+ Recherche avancée
+ Login
+ Newsletter
 
 
> accueil > tests
Partagez cet article  
Tony Hawk's Project 8
  PHOTOS
 
 
  Note générale
GamesUP.ch
9/10
  Note générale
lecteurs
Non noté
  Testé sur
 
PlayStation 3
Sur PlayStation 3

Les

+

> Un nouveau moteur graphique.
> Des tricks, des tricks, des tricks de ouf !
> Mode "Nail The Trick".
> Nouveaux objectifs.
> Des records locaux à exploser.
> Une soundtrack dantesque.
> Mode 2 joueurs ultra fun.
 

Les

> Temps de chargement très longs.
> Pas de mode Online.


Il y a huit ans, personne ne s’attendait à une telle révolution sur la désormais mythique Playstation première du nom. En effet, un homme encore méconnu de tous, fit son apparition après deux tours et demi. Je parle bien entendu du légendaire Tony Hawk. Et c’est grâce à cela que toute une génération de joueur a découvert ce sport né de Dog Town. Histoire de s'écorcher les genoux avec le sourire !

Nosegrrraïnd ??? Non c’est pas comme ça.

Il était temps que cette fameuse saga fasse peau neuve. Et c’est chose faite puisque ce tout dernier rejeton de la série dispose enfin d’un tout nouveau moteur graphique. Si, si je vous le jure. L’équipe de Neversoft a pompé jusqu’à la moelle épinière le moteur graphique qui a supporté les tribulations de notre aigle préféré et de ces acolytes.
On se retrouve alors, tout comme dans American Wasteland, à errer dans une seule et unique place divisée en plusieurs zones déblocables petit à petit. Et pour ce faire, le skater que vous aurez créé devra gravir un à un les échelons de la célébrité pour atteindre le cercle des huit meilleurs skateurs jamais connu sur cette planète bleue.

Kickflap ? Non Toujours pas

Pour ce faire, votre personnage dispose d’un arsenal de tricks semblables aux anciens épisodes. Flips, Grabs. Slides, Grinds, Manuals, Revert… Tout y est ! Enfin presque. Puisque dans les quelques nouveautés qui accompagnent cet opus, on pourra trouver le tortueux mais néanmoins génialissime « Nail The Trick ». Cette option InGame, bien qu’un peu difficile à prononcer, consiste à zoomer sur les pieds du skateur. Le joueur contrôlera alors le pied gauche avec le Stick analogique gauche et le pied droit avec le Stick analogique droite. Chaque mouvement fera pivoter la planche dans un sens précis et le but est d’effectuer la plus grosse figure possible et relâcher les sticks au moment où le grip (partie rugueuse du skate) se retrouve en face des pieds. Ca à l’air très simple dit comme ça, mais détrompez-vous. Car plus belle est la figure, plus dure sera la chute. Mais au final, un atterrissage dans les règles de l’art se suit généralement d’un maximum de points, et d’une grande fierté personnelle. Le tout se passant bien sûr dans une ambiance hybride où simulation et pure fun se côtoient de très près. Car même si les tricks ont été réalisés en Motion Capture par des vrais pros – ce qui donne un réalisme sans précédent aux figures qu’effectuera le skateur - les hauteurs atteintes dans la jeu dépasse l’entendement, de quoi faire retourner Newton dans sa tombe !

Manuel ? C’est qui Manuel ?

Grinder sur une série de toits en un seul combo, réaliser un triple kickflip par-dessus le facteur, effectuer un score minimum, etc. Tels sont les objectifs que vous pourrez trouver dans Tony Hawk Project 8 en allant discuter vers les personnes aux alentours. A cela vient s’ajouter une petite nouveauté sympathique amenée par votre ami cameraman qui vous demandera d’effectuer une série de tricks très précis tout en restant dans le champ de vision de la caméra. Et autant dire que cette épreuve vous demandera une dextérité jamais égalée auparavant. Vous pourrez également essayer de défier les records laissés par les skaters locaux qui ont pris soin de graffer le spot à la bombe. Plus vous en faites, et plus vous serez respecté. Ce qui réjouira les gamers inconditionnels de la saga.

900° ? Vous avez pas chaud vous ?

Outre le mode carrière, il sera possible d’affronter un ami dans les modes 2 joueurs connu de tous. Time attack, Graffitti et autres modes sont toujours présents, et c’est un bonheur de pouvoir affronter un ami dans des sessions de skate endiablées. Cependant, le temps de chargement est très long compte tenu du fait que Tony Hawk ne laisse pas de mémoire cache dans la console.

On pourra également retrouver le mode classique qui consiste à remplir une liste d’objectif précis dans un laps de temps de deux minutes. Cependant, vous pourrez avoir accès à ce mode via le mode carrière. Je m’explique. Lorsque vous êtes en session libre en mode carrière, vous aurez la possibilité de discuter à une personne précise pour que la zone où vous vous trouvez en ce moment se limite et que votre session commence. Vous retrouverez alors les objectifs qui ont fait la gloire des anciens Tony Hawk’s comme récupérer le mot SKATE, engranger un nombre de points minimum ou trouver le CD secret caché dans la zone.
Cependant, le plus gros bémol de ce jeu réside dans son manque d’ouverture au monde entier. En effet, contrairement à l’édition XBOX qui dispose du XBOX Live, les joueurs de Plystation 3 n’auront pas la possibilité d’affronter les meilleurs et encore moins de comparer leurs scores entre eux. On regrette alors sévèrement l’absence de ce mode qui avait gentiment commencé à prendre de bonnes racines au fil des épisodes précédents.

Become a Legend !

Vous l’aurez compris, le premier Tony Hawk made In Next Gen ne transcende pas par une originalité et un nouveauté à couper le souffle. Cependant, le nouveau moteur graphique réjouis nos petits globes oculaires, et l’action est toujours aussi frénétique si ce n’est plus qu’avant, le tout dans une ambiance sonore dantesque. De Slayer à Primus ou Ministry en passant par The Cure, Gnarls Barkley, Funk Face et Nine Inch Nails o(O.O)o. C'est pas moins de 56 chansons différentes qui s'offrent à vos oreilles.
Pour tout fan qui se respecte et également pour les rares retardataires qui n’ont jamais entendu parler de skateboard.

Testé sur PlayStation 3 par x-trend

  LAISSER UN COMMENTAIRE   COMMENTAIRES
> Graphisme 0/10    
 
> notez cette section
> Violence 0/10    
 
> notez cette section
> Jouabilité 9/10    
 
> notez cette section
> Bande-son 10/10    
 
> notez cette section
> Durée de vie 8/10    
 
> notez cette section
> Scénario 8/10    
 
> notez cette section
> Note finale 9/10    
 
> notez cette section
> INFOS SUPPLÉMENTAIRES
Version:
Genre: Sport
Age: dès 16 ans
Nombre de joueurs: 1 à 2
Online: Non
Editeur: Activision
Site officiel: http://www.tonyhawksproject8.com/
Développeur: Neversoft
> PAROLE DU RÉDACTEUR