+ Recherche avancée
+ Login
+ Newsletter
 
 
> accueil > tests
Partagez cet article  
Ridge Racer 7
  PHOTOS
 
 
  Note générale
GamesUP.ch
7.5/10
  Note générale
lecteurs
Non noté
  Testé sur
 
PlayStation 3
Sur PlayStation 3

Les

+

> Des tracés intéressants et originaux.
> La durée de vie.
> Nombreux mode de jeux.
> Quarante voitures et 20 tracés.
> Un excellent mode on-line.
> Possibiliter de modifier les performances des véhicules.
> Plusieurs type de nitro.
> Personnalisation des bolides.
> Prise en main instantanée.
> Des drifts d'anthologies.
 

Les

> IA des concurrents énorme!
> Gestion des collisions.
> Graphismes inégaux.
> Impressions de vitesse absente dans les premières courses.
> Musique arcade qui lasse.
> Pas vraiment de nouveauté.

Des drifts d'anthologies sur PS3.

Encore un test de jeu de course de voiture sur la nouvelle console de Sony avec l'arrivée du 7ème volet de la série à succès de Namco: le mythique Ridge Racer. C'est devenu une habitude, à chaque sortie d'une nouvelle Playstation, la licence de Namco s'invite pour offrir aux joueurs des courses démentielles ou l'art du drift sauvage est roi. Ce n'est pas le premier titre next-gen de Namco puisque l'épisode précédent avait déjà fait crisser les gommes sur la 360 dans un épisode plutôt réussit. Ce nouvel opus sur la PS3 mise sur la continuité à défaut d'offrir de véritable originalité aux habitués de la série et n'a subit aucune évolution importante par rapport au précédent volet.

Un grand choix d'épreuves…

Vous incarnez un pilote qui rêve de devenir un grand champion de course. Les débuts sont un peu difficiles, vous ne disposez que de très peu d'argent. Vous devez vous faire remarquer auprès des manufacturiers et des accessoiristes et passer des qualifications avant qu'ils ne vous confient un bolide pour débuter un championnat.
La carrière solo offre toujours le mode Grand Prix qui s'impose comme la partie la plus importante du jeu. Trois types de courses sont ainsi disponibles. Les Grand Prix composés d'épreuves à classement par points (22 tracés qui doublent en comptant les reverse). Les épreuves des manufacturiers de pneus et pour finir les courses uniques avec des défis variés comme remonter le peloton de la dernière place à la première place avec de juteuses récompenses à la clé en cas de réussite comme débloquer des voitures. Chaque course rapporte des sous et des points. Les points sont affiliés à l'écurie qui s'occupe de votre bolide. Plus vous  accumulez de points plus les constructeurs vous proposeront de nouvelles voitures et des options supplémentaires. Ajoutez à cela le mode Arcade jouable à deux joueurs en écran splitté, le Time Attack et pour finir le mode On-line qui permet d'accéder à des courses mettant aux prises jusqu'à 14 joueurs avec des épreuves très variées. Des courses simples, courses par équipes et par paire et un Time Attack. Histoire de booster encore plus la durée de vie du jeu déjà conséquente, Namco proposera aux joueurs des téléchargements de toute nouvelles épreuves.
Tout se localise sur une carte et les épreuves se débloquent au fur et à mesure de votre progression ce qui facilite une navigation simplifiée dans les menus.

Et de toutes nouvelles options de tuning.

Une agréable surprise dans ce nouvel opus et la possibilité de personnaliser votre voiture de course avec des kits et un grand choix d'options à débloquer. Vous pouvez customiser le bouclier avant, les jupes avant et arrière, les bas de caisses frontales et latérales et les ailerons, choisir les types de peintures et les stickers des sponsors. Vous avez aussi la possibilité de faire des évolutions au niveau des performances des bolides en achetant des pièces mécaniques sur le moteur, des pneus aux meilleures performances, des suspensions et des kits de nitro. Malheureusement il vous faudra faire preuve de patience et enchaîner les courses avant de débloquer des éléments intéressants. Toutes ces pièces ont leurs avantages et leurs inconvénients au niveau des performances. Elles peuvent accroître les accélérations mais en contre partie pénaliser les vitesses de pointes ou certains choix de pneus assurent une adhérence fantastique mais se révèlent inefficaces pour déclancher les drifts. Au niveau des voitures trois choix sont aussi disponibles avec des performances et un style de conduite qui change suivant le type de bolide sélectionné. Certaines voitures ont un comportement équilibré en terme de dérapage et de tenue de route d'autres sont capables de drift impressionnant mais manque de stabilité et enfin le dernier type de voiture offre une tenue de route excellente mais dérape avec difficulté.
Ridge Racer 7 offre aussi une gestion de nitro assez élaborées. Comme pour les précédents épisodes vous devez enchaînez les drifts et les dérapages à la corde dans les virages pour remplir votre jauge nitro. Vous pouvez ainsi cumuler entre 3 et 4 bombonnes de ce précieux liquides pour déclancher les feux de l'enfer au moment que vous jugerez le plus opportun pendant une course. Ce petit plus apporte une dimension tactique intéressante pendant les courses et permet de déterminer quelle stratégie à apporter et de garder un maximum de nitro avant d'entamer le dernier tour par exemple.
Vous pouvez atteindre des vitesses impressionnantes et ce d'autant plus que l'effet de la nitro, même avec une jauge à zéro, garde encore de son pouvoir d'accélération pendant quelques secondes… Plusieurs types de nitro aux effets bien différents sont disponibles. Des nitro puissante à la durée prolongée, d'autres qui se chargent que dans les drifts etc.

Les bases ne changent pas et les graphismes non plus…

On ne peut pas dire que ce 7ème épisode de Ridge Racer mette la nouvelle console de Sony au défit. Les graphismes pour certains décors sont magnifiques et pour d'autres les textures font un peu mal à voir avec des circuits qui ont du mal à s'afficher et une pixellisation des décors. La modélisation des bolides et correct sans atteindre le niveau de détail de MotorStorm. La jouabilité quant à elle est excellente et permet une prise en main rapide. Les dérapages s'enchaînent et la voiture se montre docile à la moindre de vos sollicitations. Le titre offre de très bonne sensation de vitesse et les courses sont immersives. On peut seulement sourire face à l'IA surhumaine des concurrents capable de prendre des virages à des vitesses supersoniques et à leur comportement sur la route. Ce titre joue la carte des courses d'arcade pure et dure sans réalisme aucun avec les lois de la physique. Mais n'est-ce donc pas là la formule de son succès depuis de longues années?
Un point noir tout de même en ce qui concerne la musique arcade très vite soûlante surtout quand celle-ci se mélange avec le bruit des moteurs et des effets de la nitro pour se transformer en une cacophonie assez insupportable pour nos pauvres oreilles.

De réelles nouveautés pour l'épisode 8?

En offrant aux joueurs une quarantaine de voitures à débloquer ainsi qu'une vingtaine de circuits et un mode solo et on-line conséquent, ce nouveau Ridge Racer remplit son contrat sans réel surprise même si son contenu fini par se ressembler d'année en année. On espère de réelle nouveauté pour le prochain opus sous peine de voire cette licence s'essouffler et finir par lasser même les fans de la série.      
    

 


Testé sur PlayStation 3 par Snake

  LAISSER UN COMMENTAIRE   COMMENTAIRES
> Graphisme 0/10    
 
> notez cette section
> Violence 0/10    
 
> notez cette section
> Jouabilité 8/10    
 
> notez cette section
> Bande-son 5/10    
 
> notez cette section
> Durée de vie 8/10    
 
> notez cette section
> Scénario 6/10    
 
> notez cette section
> Note finale 7.5/10    
 
> notez cette section
> INFOS SUPPLÉMENTAIRES
Version:
Genre: Course
Age: dès 3 ans
Nombre de joueurs: + de 12
Online: Oui
Editeur: Namco
Site officiel: http://namco-ch.net/ridgeracer7/index.php
Développeur: Sony
> PAROLE DU RÉDACTEUR