+ Recherche avancée
+ Login
+ Newsletter
 
 
> accueil > tests
Partagez cet article  
Command & Conquer 3 Tiberium Wars
  PHOTOS
 
 
  Note générale
GamesUP.ch
8.5/10
  Note générale
lecteurs
Non noté
  Testé sur
 
Xbox 360
Sur Xbox 360

Les

+

> 3 campagnes
> 35 missions
> Durée de vie presque illimitée en multijoueur
> Possibilité de créer des cheminements et des actions pour chaque unité
> La nouvelle armée Scrins
> L’univers futuriste
> Les cinématiques
> La technologie militaire
 

Les

> La difficulté mal dosée en mode scénario
> Quelques ralentissements
> Musiques décevantes
> Peu d’innovation en escarmouche

Déjà sorti sur PC, Command & Conquer 3 nous refait voyager dans le futur en 2047. Depuis quelques années, un cessé le feu a été imposé par les 2 plus grandes forces militaires mondiale. Le Tiberium quand à lui continu sa prolifération tout en désolant les terres habitables de manière irrémédiable. La paix n’est que pour un certain temps car le NOD prépare une attaque stratégique contre le GDI. A l’instant où l’humanité replonge dans une nouvelle guerre mondiale, non loin dans l’univers, une race supérieure compte exploiter le Tiberium. La fin de la planète Terre approche.

Compagnie… Garde à vous !

Reprenant où tout avait fini, plus précisément juste après l’épisode « Soleil de Tiberium » paru en 1999 sur PC, le titre nous entraîne de nouveau dans un STR nextgen entièrement modélisé en 3 dimensions, auquel 3 compagnes divisées chacune en 35 missions s’affrontent.

- Le GDI (Groupement Défense Internationale) comparable à l’OTAN possède une puissance de feu énorme et une technologique de pointe. Les gendarmes du monde protègent la cause humanitaire des actions perfides de Kane.
- Le NOD connu sous le nom de « la confrérie », cette force militaire est une sorte de secte terroriste à laquelle du reste trône l’ennemi héréditaire du GDI et du monde, le tout puissant Kane. Ce dernier est devenu presque immortel suite à une mutation. Regroupant ces adeptes aux seins des régions polluées par le Tiberium, la confrérie ne manque pas de soldats pour répandre sa mauvaise cause.
- Les SCRINS, la nouvelle armée d’origine extraterrestre sont attirés par le puissant minerai qui recouvre la planète Terre. Le Tiberium aurait quand lui des vertus bienfaitrices sur le métabolisme de ces extra-terrestres. Ressemblant fortement à des insectes, ces bestioles possèdent une puissance militaire incomparable dont même le GDI et le NOD réunis ne rivalisent pas.

Il ne faut pas jouer la comédie

Vous commencez la partie avec le GDI, le NOD et les SCRINS se déverrouilleront une fois une campagne terminée. Le scénario est présenté sous la forme d’un film avec de vrais acteurs tels que Michael Ironside (Starship Troopers), Billy Dee Williams (Starwars L’empire contre-attaque) ou encore Josh Holloway (Lost). Autant dire que l’ambiance est fort soignée. Les cinématiques du jeu sont entièrement en Haute Définition et ne représentent pas loin de 90 minutes. La jouabilité quand à elle est un peu plus compliquée que sa version précédente sur PC. La barre de gestion des constructions des unités et des bâtiments a été complètement remaniée pour offrir un confort visuel sur l’ensemble du terrain. Les groupements d’unités sont toujours possibles et vous pouvez même dissocier les différentes troupes d’un ensemble. Cette manière permet de mieux contrôler les capacités destructrices de chacune. Autre nouveauté, vous avez la possibilité de donner plusieurs instructions à un soldat ou un véhicule afin que ceux-ci les exécutent. C’est assez pratique car cela nous évite de perdre du temps à gérer les actions des différentes troupes pendant les batailles. Vos unités disposent d’un icône de férocité qui une fois activé, les transforment en bêtes sanguinaires ne laissant plus aucune trace de l’ennemi. Les traditionnelles fonctions « garde » et « patrouille » sont toujours présentes. La version Xbox 360 contient peu de différence avec celle disponible sur PC.

Chef, oui chef !!

Cela faisant longtemps qu’on n’avait plus vu de Command & Conquer sur console. Malgré la jouabilité vue à la baisse contrairement à la version PC, le titre n’est vraiment pas mauvais. Bien évidemment, comme tout jeu se respectant il y a toujours quelques défauts. On va commencer par eux. Comme vous le savez tous, la difficulté du mode scénario est assez mal dosée. Heureusement qu’on peut choisir entre facile, normal et difficile. J’ai remarqué qu’en escarmouche dès que de grosses unités comme le tank Mammouth s’affrontent, le jeu subis quelques ralentissements. En parlant des escarmouches, par rapport aux anciennes versions, ils sont peu innovants. C’est dommage que EA n’est pas intégré le système de Command & Conquer Generals car celui-ci était assez complet. Certes, les musiques sont décevantes et animent peu l’action. Par contre, la durée de vie est presque illimitée, que se soit en multi joueur ou en campagne. Les scénarios sont divisés en 3 catégories et chacune contiennent 35 missions ce qui nous laissent peu de temps mort. Ce qui est assez génial, c’est qu’on retrouve l’univers futuriste des batailles. Cela change de notre armement actuel sois disant moderne. On apprécie toute fois la nouvelle armée nommé SCRINS. En plus d’être à la pointe de la technologie, elle est impressionnante.
Je regrette quand même d’avoir reçu une version en Anglais de ce jeu car même si je comprends moyennement cette langue, je n’ai pu admirer la totalité de Command & Conquer 3 Tiberium Wars et donc mieux détailler mon test. J’espère que prochainement, les éditeurs enverront des jeux en français ce qui facilitera la tâche de plusieurs rédacteurs.

Testé sur Xbox 360 par Dante et par Evil

  LAISSER UN COMMENTAIRE   COMMENTAIRES
> Graphisme 0/10    
 
> notez cette section
> Violence 0/10    
 
> notez cette section
> Jouabilité 8/10    
 
> notez cette section
> Bande-son 6/10    
 
> notez cette section
> Durée de vie 9/10    
 
> notez cette section
> Scénario 8/10    
 
> notez cette section
> Note finale 8.5/10    
 
> notez cette section
> INFOS SUPPLÉMENTAIRES
Version:
Genre: RTS
Age: dès 16 ans
Nombre de joueurs: 1
Online: Oui
Editeur: Electronic Arts
Site officiel: http://www.cnc3.fr/
Développeur: Electronic Arts
> PAROLE DU RÉDACTEUR