+ Recherche avancée
+ Login
+ Newsletter
 
 
> accueil > tests
Partagez cet article  
Smash Court Tennis 3
  PHOTOS
 
 
  Note générale
GamesUP.ch
7.5/10
  Note générale
lecteurs
Non noté
  Testé sur
 
PlayStation Portable
Sur PlayStation Portable

Les

+

> 16 joueurs officiels
> les mini-jeux
> la durée de vie
> les nombreux modes de jeu
> le mode Pro Tour
> Un UMD pour jouer à 4 joueurs
> Réalisme du gameplay
> Bruitages et ambiance
> Modélisation
> Maniabilité réaliste
 

Les

> Manque de vitesse et de punch
> Musique absente
> Moins aguicheur que Virtua Tennis 3
> Pas de licence officielle ATP

Après l’excellent Virtua Tennis 3 de Sega, c’est autour de Namco Bandai Games de passer à l’action avec Smash Court Tennis 3 sur PSP. Regroupant 16 des meilleurs joueurs mondiaux et quelques uns des plus grands tournois légèrement dénaturés pour cause de non licence officielle ATP. Smash Court Tennis 3 tente de venir sur les devants de la scène en orientant au passage la finesse de son gameplay de quelques références arcade.

Le grand schlem

Ce qui à toujours fait la particularité de série des S.C.T, c’est leur maniabilité particulière qui repose sur le réalisme précis et le timing des coups. Les sensations se rapprochent véritablement de ce qui se fait de mieux dans un jeu de tennis d’un point de vu gameplay ; bien que de nombreux détracteurs le trouvent plus au moins ennuyeux. Une fois cette prise en main adoptée, celle-ci est d’une efficacité redoutable. Placer les balles et les distances deviennent un jeu d’enfant à l’opposé d’un Virtua Tennis qui se contente de proposer un spectacle orienté 100% adrénaline et arcade, nettement moins fin que le titre de Namco. Cependant, pour la sortie de cet épisode numéro 3, les développeurs ont tenté et on le regrette ou pas de se reprocher du jeu de Sega en dissociant la robustesse de frappe des boutons ; plus vous maintenez la pression sur une touche et plus l’effet sera grand. Le stick analogique permet est ceci est plutôt une bonne chose, selon son orientation, de pouvoir choisir à quel endroit vous voulez placer le projectile. Attention tout de même de ne pas trop se précipiter sur celui-ci, car l’action qui en suit peut également vous faire sortir des limites du terrain et perdre de précieux points. Les commandes se composent de 5 touches : Lift, Coupé, Plat, Lob et vitesse. Cette dernière combinée avec une autre, permet lors de situations périlleuses de sortir un coup spécial que chaque protagoniste possède, afin de pimenter les échanges.

Jeu, set et match !

Après une jolie petite introduction en images de synthèses présentant les champions qui ont prêté leur nom au titre, les festivités commencent par le choix de l’un des nombreux modes de jeu disponible :

- Arcade : où vous devez battre 5 adversaires à la suite
- Pro Tour : celui-ci vous demande de créer un avatar et de le faire évoluer sur les plus grandes compétitions en lui attribuant des points d’expérience que vous allez remporter à mesure de vos prouesses et ainsi doper ces performances.
- Ad Hoc : qui permet d’affronter un adversaire sur une autre PSP avec un seul UMD.
- Défi : qui offre la possibilité de revisiter 3 jeux arcades des années 80 façons Tennis.

Revenons à ce dernier. Pour être plus précis vous allez avoir la possibilité et le choix de redécouvrir sous un aspect différent Pacman, Galaga et Bomb. Dans le premier mini-jeu, votre but est de ramasser le plus de « pacgomme » à l’aide de votre balle de tennis, qui pour l’occasion se voit directement remplacer par le mangeur de fantôme préféré des salles d’arcade, mr. Pacman en personne.  L’objectif est d’atteindre le score demandé par la machine en écrasant son adversaire. Le second mini-jeu est une adaptation du mythique Galaga, dans un shoot-tennis ou votre mission consiste à faire partir du terrain adverse les vaisseaux aliens, dans le but que ces derniers enlèvent votre antagoniste. Le dernier mini-jeu est une sorte de terrain miné, sur lequel des bombes tombent à mesure que vous marquez des points fasse à votre rival. La balle de tennis pour l’occasion est une bombe à retardement lourdement explosive. Pour éliminer votre camarade faite lui tout exploser dessus !
Une petite anecdote au passage, les 16 joueurs sélectionnables pour ces petits duels sont tous fictifs. Sinon pour les autres mode de jeux vous allez retrouver chez les messieurs : Federer, Nadal, Blake, Nalbandian, Berdych, Monfils, Seppi et Lópes. Et pour les dames : Henin, Sharapova, Mauresmo, Hingis, Vaidisova, Ivanovic, Krajicek et Mirza. De quoi contenter tous les amateurs de la discipline.

Du tennis dans poche

Coté technique le titre de Namco joue plutôt la carte de la sobriété avec des graphismes clairs et sans vraiment nous en mettre plein les mirettes. La modélisation des protagonistes est bonne et l’on reconnaît sans problème les têtes d’affiche à l’écran. Coté animation les mouvements sont parfaitement décomposés. Dommage que la vitesse ne suit pas et que les déplacements soit si lent. Quand a la bande-son, celle-ci souffre d’un manque cruel de présence, excepté lors du choix des options de jeu. Pour le reste les bruitages sont bien restitués avec une ambiance de compétition véritable. Smash court Tennis tente de prendre à revers le titre de Sega sur bien des points. Pourtant Virtua Tennis reste malheureusement plus sympathique dans sont déroulement et surtout pour sont gameplay intuitif et spectaculaire. S.C.T joue la carte plus évolutive de la technique et de la feinte qui lui octroi un charisme plus immersif sur le long terme. Un très bon soft de tennis à la durée de vie intéressante, qui mérite que vous lui prêtiez toute votre attention.

Testé sur PlayStation Portable par Evil

  LAISSER UN COMMENTAIRE   COMMENTAIRES
> Graphisme 0/10    
 
> notez cette section
> Violence 0/10    
 
> notez cette section
> Jouabilité 8/10    
 
> notez cette section
> Bande-son 6/10    
 
> notez cette section
> Durée de vie 8/10    
 
> notez cette section
> Scénario 0/10    
 
> notez cette section
> Note finale 7.5/10    
 
> notez cette section
> INFOS SUPPLÉMENTAIRES
Version:
Genre: Sport
Age: dès 3 ans
Nombre de joueurs: 1 à 4
Online: Oui
Editeur: Sony Europe (SCEE)
Site officiel: http://www.namcobandaigames.com/
Développeur: Bandai/Namco
> PAROLE DU RÉDACTEUR