+ Recherche avancée
+ Login
+ Newsletter
 
 
> accueil > tests
Partagez cet article  
Formula One Championship Edition
  PHOTOS
 
 
  Note générale
GamesUP.ch
9/10
  Note générale
lecteurs
Non noté
  Testé sur
 
PlayStation 3
Sur PlayStation 3

Les

+

> Le meilleur épisode de la série.
> Pilotage fin et précis.
> Condition météo.
> Gestion des dégâts réalistes.
> Conduite fluide et précise.
> Permet de jouer avec des paramètres orienté arcade ou simulation.
> Des graphismes somptueux.
> Modélisation des monoplaces.
> Commentaires des stands.
> Bruits des moteurs.
> Un mode carrière complet.
> Excellente durée de vie.
> Impression de vitesse.
 

Les

> Ecuries et pilotes obsolètes (saison 2006).
> IA rustres des concurrents.
> Impossibilité de sauvegarder pendant une course.
> Temps de chargements.

Formula One 06 s'offre un habillage somptueux sur PS3.

Les amoureux de la formule un vont très vite être comblé avec ce Formula One Championship Edition absolument somptueux qui illumine de la plus belle des manières la sortie de la nouvelle console de Sony. Le seul reproche que l'on puisse faire à ce titre est de n'offrir qu'un portage aux graphismes résolument nouvelle génération de la version sortie l'année passée. Ce Formula One souffre du décalage de la sortie de la PS3 en ne proposant pas un contenu de la saison en cours. On joue à ce titre avec une année de retard en ce qui concerne les transferts, les règlements de course. La composition des écuries n'a plus rien à voir avec ce que propose cet opus de la série: Alonso est toujours chez Renault et le tout jeune retraité Michael Schumacher sous contrat chez Ferrari. N'espérez pas trouvez les jeunes loups que sont Kovalainen et Hamilton car ce jeu propose en fait la saison de l'année passée revue à la sauce nouvelle génération.
Mais on va lui pardonner ce retard tant ce Formula One offre une expérience unique en matière de simulation de course. Un pur chef-d'œuvre, de quoi attendre une version actualisée avec sérénité.

La pole position pour Sony.

Avec ses graphismes absolument somptueux et une modélisation des monoplaces qui flattent les yeux, une profondeur de champ exceptionnelle qui améliore la lisibilité sur la piste par rapport à la version sur PS2, des effets météo variables qui ajoutent au réalisme et apporte un réel challenge sur les choix tactiques en course, tout cela  permet de se rendre compte de l'énorme potentiel du moteur du jeu capable de gérer une foule de détails sans aucune altération sur les animations qui sont tout simplement bluffantes et assurent une totale immersion pendant les courses. Se titre assure en terme de jouabilité, de lisibilité pendant les courses, offre une grande précision dans le pilotage, une gestion des dégâts terribles qui ne laisse pas de place à la moindre erreurs, le respect des bruits des moteurs aux envolées lyriques lors des passages de vitesse.
Sony qui détient seul la licence officielle de la discipline a réalisé de fantastiques progrès pour cette version sur PS3 et peut se vanter d'avoir réalisé ni plus ni moins le meilleur épisode de la série.

Premier essai pour la manette Sixaxis.

Ce Formula One propose aux joueurs de diriger sa monoplace en utilisant les capteurs de la manette Sixaxis que l'on tient comme un volant, à bout de bras. Expérience pas vraiment convaincante car il devient assez difficile d'aborder les épingles et les courbes serrées du fait du rayon de braquage limité de la manette. Le mode on-line permet de batailler contre 11 adversaires et on note aussi l'apparition d'une vue supplémentaire au-dessus du pilote, un peu décalée sur le côté et la possibilité pendant le tour de formation de faire monter la température des gommes pour une meilleure adhérence dès la course lancée. Ce titre comme la version sortie sur PS2, assure aux joueurs un pilotage fin et précis axé sur de la simulation ultra réaliste et une gestion des dégâts pointilleuses (sans les aides aux pilotages), une gestion des drapeaux en pleine course, de passer les vitesses aux bons moments pour améliorer les chronos, de ne pas trop souvent mordre les vibreurs sous peine de voire sa monoplace partir en tête-à-queue. Ce titre est difficile et bénéficie sur ce support d'une réalisation exceptionnelle.

La route qui mène à la gloire.

 Vous allez pouvoir vivre la saison de formule 1 avec l'intégralité des règlements de la FIA qui sont respectés à la lettre avec par exemple  les qualifications échelonnées en trois parties et le retour des arrêts au stand. Et comme dans les opus précédents, vous avez la possibilité d'effectuer un tour de formation, de vivre la cérémonie de remise des trophées et d'effectuer des arrêts aux stands interactifs avec un petit jeu de dextérité pour améliorer votre place pendant une course.
Histoire de toucher un large public, le titre de Sony oscille entre arcade et simulation, la possibilité vous est offerte de paramétrer votre  bolide à votre convenance. Calibré pour le grand public, le niveau "facile" vous donne le droit à plusieurs assistances à la conduite comme les lignes de couleurs qui indiquent les passages de décélération et les meilleures trajectoires, le freinage assisté, une voiture qui ne subit aucun dégât lors des accrochages et les accidents (même très violent!), une IA des adversaire qui ne laissent plus beaucoup de place au réalisme. En revanche si vous décidez de supprimer toutes les aides et que vous vous lanciez dans le championnat en mode difficile, les conditions de courses changent de manières drastiques et se rapprochent de la simulation. Histoire de tirer le maximum de votre monoplace de nombreux réglages peuvent être effectué comme la portance des ailerons avant et arrière, suspensions, carrossages et boite de vitesses. Pas toujours facile à maîtriser au début pour les non initiés (profitez des séances d'essai et des qualifications pour préparer votre voiture), ces nombreux réglages se révèlent très précis et permettent de très vite améliorer les chronos en course.
En perte de vitesse.
Les modes de jeu sont identiques aux versions précédentes avec des courses rapides, les contre-la-montre, un mode week-ends et Grands Prix, le Championnat du Monde et le fabuleux mode Carrière de loin le plus intéressant. Il vous donne la possibilité de formater votre avatar et de l'envoyer concourir pour décrocher un baquet dans une grande écurie. Vous débutez en tant que pilote novice et avec l'aide de votre agent très soucieux de votre image vous devez faire vos preuves pour obtenir un volant de formule 1. Premiers essais chez des équipes de font de grille comme " Toro Grosso", histoire de tester vos aptitudes, ensuite votre premier contrat en poche votre tache consiste à réaliser des challenges pour satisfaire vos nouveaux employeurs. Votre nouvelle écurie peut par exemple vous imposer  de terminer devant le deuxième pilote, d'atteindre les objectifs fixés par votre team pour une place en qualification et pour finir de bien vous classer en championnat. Vos exploits, les succès et les bons résultats  peuvent très vite attirer l'attention des plus grandes écuries. Ce mode carrière a l'avantage de nous faire vivre le championnat de manière réaliste et se veut très complet; décrocher un baquet dans une grande écurie demande de la patience et de la persévérance.
.
Une fois les aides à la conduite désactivées, le pilotage procure des sensations qui se rapprochent de celles ressenties par les pilotes et nous font vite oublier la pauvresse des décors. Les indications de votre stand qui vous annonce les accidents, les drapeaux jaunes et les évolutions de vos chronos en course de manières distinctes et précises ajoutent un plus indéniable à l'immersion dans la course.  
Toujours les mêmes petits défauts.
Malgré tout on retrouve toujours les mêmes défauts d'année en année. Etrange que les développeurs ne puissent pas les corriger une fois pour toute et nous offrir enfin un jeu de course ultime. Il est rageant de constater que vos concurrents vous rentrent constamment dedans et ne savent pas encore évaluer les distances de freinage. Ceux-ci peuvent littéralement piller sur les freins en plein virage en se fichant du trafic ce qui a pour effet d'occasionner des accidents qui peuvent vous faire perdre toute chance de victoire. Un des exemples les plus flagrant est le Grand Prix de Monaco qui est de ce fait pratiquement impossible à terminer
 Mais c'est le prix à payer pour devenir Champion du Monde.

Le meilleur titre sur PS3.

Grâce à sa durée de vie et la possibilité de calibrer son championnat de manière réaliste, un mode carrière qui ne souffre d'aucun défaut, ses licences officielles, ses graphismes somptueux, Formula One Championship Edition remplit son contrat de la plus belle des manières pour son arrivée sur PS3 et s'impose comme la référence absolue des jeux de formule 1.

Testé sur PlayStation 3 par Snake

  LAISSER UN COMMENTAIRE   COMMENTAIRES
> Graphisme 0/10    
 
> notez cette section
> Violence 0/10    
 
> notez cette section
> Jouabilité 9/10    
 
> notez cette section
> Bande-son 9/10    
 
> notez cette section
> Durée de vie 8/10    
 
> notez cette section
> Scénario 9/10    
 
> notez cette section
> Note finale 9/10    
 
> notez cette section
> INFOS SUPPLÉMENTAIRES
Version:
Genre: Course
Age: dès 3 ans
Nombre de joueurs: 1 à 11
Online: Non
Editeur: Sony
Site officiel: http://www.us.playstation.com/FormulaOneCE/
Développeur: Sony
> PAROLE DU RÉDACTEUR