+ Recherche avancée
+ Login
+ Newsletter
 
 
> accueil > tests
Partagez cet article  
God of War II
  PHOTOS
 
 
  Note générale
GamesUP.ch
9.5/10
  Note générale
lecteurs
Non noté
  Testé sur
 
PlayStation 2
Sur PlayStation 2

Les

+

> Graphismes hallucinants
> Panoplie de mouvements énormes
> Phases de "quick Time Event" monstrueuses
> Scénario génial
> L'énormité des environnements
> Combats anthologiques, sur terre, sous mer, comme en l'air !
> Graphismes jamais vu sur console à faire pâlir une XBOX 360 !
> Bande-son digne d'un péplum
> Maniabilité aux petits oignons !
> Durée de vie intéressante
> Les mythes et légendes Grecques
> Effets spéciaux impressionnants
 

Les

> Un ou deux ralentissements histoire de chipoter un peu...
> Rien à dire exceptionnel !

Deux ans se sont écoulés depuis la précédente aventure mythologique du Fantôme de Sparte. Le Studio de Sony Santa Monica nous ressert une suite qui renvoie tous les titres disponibles sur PlayStation 2 à l’age de la pierre. Utilisant la pleine puissance de l’Emotion Engine, ainsi que les tous derniers outils de développement disponibles, God of War 2 peut se targuer d’être le chaînons manquant entres les 128 Bits et les consoles next-gens. Jamais, au grand jamais, il nous a été donné de voir un titre aussi aboutit techniquement.

La revanche des Titans.

Reprenant les mythes et les principales comptines de la Grèce antique, tout en se permettant quelques agencements pour le scénario. L’aventure dans laquelle vous allez vous retrouver risque fort de vous marquez à tout jamais dans votre carrière de joueur. Aucun jeu vidéo n’a jamais été aussi loin dans la perfection et cela sur tous les plans que se soient ! Les développeurs ont réussi à arracher la quintessence intrinsèque de la PlayStation 2.
Dans le premier God of War (voir test God of War 1: http://www.consoles-otaku.com/tests.php?id=91), Kratos, un mortel, général des armées Spartiates, se lançait dans une quête mémorable destinée à détrôner son seigneur, le dieu Arès. Mais son destin allait lui réserver des surprises. Dans God of War II, Kratos, fraîchement sacré dieu de la guerre, siège sur son trône. Plus connus sous le pseudonyme de fantôme de Sparte, Kratos est devenu encore plus terrible et redouté que son prédécesseur et il fait trembler le monde entier avec son armée de soldats spartiates. Pour mettre un terme au terrible tourment qui le dévore, le dieu de la guerre va se jeter dans un long périple le conduisant aux frontière des terres connues où il devra lutter contre des monstruosités sans appellation et changer ce qu'aucun mortel, ni aucun Dieu, n'a jamais réussi à modifier : son propre destin. God of War II est le spectacle homérique d'une guerre destinée à mettre fin à tous les vieux affrontements Olympiens.

Devenu trop dangereux pour Zeus, celui-ci le prive de ces pouvoirs en le rendant mortel à nouveau. Après un terrible affrontement, Kratos succombe alors à la lame du Dieu du tonnerre. Laissé pour mort, son âme est emportée dans les enfers. La voix de Gaia la mère de tous les dieux lui redonne alors force et courage, afin que celui-ci se venge de Zeus. Les lames du chaos en avant, le dieu déchut s’apprêtent à faire le ménage sur le mont Olympe…D’ailleurs, l’histoire commence sur les chapeaux de roues, avec en entrée, un affrontement démesuré fasse au colosse de Rhodes. Le tout enchaîné par un vole à dos de pégase aux ailes de feu impressionnant. Toute cette démesure technique et graphique n’ont qu’un seul et unique but, vous permettre de retrouver les trois sœurs du destin, afin d’anéantir Zeus définitivement et de rendre leurs vengeances aux Titans. L’aventure va d’ailleurs vous les faire rencontrer uns par uns, ainsi que leur descendance. Entre Gaia, Chronos, Prometée, Typhon et les autres vous allez tout connaître des origines de l’antiquité. Vous allez même affronter des héros mythiques comme l'un des plus grands héros grecs de l'Attique, Thésée en personne ! Autant dire tout de suite que God of War 2, est bien plus qu’un simple jeu tellement celui-ci vous prend aux tripes. Captivant !

Ainsi va la suite

Les combats sont dynamiques et ils ne manquent pas de piquant. Ces derniers sont ultra gore, l’hémoglobine coule à flot et les os brisés, volent dans tous les sens ! D’ailleurs par moment sur certains ennemis, il est nécessaire de réaliser des manipulations, genre « quick time event » à l’aide des boutons Carré, Triangle, Croix, Rond et de temps en temps le stick analogique gauche. Ces enchaînements, si vous réussissez à les placer dans le timing demandé, sont similaires à des sortes de fatalité qui servent à venir, à bout, plus rapidement d’adversaires difficiles. Coté nouveauté, le titre en fourmille par dizaine. Pour commencer, il vous est dorénavant possible de chevaucher des créatures volantes, de vous accrocher à l’aide des lames du chaos au plafond et même de vous en servir comme grappin, d’attraper des ennemis avec et même de vous balancer pour atteindre des plates-formes éloignées. Sinon, les habitués de notre cher Kratos ne seront pas dépaysé par la maniabilité qui est toujours irréprochable dans ces phases de combats frénétiques. Au rang des nouveaux pouvoirs, il vous est maintenant possible d’employer un arc et même de pouvoir interagir sur le temps lui-même à l’aide de l’amulette des moires. Mais en plus, pour résoudre certaines énigmes il vous faut de temps en temps vous servir de cadavre pour appuyer sur des interrupteurs bien précis. Chaque adversaire vaincu vous donne accès à un certain nombre d’orbes et tout comme le premier GOW, vous pouvez customiser vos armes et pouvoirs avec leurs aides, monnayant une quantité précise. Les orbes bleus servent à la magie, les vertes à la vie et les rouges aux points d' améliorations. Une fois de plus le gameplay de GOW surprend par sont intuitivité et sa finesse.

God of War II, c’est du grand art un point c’est tout !!!

Techniquement les développeurs ont fait cracher tout son contenu à la 128 Bits de Sony en allant chercher les moindres miettes de puissances de calculs disponibles. Aucun adjectif n’est assez énorme, pour décrire la prouesse du Studio de Santa Monica. Les environnements et les graphismes sont énormes avec une architecture en 3D à faire pâlir une XBOX 360 de jalousie. De tous les cotés en en prend plein les yeux, les détails foisonnent par centaine. Les effets spéciaux sont à tomber par terre: il faut voir la neige par exemple tomber sur l’Olympe avec un naturel à attraper froid dans son salon. Les effets de particules de poussières et de brume sont exceptionnels de réalisme. Le tout est servi par une animation et une maniabilité sans faille ! Reste une bande-son épique digne des meilleurs péplums hollywoodiens, entourés d’une aura de bruitages percutant.

Une apothéose à la barbarie

GOW II est le titre le plus beau, le plus aboutit, le plus riche et le plus spectaculaire existant sur une console de jeu. A consommer sans modération, mais réservé au plus de 18 ans quand même; car il faut l’avouer, l’aventure est plutôt salissante avec des démembrements et des litres d’hémoglobine qui tâchent bien dans tous les coins en tapissant les murs de rouge vif. Kratos montre une fois de plus toute l’étendue de  sa classe avec brio. God of War 2 est la nouvelle référence du genre, qui renvoie les autres jeux du genre, chez leurs développeurs respectif, pour faire une petite révision afin d’arriver au moins à la cheville de se monument vidéoludique, que Sony nous offre sur une PS2 en fin de vie. Magnifique prouesse et encore bravo au Studio Santa Monica pour ce petit bijou de perfection !

Testé sur PlayStation 2 par Evil

  LAISSER UN COMMENTAIRE   COMMENTAIRES
> Graphisme 0/10    
 
> notez cette section
> Violence 0/10    
 
> notez cette section
> Jouabilité 10/10    
 
> notez cette section
> Bande-son 10/10    
 
> notez cette section
> Durée de vie 9/10    
 
> notez cette section
> Scénario 10/10    
 
> notez cette section
> Note finale 9.5/10    
 
> notez cette section
> INFOS SUPPLÉMENTAIRES
Version:
Genre: Action / Aventure
Age: dès 18 ans
Nombre de joueurs: 1
Online: Non
Editeur: Sony Europe (SCEE)
Site officiel: http://www.godofwargame.com
Développeur: Sony of America (SCEA)
> PAROLE DU RÉDACTEUR