+ Recherche avancée
+ Login
+ Newsletter
 
 
> accueil > tests
Partagez cet article  
Hotel Dusk : Room 215
  PHOTOS
 
 
  Note générale
GamesUP.ch
8/10
  Note générale
lecteurs
Non noté
  Testé sur
 
Nintendo DS
Sur Nintendo DS

Les

+

> Un scénario en béton armé.
> Un Character Design audacieux.
> Une jouabilité agréable.
> Un jeu inédit sur DS.
> Possibilité de prendre ses propres notes en écrivant sur le carnet.
> Les dialogues intéressants.
> Possibilité d'intervenir aux endroits clefs.
> Les énigmes ponctuelles et cohérentes.
> Des personnages très différents.
 

Les

> Une trame principale trop rigide.
> Une musique d'ascenseur incongrue.
> Une durée de vie limitée.

Beaucoup d’entre vous sont persuadé que la Nintendo DS est une console portable qui possède un potentiel important. Tout d’abord pour son approche de Gameplay, mais également pour sa faculté d’adaptation à acqueillir des titres alternatif et novateur. Et c’est sans doute pour ce fait que Nintendo se permet de publier le travail de l’équipe de développement « Cing » pour nous sortir au grand jour le jeu Hotel Dusk : Room 215.

Prologue

Vous êtes Kyle Hyde, ancien flic à Manhattan. A l’époque où vous deviez faire régner l’ordre, vous étiez sur le démentiellement d’un groupuscule de trafiquant d’art appelé « Nile » avec votre collègue et ami Brian Bradley. Cependant, ce dernier vous a trahi et votre dernière rencontre s’acheva sur sa disparition, en effet, Vous avez tiré sur Bradley alors qu’il tentait de s’échapper. Depuis lors, le corps de Bradley est resté introuvable et la police étouffa l’affaire. Mais votre envie de le retrouver est toujours là.
C’était à l’époque où vous étiez flic. Mais il y a maintenant trois ans que vous avez posé les plaques et que vous vous vous êtes tourné sur le job de représentant en produit ménager et votre patron, Ed, s’occupe dans l’ombre de commandes un peu spéciale. Vous l’aidez donc également à retrouver des objets spéciaux pour des particuliers, travail que vous ne pourriez faire officiellement.
Votre route fait alors escale à l’hôtel Dusk. Et en arrivant sur place, votre intuition vous dit que vous allez en savoir plus sur votre ancien collègue disparu Brian Bradley.
Vous entrez dans l’hôtel et sonnez à la réception. Le patron des lieu, un certain « Dunning », vous propose de coucher dans la chambre 215, celle qui exhausse les souhaits. Il se peut que le votre se réalise cette nuit.

Cette introduction, digne d’un bon polar, nous révèle ainsi toute la subtilité du jeu. En effet, le joueur devra alors s’adapter au fait que Hotel Dusk n’est pas vraiment un jeu comme on peut en trouver en masse sur le marché mais bel et bien une sorte de livre interactif qui met son lecteur dans une situation intermédiaire. Tantôt acteur, tantôt spectateur. Et c’est là toute la force de ce jeu.

A la découverte de Bradley.

Histoire de renforcer le concept de nouveauté, sachez que la console se tient dans son sens vertical. Vous aurez alors une impression renforcée de tenir un livre plutôt qu’une bête console. Votre stylet vous permettra alors de vous déplacer dans les différentes pièces de l’hôtel en indiquant une direction sur l’écran tactile tandis que le deuxième écran vous proposera alors une vue subjective. Cette utilisation un tant soit peu particulière possède néanmoins l’énorme qualité d’être optimale pour toutes les actions que vous souhaiterez entreprendre.
Vous disposez de quatre boutons au départ symbolisant une action : Ouvrir une porte, dialoguer, observer et accéder à votre carnet de notes. Chaque bouton réagit en fonction de votre position. Ainsi, le bouton de dialogue s’activera lorsque vous vous trouverez près d’une personne et ainsi de suite. Autant dire que l’ergonomie d’utilisation est très facile d’accès et également très agréable.

A l’intersection entre BD, polar et jeu vidéo.

On ne pourra le répéter assez, Hotel Dusk : Room 215 est un concentré d’audace. Ce qu’on peut applaudir à tue tête. Et ce n’est pas l’aspect graphique qui dira le contraire. En effet, les décors en 3D de bonnes factures se voit exploité par des personnages dessinés en noir blanc à la façon Bande dessinée. Et c’est une réussite. Les jeux d’ombres et lumières sur les personnages sont alors accentués et les traits dansent en harmonies pour nous communiquer l’idée de vie. Autant dire que le travail effectuer est très plaisant à regarder et donne l’envie de voir évoluer petit à petit un scénario tortueux et digne d’un bon livre.
Lors des phases de dialogue, qui sont au passage très nombreuses, vous aurez le plaisir de découvrir la face cachée de ceux qui vous entourent. Les discussions sont alors ponctuées par des interrogation de votre personnage et celui-ci ne se gênera pas de les poser pour creuser d’avantage le mystère qui entourent cet hôtel. Le tout au risque de se faire jeter de l’hôtel signe de Game Over pour le joueur. En effet, vous aurez la possibilité de choisir entre plusieurs questions ou complément de phrases selon la trame. Et mise à part le risque de voir votre histoire prématurément, on dénote avec un peu de regret une trop grande linéarité dans le déroulement de l’action. Il aurait été plus plaisant de pouvoir suivre un itinéraire tout à fait propre et découvrir les différents éléments à son propre bon vouloir.
Il vous sera également possible d’observer les éléments qui vous entourent. Ceci vous permettant de récolter des objets et outils indispensables pour une bonne continuité. De plus, vous devrez faire preuve d’observation, de logique et de pragmatisme pour arriver au terme des différentes énigmes que propose la trame de l’histoire. Et celle-ci ne manque pas de culot car il vous faudra par exemple refermer votre console sur elle-même et l’ouvrir à nouveau pour découvrir ce qui est écrit au dos d’un papier, ou encore travailler sur l’écran tactile avec deux objets en même temps. Mais bien que celle-ci ne soient pas très difficiles dans l’absolu, elles ont le mérite d’être disposée de manière intelligente tout au long de l’aventure. Leur ponctualité permet alors une excellente continuité dans la fabuleuse histoire de l’Holet Dusk et de sa chambre qui exhausse les souhaits.

Bien qu’un peu répétitif dans son ensemble, Hotel Dusk : Room 215 est un jeu que l’on suit avec plaisir. Cependant, on regrettera alors que la trame principale de l’histoire soit aussi rigide et que les musiques de fond, dignes des ascenseurs, ne soient pas en adéquation avec le jeu. Un jeu audacieux qui partagera les différents avis de manière radicale.
A conseillers aux gamers qui aiment également perdre un peu de temps dans les livres ou les BD et à ceux qui cherchent un petit vent de fraîcheur sur Nintendo DS.

Testé sur Nintendo DS par x-trend

  LAISSER UN COMMENTAIRE   COMMENTAIRES
> Graphisme 0/10    
 
> notez cette section
> Violence 0/10    
 
> notez cette section
> Jouabilité 8/10    
 
> notez cette section
> Bande-son 6/10    
 
> notez cette section
> Durée de vie 7/10    
 
> notez cette section
> Scénario 10/10    
 
> notez cette section
> Note finale 8/10    
 
> notez cette section
> INFOS SUPPLÉMENTAIRES
Version:
Genre: Navigation
Age: dès 12 ans
Nombre de joueurs: 1
Online: Non
Editeur: Nintendo
Site officiel: http://www.nintendo.co.jp/ds/awij/index.html
Développeur: Nintendo
> PAROLE DU RÉDACTEUR