+ Recherche avancée
+ Login
+ Newsletter
 
 
> accueil > tests
Partagez cet article  
Everybody’s tennis.
  PHOTOS
 
 
  Note générale
GamesUP.ch
6.5/10
  Note générale
lecteurs
Non noté
  Testé sur
 
PlayStation 2
Sur PlayStation 2

Les

+

> Une bonne façon d’aborder le tennis
> Les décores sont originaux
> Bonne prise en main instinctive
> Bon jeu pour les plus jeunes
> Toujours sympathique d’avoir un mode multi joueur
> Les personnages sont marrants
 

Les

> Devient très vite répétitif et lassant
> Les musiques sont pénibles ä forces d’être écoutées
> Quelques modes manquant dont un vrai mode histoire
> L’I.A. dévoile facilement ses points faibles
> Les réflexions des personnages sont très enfantines
> Les graqhismes sont un peu ternes

Il fait beau, les oiseaux chantent et tout ça quoi…

Bienvenue à la North Academy. Cette académie vous permettra d’apprendre à maîtriser votre rapidité, vos réflexes, mais également votre style, votre grâce et votre finesse dans cette humble mais très noble discipline sportive qu’est le tennis.

Loin, très loin de l’ambiance sérieuse des championnats de tennis habituels que l’on peut retrouver sur certaines de nos chaînes télévisées, nous voilà lancés dans une mini épopée, entourés de jeunes enfants et adolescents ayant entre dix et dix-huit ans afin de gravir les échelons dans ce milieu: à savoir, passer de débutant à professionnel pour finir par décrocher une ultime victoire et devenir un champion incontesté. Cette aventure vous emmènera aux cotés de personnages sortant de l’ordinaire, tel qu’un cow-boy, un apollon grec ou encore une duchesse, le tout dans des décores tout aussi originaux. Etes-vous prêts ä sauter à pieds joints dans cet univers fait de fantaisies et de tennis ? Alors à vos raquettes, à vos serviettes, à vos basquettes et c’est parti !

Jeu, set et match !

Au départ, vous pouvez choisir entre Yelena, une étudiante russe de quinze ans et Yuki dix-sept ans qui fréquentent tous deux la North Academy. Vous voilà prêts à commencer les matchs de qualification. Durant ces matchs, vous ferez la connaissance de Jun seize ans qui vient d’Okinawa et de J.J., un jeune garçon de dix ans qui est déjà expert en tennis urbain agressif, ces deux personnages, une fois affrontés, seront également disponible afin de continuer votre parcours sur le mode challenge, qui est en quelque sorte le mode histoire. Les autres personnages qui seront vos adversaires durant le mode challenge seront sélectionnables dans le mode multi joueur une fois battu. Les commandes de jeux sont assez basiques, à savoir que la touche triangle vous permet d’envoyer des balles courbes, la touche rond sert à envoyer des balles à ras le filet et la touche x vous donne la possibilité d’envoyer des balles normales. Le joystick analogique gauche étant généralement conçu pour cette action, c’est lui que vous utiliserez pour déplacer votre personnage. Pour le reste du jeu, tout se fait de manière instinctive comme, par exemple, les smash sont effectué en fonction de la rapidité que vous avez à renvoyer la balle, ou encore les trajectoires de tirs qui se font en fonction de votre position ou de la direction vers laquelle vous allez.
Ce jeu nous plonge dans un univers manga (bandes dessinées japonaises) à même titre qu’un certain dessin animé du nom de ``Olive et Tom’’ à la différence près que dans Everybody ‘s tennis, il est question de tennis bien entendu. De ce fait, nous aurons l’occasion de voir des petites onomatopées montrant comment le personnage utilisé interprète la qualité de ses tirs ou encore, quelques effets de-ci de-la nous seront offert afin d’amplifier la puissance des actions. Outre le mode challenge, vous sont proposés le mode entraînement où à mesure que vous accomplissez les objectifs demandés, vous remportez des points nécessaires à l’évolution de votre personnage ce qui facilitera votre ascension dans le mode challenge, et le mode multi joueurs vous permettant d’affronter des amis sur les courts de tennis délirants de ce jeu. En effet, ces derniers ont été intégrés dans des décores tels qu’une plage ensoleillée, une ville du Far Ouest, dans un champs équestre, un jardin grec et bien d’autres.

Avantage receveur !

Vous prenez des personnages sauce nippone, vous les incluez dans des décores inhabituels et étrangers au tennis, et vous obtenez une façon très intéressante d’aborder ce thème qui, en temps normal, peut nous paraître niant niant et lassant. Comme quoi il n’est pas toujours nécessaire de pousser le réalisme et le sérieux d’un jeu à son apogée pour obtenir un agréable moment ludique. Sa jouabilité instinctive nous offre une facilité déconcertante et sans prise de tète, on se croirait presque porté par le vent en pleine nature, c’est d’ailleurs pour cela qu’il s’impose en maître dans un rôle d’apprentissage du jeu vidéo et du tennis pour les plus jeunes.
Et enfin, la balle de match, le mode multi joueur. Depuis qu’il existent des modes multi joueur dans les jeux vidéos, on ne le répètera que trop peu, c’est le pied géantissime ! Dans le cas d’Everybody ‘s tennis, c’est fun.

L’arbitre est aveugle ou quoi ? y’a faute !

Même si ce jeu est drôle et original, on s’en lasse rapidement car les possibilités ne sont pas nombreuses. Par exemple, un mode challenge agrémenté d’un scénario incluant les personnages dans des situations à choix multiples aurait été une des façons de nous accrocher et cela durant de nombreuses heures de jeu, ou tout simplement un ou deux modes originaux nous auraient permis d’amortir un peu plus ce titre. Même si un certain travail a été effectué afin de dénicher des décores hors normes pour du tennis, les graphismes quant à eux manquent de soins, nous plongeant presque dans une nature morte peinte dans un art des plus abstrait. Les musiques pour leur part, nous immergent dans une mélasse sucrée sur le début mais très vite écoeurante sur la fin. Les réflexions omniprésentes des personnages lors des matchs sont des plus enfantines ce qui nous pousse également à ne plus y faire attention sous peine de griller un fusible. Pour finir, je remarque que l’intelligence artificielle de la machine tombe dans un automatisme affligeant, dès que l’on trouve une faille dans le jeu du personnage adverse, on peut s’en servir jusqu’au bout pour gagner.

Everybody’s tennis ou nobody’s tennis…

La gloire de la playstation 2 est-elle véritablement dépassée par la nouvelle génération ou est-ce juste une erreur de parcours ? Voilà la question que l’on est en droit de se poser en voyant le résultat obtenu. Everybody’s tennis est, comme son nom l’indique, un jeu de tennis pour tous mais plus précisément pour les plus jeunes et les non fans du genre. En définitif, même si ce jeu est marrant à prime abord, il ne sera pas à considérer comme une perle. Everybody’s tennis or Nobody’s tennis that is the question. (Telle est la question)

Testé sur PlayStation 2 par Nemesis

  LAISSER UN COMMENTAIRE   COMMENTAIRES
> Graphisme 0/10    
 
> notez cette section
> Violence 0/10    
 
> notez cette section
> Jouabilité 7/10    
 
> notez cette section
> Bande-son 5/10    
 
> notez cette section
> Durée de vie 7/10    
 
> notez cette section
> Scénario 0/10    
 
> notez cette section
> Note finale 6.5/10    
 
> notez cette section
> INFOS SUPPLÉMENTAIRES
Version:
Genre: Sport
Age: dès 3 ans
Nombre de joueurs: 1 à 4
Online: Non
Editeur: Sony Europe (SCEE)
Site officiel: http://www.minteni.net/
Développeur: Clap Hanz
> PAROLE DU RÉDACTEUR