Un an après avoir fait un passage remarqué et considérable sur XBOX 360 et PC, la magnificence d’ Oblivion s’étant à son tour sur PlayStation 3. Pour l’occasion de ce portage, le soft s’enrichi de son add-on Knights of The Nine et d’une réalisation aux petits oignons. De quoi plonger dans les méandres de The Elder Scrolls IV dans l’immersion la plus totale; surtout que la sensation de liberté à la première personne procuré par le titre est unique sur PS3.
Aventure mystique
Oblivion est la suite du mythique Morrowind. La trame se déroule dans un monde médiéval-féerique-fantastique. Vous allez commencer vos péripéties par la création de votre propre personnage. Inutile de vous dire que cela peut prendre plusieurs heures avant de tomber sur un résultat probant. Les choix de modélisations et de détails sont tellement nombreux et pointus, que toutes les fantaisies sont possibles; de la couleur de la peau en passant par la pilosité, tout en partant sur la forme nez et du visage. Tout ceci en choisissant avec sagesse et discernement l’une des 10 races disponibles qui sont épaulées par 21 classes, par 13 auspices qui viennent en plus renforcer les caractéristiques propres de votre avatar. Par la suite vous allez devoir choisir une orientation à votre héros en fonction de son signe zodiacal et des aptitudes spéciales. L’équilibre de vos compétences est primordial.
De la prison à Oblivion
L’aventure commence ainsi; vous vous réveillez dans une prison, complètement amnésique, lorsque soudain vous apprenez de la bouche de l'empereur lui même (Uriel Septim) que vous êtes le messie et que vous devez à tout prix faire le nécessaire afin de sauver le monde d'une force destructrice nommée Oblivion!!! Non ce ne sont pas des dizaines, mais des centaines de quêtes toutes plus passionnantes les unes que les autres qui vous attendent. Tout au long de votre quête, les choix et les actions que vous effectuez sont déterminante sur le processus du scénario. C’est sur que le principe d’évolution est tout simplement génial. Libre à vous de vous débrouiller et de faire comme bon vous semble! Vous pouvez commencer par faire complètement autre chose que de suivre le scénario et vous lancez dans les missions secondaires, qui se composent d’explorations de donjons, de ruines, de quêtes d’artefacts et de trésors perdus, pour ne citer que les plus courantes. Voir des missions de sauvetages de villageois en tous genres. De quoi renforcer votre niveau d’expérience et de glaner des précieux items et de l’argent. Notez que chaque arme et vraiment unique et la maîtriser peut prendre du temps et de la patience. Vous pouvez également, participer à des combats en arène à l’image d’un gladiateur et même si vous le désirez, parier sur des compétiteurs.
Une péripétie au-delà du RPG
Les PNJ (ndr : personnages non jouables) que vous allez rencontrer dans ce monde fascinant vivent leur propre vie et réagissent à la manière dont vous les abordez. Vous pouvez aussi séduire un manoir et son propriétaire afin de pouvoir plus tard construire votre propre demeure. Dans le feu de l’action, aider une personne fait de vous un héros acclamé. Etre un assassin fait de vous un évincé, méprisé selon les lieux de vos faits et méfaits. Mais ce qui fait d’Oblivion un jeu exceptionnel, c’est le nombre de guildes disponibles qui vous permettent d’affiner vos caractéristiques dans bien des domaines. Entres celles des voleurs, des guerriers, des mages et des assassins pour ne citer que les plus importantes, les incidences physiques ou magiques sur votre personnage seront plus au moins étonnantes. Exemple : si vous arrivez à rentrer dans la guilde des assassins, la plus énigmatique de toutes, vos dons en furtivité et en vampirisme vont s’accroître considérablement; mais vous serez obligé de vous nourrir alors de sang humain. Mais si vous arrivez au bout de tous les objectifs fixés par elle, vous allez obtenir un présent exceptionnel : un destrier des enfers surpuissants. En plus de vous servir de monture, celui-ci, deviendra également un puissant allié en combats. Il y a tellement de possibilités que je n'arriverais pas à toutes vous les énumérer !!!
Vaste monde
Qu'il fasse jour ou nuit, les ennemis sont légion dans le monde d'Oblivion. Les assassins, sauvages ou tout simplement les loups et ours se feront un plaisir de vous rendre la vie dure... Les options ainsi que l'affichage des menus de la quête ont été améliorés. Ainsi plus besoin de passer des heures comme dans le précédent volet à rechercher une énigme. Cette fois, l'endroit à explorer s'inscrit directement sur la carte ce qui vous permet d'apprécier d'avantage le jeu à la place de vous prendre la tête. L'univers est tellement bien travaillé et d'une telle richesse graphique que le vis a été poussé jusqu’à délimiter chaque région par une architecture distincte. Les villes et leurs habitants possèdent leur propre identité. Les coutumes et les artisans sont totalement différents par la même occasion. L’énormité de la carte du monde d’Oblivion, représente des centaines d’environnements et de donjons. Pour vous faire une idée de la distance, il ne faut pas loin de trois bonnes heures à pied pour la traverser d’un point à l’autre. Heureusement que les lieux et les patelins découverts sont accessibles avec des téléporteurs par la suite. Mais le must qui caractérise ce nouveau volet c'est que vous avez la possibilité de parcourir ce monde gigantesque à dos de cheval !!!
Le jeu est simplement le plus beau disponible actuellement PS3 !!!
Sans dire de bêtises, on se demande comment une console de jeux arrive à gérer autant d'information simultanément, sans trop de ralentissements. Les animations sont à tomber. L'herbe vit et bouge avec le vent, le temps change constamment, les créatures qui vivent dans ce monde sont à elles seules une véritable faune vivante à part entière. Contrairement aux volets précédents, les protagonistes sont vraiment animés à la perfection et même lors d'une chute, ceux-ci continuent de rouler par terre! Les temps de chargements sont de plus optimisés sur la console de Sony histoire d’enfoncer un peu plus le clou. Les textures et les détails affichés sont magiques et poussés dans les moindres recoins. La finition de l’ensemble est un pur bonheur pour les sens. Coté maniabilité, celle-ci est exceptionnelle une fois maîtrisée. Du très grand art, de la part de Bethesda Game Studios.
Ahurissant pour les yeux !
Mais ce qui est purement jouissif, c'est la beauté et la finesse des paysages !!! Non vraiment, un grand bravo aux développeurs qui ont tout simplement réussi une véritable prouesse technologique ainsi que d'avoir tout simplement créé le plus beau jeu actuellement disponible sur PlayStation 3. Vous l'avez bien compris, vous vous devez d'acquérir ce splendide chef d'œuvre sur le champ ! Car des heures et des heures de pur bonheur vous attendent au rendez-vous!!! Une expérience unique d'une richesse incalculable font de ce divertissement un must incontournable qui justifie non seulement l'achat de la console mais qui également met une énorme claque à la concurrence, car la barre est très très haute!!! Avec plus de 150 heures d’aventure les mots manquent pour qualifier ce chef-d'œuvre!!!
Testé sur PlayStation 3 par Evil et par Snake