vegas ne pourra plaire à peu de monde. Pour bien comprendre l’erreur, un petit résumé des ses avantages et désavantages doit être mis au clair.
Commençons par les points positifs. Comme Ubisoft sait bien le faire, son petit dernier est totalement en français. J’admire particulièrement la variété des armes proposées et des bonus regorgeant le titre. Même si cette version n’égale pas son aîné sur console de salon, on apprécie le fait d’effectuer de toutes nouvelles missions.
Maintenant passons aux choses sérieuses. Ce qui est vraiment ennuyant dans cet épisode c’est que dès que vous effectuez une action dont la PSP devra plus réagir, l’image se fige environ une seconde. Je vous donne quelques exemples. Au moment où vous voyez un ennemi se promener tranquillement et que vous appuyez sur la touche de tire, vous remarquerez un blocage de très court instant ou encore quand vous avez abattu ce terroriste, l’image se fige aussi. Je peux vous dire qu’à la longue cela devient fort lassant et vous perdez vite l’envie de terminer le jeu. Un des désavantage du titre, c’est qu’il n’y pas de régénération. Si vous vous faites toucher, le seul moyen de reprendre de la vie est de bâcler le niveau le plus vite possible sans se faire trop toucher. Contrairement à la version de salon, vous ne pouvez pas récupérer les armes sur les cadavres de vos ennemis. Vous recevez un nombre précis de magasin au début du stage et débrouillez-vous avec. Heureusement que les munitions de votre arme de poing est à l’infini mais par contre celle-ci n’est pas très efficace. En parlant de tirs, la plupart des balles que vous allez projeter à l’aide de votre arme, n’ont pratiquement pas de précision et de logique. Je vous explique. Pour clouer un type au sol qui n’est pas équipé d’un gilet par balle, il vous faut au minimum 4 coups mais si celui-ci est habillé d’un gilet contre éclat, comptez au moins 6 à 8 balles dépendant l’endroit où vous l’arrosez. Pour la précision, elle est vraiment à revoir. J’ai noté à certain passage du jeu que quand vous utilisez la lunette pour atteindre un terroriste éloigné et que vous visez précisément sa tête, vous remarquerez que la balle passera de peu à côté de lui. Bien évidemment cela n’arrive pas tout le temps mais quand il y a un manque de munitions et que vous devez à tout prix couvrir votre collègue, ce n’est pas toujours facile. Pour terminer, Rainbow Six Vegas contient quelque bug général dont le plus important va être cité. Quand un terroriste se place derrière une palette et que vous tirez sur ce bois, les balles ne traversent pas, mais si c’est le cas contraire ces munitions le traverse et feront descendre votre barre de vie gentiment. A en croire, les armements terroristes sont tous armés de calibre 12,7 et donc peuvent pratiquement tout détruire. Il existe encore de nombreux point négatif que je n’ai pas précisé dans ce paragraphe mais si vous avez bien lu ce test, vous les auriez sûrement vus.
Malgré son excellent principe, cette version PlayStation Portable s’en sort assez mal. C’est assez dommage de voir un si bon titre être rabaissé à cause d’une console portable.

Testé sur PlayStation Portable par Dante

  LAISSER UN COMMENTAIRE   COMMENTAIRES
> Graphisme 0/10    
 
> notez cette section
> Violence 0/10    
 
> notez cette section
> Jouabilité 5/10    
 
> notez cette section
> Bande-son 4/10    
 
> notez cette section
> Durée de vie 5/10    
 
> notez cette section
> Scénario 3/10    
 
> notez cette section
> Note finale 5/10    
 
> notez cette section
> INFOS SUPPLÉMENTAIRES
Version:
Genre: FPS Tactique
Age: dès 16 ans
Nombre de joueurs: 1 à 4
Online: Oui
Editeur: Ubisoft
Site officiel: http://rainbowsixgame.fr.ubi.com/vegas/
Développeur: Ubisoft
> PAROLE DU RÉDACTEUR