+ Recherche avancée
+ Login
+ Newsletter
 
 
> accueil > tests
Partagez cet article  
Resistance: Fall of Man
  PHOTOS
 
 
  Note générale
GamesUP.ch
8/10
  Note générale
lecteurs
Non noté
  Testé sur
 
PlayStation 3
Sur PlayStation 3

Les

+

> Un scénario cohérent et immersif.
> Une intrigue habile.
> Cinématique de qualité genre vieux films de guerre.
> Une narration précise.
> Moteur physique performant.
> Environnements détaillés et variés.
> Actions fluides.
> Une jouabilité excellente.
> Excellent système de vie.
> Ambiance 39-45 et futuriste.
> Un arsenal très élaboré.
> Mode multi à 40 sur le live.
> Mode coopération.
> Bon doublage des voix.
 

Les

> Moins clinquant que Call of Duty 3.
> Aucun mode coop en ligne.
> Ambiance grisâtre.
> Texture parfois inégale.
> IA des alliés.
> Absence de Boss.
> La touche R2 pas ergonomique pour switcher avec les armes.
> Véhicule trop rarement utilisé.
> Aucune prise de risque.

Premier FPS pour la toute nouvelle console PS3.

Après avoir excellé dans le domaine des jeux de plates-formes avec des titres comme "Spyro" et la série des "Ratchet et Clank", les développeurs d'Insomniac Games s'attaquent pour la première fois au dangereux exercice du FPS et réussissent le tour de force de réussir un excellent jeu. Un titre exclusif à la PS3 qui a le mérite d'être de qualité à défaut de vraiment révolutionner le genre.

Résistance: Fall of Man nous conte l'histoire de Nathan Hale, un soldat américain qui va repousser à lui tout seul une invasion extra-terrestre dans la vieille Albion des années 50. Ce titre nous offre une plongée direct dans le cœur de la bataille avec une série de missions qui rappelle celles proposées dans des titres comme "Call of Duty" et "Medal of Honor" le tout dans un environnement graphique de qualité qui fait honneur aux qualités de la nouvelle console de Sony.

Des steppes profondes de la Sibérie, un fléau se répand sur l'Europe.

L'action se déroule dans l'Angleterre des années 50. La seconde guerre mondiale n'a pas eu lieu mais une menace encore plus terrible se répand à travers toute l'Europe comme une traînée de poudre. Développé dans d'obscurs laboratoires secrets par des chercheurs soviétiques au début des années 30, le virus "Chimère" est rapidement devenu totalement incontrôlable est s'est répandu comme la "Peste Noir" en semant la désolation dans toute la Russie, l'Asie et l'Europe. L'Angleterre est le dernier bastion de l'humanité pour contrer cette menace et tenter d'enrayer la progression des Chimères, êtres hybrides aux capacités de régénération multipliée, qui mettent l'Europe à feu et à sang. Ces étranges envahisseurs sont en fait des humains contaminés, parasités de l'intérieur et ensuite conditionnés dans des machines futuristes, qui nous rappellent celles du film "Matrix", pour être ensuite transformés en soldat avant d'être envoyés sur les champs de bataille comme chaire à canon. Fraîchement envoyé en Angleterre, le héros de l'histoire va très vite se retrouver au cœur d'un conflit sanglant. Rapidement infecté par ce terrible virus, Nathan Hale va voire ces capacités de combattant se modifier.Tout au long de l'histoire du mode solo, on va en apprendre un peu plus sur l'évolution du héros et des origines du mal; l'histoire étant narrée par les commentaires d'une jolie voix féminine le tout sur des images d'archives traitées en noir et blanc pour une meilleure immersion historique.
L'action de "Résistance" se situe dans les années 50 et mélange habilement ambiance "Seconde guerre Mondiale" avec des soldats équipés de matériels et d'uniformes de cette époque et des monstres futuristes, tout droit sortis d'une série B avec leurs dents crochues et leurs griffes acérées, qui nous ramènent aux films d'anticipations des années 50. Un clin d'œil habile de la part des développeurs qui ont voulu ce démarquer en proposant un FPS qui remplace les soldats de l'Axe par des hordes d'extra-terrestres verdâtres.

Une évolution dans un champ de bataille connu.

Le jeu nous dévoile des décors de l'Angleterre du 20ème siècle avec ses rues pavées typiques, ses châteaux féodaux, ses vielles voitures d'époques, ses panneaux publicitaires, les boîtes aux lettres de la poste royale sans oublier les cabines téléphoniques typiques de couleur rouge. L'ambiance années 39-45 cède ensuite la place à des environnements futuristes. Les premiers niveaux se déroulent dans les champs de bataille au milieu des décombres fumants des villes anglaises au design assez pâle pour ensuite nous faire évoluer dans des complexes industriels imposants, des usines de traitements "Chimériens" pour se poursuivre dans les dédales des structures high-tech futuristes sombres et inquiétantes.
Résistance n'offre aucune réelle innovation d'un point de vue du gameplay, il se contente d'assurer sans prendre de risque en mélangeant le meilleur de ce qui c'est déjà fait dans le genre ces dernières années, avec un certain succès. Le titre est sans surprise, soigné et efficace qui offre une prise en main aisée et des commandes intuitives et ergonomiques pour un confort maximum manette en main. On zoom avec la touche R3, les coups de crosse avec le triangle, la croix déclanche les sauts, un bouton pour recharger, les tirs avec les gâchettes R1 et L1 pour les tirs secondaires, la touche ronde pour lancer les grenades. Le jeu permet même d'utiliser à de rare moment les fonctions de détecteur de mouvements de la manette Sixaxis pour se débarrasser des ennemis un peu trop collant en la secouant dans tous les sens. Pour résumé la jouabilité est excellente avec des commandes classiques qui permettent une rapide immersion dans l'aventure.

Votre mission: nettoyer les niveaux soldats!

Les combats ressemblent à ceux proposés dans "Call of Duty" avec ses rangs entiers de soldats qui s'étripent dans le brouhaha des explosions et de la fumée. Les combats sont réellement acharnés faces à des Chimères surarmées et résistantes qui n'hésitent pas à faire parfois preuve d'un certain sens tactique en vous prenant à revers. Elles attaquent en nombre et c'est leur puissance de feu qui rend la progression assez difficile dans les niveaux (préférez le mode difficile pour une meilleure immersion). Leur IA souffle le chaud et le froid mais se révèlent à l'arrivée plus convaincante que celles proposées pour vos frères d'armes qui n'ont aucune utilité sur le champ de bataille. C'est à vous de faire le grand ménage, tout seul et comme un grand: le héros n'est t'il pas un glorieux soldat des Etats-Unis? On se demande d'ailleurs pourquoi les développeurs hésitent à nous faire incarner un soldat d'un autre pays, un britannique par exemple, doté d'un réel charisme et pourquoi pas du flegme légendaire des soldats de sa majesté.
Dès les premières secondes le titre nous plonge dans la bataille, sans conciliabule aucun et sans une explication sur le maniement des armes. C'est la guerre et vous devez apprendre les bons gestes sur le terrain au milieu du sifflement des balles et des explosions des obus. Même si le titre se rapproche d'un "Call of Duty" avec ses batailles rangées, il n'arrive pas totalement à convaincre. Les explosions sont minimalistes et ne dégagent pas la même fureur que sont concurrents de chez Activision.
Les premières heures du jeu deviennent même répétitives avec toujours les mêmes ennemis griffus à abattre à la douzaine pour enfin, vers la deuxième moitié nous offrir des affrontements d'une toute autre ampleur face à des hordes d'ennemis plus variés et coriaces qui mettront votre sens tactique à rude épreuve.
Pour ne pas trop prendre de risque pour leur premier pas dans les FPS, les développeurs d'Insomniac Games n'ont pas vraiment réinventé le genre en proposant toujours son lot de missions nombreuses à la durée de vie variable qui consistent la plus part du temps à éliminer des hordes entières d'ennemis dans de vastes niveaux et des couloirs étroits, certaines batailles se déroulent dans de vastes zones de combat, le tout entrecoupés d'événements scriptés et de cinématiques. Résistance est un FPS basique à l'action frénétique qui ne propose aucune phase d'infiltration et de recherche se contentant de nous faire massacrer du monstre. On peut regretter tout de même l'absence de Boss dans les niveaux qui auraient pimenté encore plus notre avancée dans l'aventure qui parfois devient monotone par manque de réel surprise et d'innovation.
Le titre nous propose aussi un excellent système de vie composé de quatre segments qui peuvent se recharger partiellement seulement sur une portion. On peut récupérer des points de vie en restant tranquillement caché derrière un abri de fortune. Si après un tir votre héros perd un demi segment, celui-ci se régénère au bout de quelques secondes. Des portions entières qui disparaissent ne peuvent être récupérée qu'au moyen de fioles disséminées dans tous les niveaux en grande quantité, tout comme les check points qui assurent une avancée assez aisée même dans le mode difficile.

Un arsenal Humain et Alien.

Pour réduire en charpie les ennemis au cour des 10 missions de ce jeu, les développeurs ont eu la bonne idée de nous proposer un arsenal conséquent et variés, véritable héros de ce jeu de part leur design et leur capacité à semer la mort dans les niveaux. Cet armement mêle avec succès technologie humaine des années cinquante avec des armes futuristes dopée à la technologie Alien. Chacune des armes possède une fonction principale et un mode secondaire souvent encore plus destructeur. Le fusil de base du trouffion appelé M5A2 tire des roquettes, le fusil de précision peut ralentir le temps, le fusil à pompe peut doubler son tir. Mais les armes humaines n'ont pas le pouvoir de destruction de celles utilisées par les Chimères qui disposent d'une avance technologique conséquente. Le Nettoyeur, arme de base des soldats Alien, dispose d'un mode de tir secondaire très vicieux composé d'une munition sous forme d'un capteur qui se colle à l'ennemi et attire ainsi les boules d'énergie de votre tir principal sans même viser votre malheureuse victime. Vous pouvez arroser tout en restant bien tranquillement à couvert! Le Foreur, une arme qui porte bien son nom, permet de tirer à travers la matière comme les portes, les murs et est doté d'un bouclier énergétique temporaire en mode de tir secondaire, derrière lequel on peut se cacher tout en vidant ses chargeurs. La variété et la qualité des armes sont un des points forts du jeu et permettent de part leur efficacité de se sortir de toutes les situations périlleuses rencontrées sur le champ de bataille. Les munitions sont nombreuses et il n'y a aucune limitation pour le transport des armes. Notre héros au fil de l'aventure pourra se balader avec une dizaine d'arme sur le dos comme les bons vieux "Doom" et autres premiers FPS.
On peut ajouter aux armes de points des armes de jet très intéressantes comme les grenades à fragmentations qui peuvent ricocher sur les murs et les meurtrières grenades "hérisson" qui une fois lancée, lévitent au dessus du sol pendant un bref instant avant d'exploser et de propager leur cargaison de lames de rasoirs très meurtrières qui massacrent tout être vivant sur un périmètre restreint. De nombreuses tourelles défensives aux munitions illimitées sont aussi disponibles sur les champs de batailles.
Un grand dommage tout de même de ne pas pouvoir utiliser un peu plus souvent en cour de jeu les véhicules comme les tanks et les stalkers (sorte d'araignées géantes mécaniques très puissantes qui permettent d'infliger des pertes monstrueuses dans les rangs ennemis).

Une campagne "Chimérienne" à la bonne durée de vie.

Résistance nous offre une bonne durée de vie avec un mode solo qui se boucle en une dizaine d'heure dans le mode difficile que l'on peut partager avec un ami dans un mode coopération en écran splitté. Cette option n'est pas disponible sur le Live. Le mode multi en ligne est très riche avec ses Deathmatch seul ou en équipe, Capture de drapeau, Contrôle des points stratégiques et les modes Destructions de bases ennemies. Les cartes sont vastes et permettent à 40 joueurs de participer à de grandes batailles. Vous avez aussi la possibilité de créer des clans, de parcourir vos statistiques.
Rien à redire pour le mode multi car il est de qualité et pourrait encore s'étoffer ces prochains mois avec des contenus téléchargeables.

Une histoire cohérente servit par des graphismes de qualités.

Même si le jeu ne tourne qu'en 720p, Résistance Fall of Man en impose par la finesse des décors et la richesse des environnements traversés. Certaines textures et effets de lumières ne sont pas vraiment impressionnants mais le titre compense ses lacunes avec des plans d'une grande profondeur de champ, un grand nombre d'ennemis affichés à l'écran, des niveaux truffées de détails et une grande fluidité des animations qui sont autant d'éléments de très bonne augure sur les capacités réelles de la PS3. Le moteur physique performant permet de détériorer certains éléments du décor. L'esthétisme des villes anglaises et réussit avec une mention particulière pour les décors futuristes des structures et des vaisseaux "Chimériens". Le scénario lui aussi est cohérent avec cette civilisation humaine attaquée par un virus mortel, ces êtres hybrides aux capacités de régénérations étonnantes, ce héros en proie à un mal qui le ronge. L'histoire est captivante avec son intrigue habile, sa lente narration entrecoupée de cinématique de qualité comme celle nous montrant ces énormes Porteurs, sorte de méduses organiques qui amènent les humains dans des usines de recyclages. Une fiction qui se rapproche de la "Guerre des Mondes"qui bénéficie en plus d'une mise en scène de qualité. La bande sonore un peu moins exhaustive que celle de "Call of Duty 3"alterne des passages de fureur assourdissants au plus fort de la mêlée entrecoupée par moment de passage un peu plus calme. Les cris gutturaux des Chimères se mélangent aux sifflements des balles et des déflagrations des obus sur les champs de bataille.

Un bon FPS pour la PS3.

Sans être révolutionnaire et ne se permettant à aucun moment d'avoir la prétention de révolutionner le genre, Résistance Fall of Man est néanmoins un excellent jeu qui mêle avec habilité ambiance année cinquante et futuriste. Ne souffrant d'aucun gros défaut majeur et par ailleurs offrant une prise en main aisée le tout servi par des graphismes de qualité et un scénario cohérent, ce titre exclusif à la PS3 est une des valeurs sûr du line up de la nouvelle console de Sony.


 

Testé sur PlayStation 3 par Snake

  LAISSER UN COMMENTAIRE   COMMENTAIRES
> Graphisme 0/10    
 
> notez cette section
> Violence 0/10    
 
> notez cette section
> Jouabilité 9/10    
 
> notez cette section
> Bande-son 7/10    
 
> notez cette section
> Durée de vie 8/10    
 
> notez cette section
> Scénario 8/10    
 
> notez cette section
> Note finale 8/10    
 
> notez cette section
> INFOS SUPPLÉMENTAIRES
Version:
Genre: FPS
Age: dès 15 ans
Nombre de joueurs: + de 12
Online: Oui
Editeur: Insomniac Games
Site officiel: http://www.insomniacgames.com/
Développeur: Sony Europe (SCEE)
> PAROLE DU RÉDACTEUR