+ Recherche avancée
+ Login
+ Newsletter
 
 
> accueil > tests
Partagez cet article  
Blazing Angels: Squadrons of WWII
  PHOTOS
 
 
  Note générale
GamesUP.ch
7.5/10
  Note générale
lecteurs
Non noté
  Testé sur
 
PlayStation 3
Sur PlayStation 3

Les

+

> effets spéciaux de toute beauté
> explosions et fumée volumétrique
> bruitages des mitrailleuses
> modélisation des avions
> ambiance hollywoodienne
> mode multi et coopération
> maniabilité à la sixaxis excellent !
 

Les

> Doublages des voix des allemands et des japonais calamiteuses
> très répétitif
> inertie des appareils
> action par moment confuse
> durée de vie
> pas d'altimètre
> Pas vraiment de nouveauté, juste 2 missions inédites sur PS3.
> Moins beau que sur XBOX 360

Ubisoft aime les jeux traitant de la seconde guerre mondiale et après des titres comme Brother in Arms et Call of Duty, c'est aux commandes des chasseurs et bombardiers les plus illustres que vous allez revivre les principales campagnes aériennes des alliés. De la terrible bataille d'Angleterre aux combats sanglants pour la reconquête du pacifique, vos compétences de pilotes ne seront guère mise à l'épreuve dans ce jeu résolument arcade qui filtre du côté de la super production Hollywoodienne. Cette version PS3 propose néanmoins de découvrir 2 missions inédites, ainsi qu’un remaniement du pilotage par l’intermédiaire de la détection de mouvements de la Sixaxis permet enfin de se prendre pour une « tête brulée».

Dans les cieux embrasés de la seconde guerre mondiale

Tout commence sur la base aérienne de Badington en Angleterre avec une mission d'entraînement au pilotage au commande d'un bon vieux Gloster Gladiator: célèbre biplan de reconnaissance britannique. Mise en route du moteur en faisant tourner le stick analogique droit en rythme puis une poussée vers l'avant pour le décollage. Après avoir pris un peu d'altitude une pression sur la touche LB pour rentrer le train d'atterrissage et vous voilà en train de survoler la campagne anglaise sous un soleil radieux. La première chose qui frappe aux yeux et l'absence de badin (indicateur de vitesse), d'horizon artificiel et le plus ennuyeux d'altimètre qui vous oblige à surveiller votre altitude tout au long de vos missions pour éviter les crashs au sol. Une fois en l'air, votre avion répond à la moindre de vos sollicitations et se fiche des lois de la gravité. Vous pouvez enchaîner les Immelmann, les tonneaux barriqués, les loopings les plus audacieux sans aucun risque de décrocher et de partir dans une vrille fatale. Ce partit pris très arcade vous permet de devenir un as rapidement et de vous préoccuper uniquement des cibles et des ennemis à éliminer. Vous continuez par une séance de tir sur des ballons en l'air et au sol. Votre avion dispose de munition en quantité illimitée et le mitraillage ne pose aucune difficulté tant cet exercice et simple. Votre réticule change de forme lorsque votre avion se trouve à portée de tir et vire au rouge quand vos salves font mouche. Par la suite un largage de tract sur le clocher d'une église vous familiarise avec les commandes de bombardement qui s'activent avec une pression sur le stick droit. Un réticule au sol indique le point de chute de vos bombes et le nombre de munition disponible. Ce procédé est un peu différent pour le lancement des torpilles. Vous devez attendre que l'axe horizontal qui indique la distance entre l'avion et la cible et l'axe vertical qui indique l'altitude passent au vert pour lancer la torpille. Votre mission d'entraînement se termine par un dogfight contre un Messerschmitt 109. Pour vous mettre rapidement en position de tir, il vous faut maîtriser l'accélération et le freinage dans les virages. Lorsque vous accélérez, vous virez plus lentement. Freinez pour exécuter des virages plus serrés, puis accélérez à nouveau pour être rapidement à portée de tir. Pour vous aidez dans vos manœuvres, apprenez à utiliser la caméra de poursuite qui s'active en appuyant sur la gâchette gauche. C'est le meilleur moyen de garder un œil sur votre cible et ainsi de vous mettre rapidement dans ses six heures. Après cette phase d'apprentissage les choses sérieuses commencent avec la bataille pour l'évacuation des troupes britanniques à Dunkerque.

De Dunkerque à Berlin

Dès la bataille de Dunkerque, vous êtes promu chef d'escadrille et pouvez ainsi donner des ordres via la croix directionnelle. Appuyez sur la touche haut permet de définir les règles opérationnelles applicable à toute l'escadrille. Offensives: les ailiers engagent le combat sur les cibles les plus proches selon leur importance stratégique. Défensives: les ailiers concentrent leur tir sur les cibles qui vous attaquent. Formation: les ailiers restent en formation. Vous disposez en plus de trois as aux compétences diverses. Tom le provocateur qui utilise sa compétence pour détourner l'attention des ennemis qui vous collent d'un peu trop près. Frank le chasseur qui une fois sélectionné attaque tout les ennemis quel que soit leur puissance de feu. Pour finir le plus incroyable des trois, Joe le mécano capable de réparer vos avaries en plein vol en vous demandant d'effectuer un combo de touche. Si vous le réalisez dans son intégralité votre avion se retrouve comme neuf. Avec l'appui de tels ailiers, les missions deviennent assez faciles et finissent par devenir un peu lassantes et ce malgré la diversité des objectifs à réaliser. Pendant la bataille de Dunkerque vous allez successivement anéantir des escadrilles entières de stukas, ensuite bombarder trois colonnes blindées et finir par la destruction d'un pont. La bataille d'Angleterre qui est une des plus réussie vous oblige à défendre Londres contre les bombardements intensifs de la Luftwaffe. D'autres missions comme celles du Pacifique nous réserve des surprises inattendues. Pendant ces terribles batailles, vous allez tout seul anéantir la flotte japonaise et accessoirement couler plusieurs fois le célèbre cuirassé Yamato. Une première fois à la bataille de la mer de corail, ensuite à Midway et encore une fois à Guadalcanal sans aucun souci de la réalité historique. Ce monstre d'acier fut coulé pendant une mission suicide, après la bataille de Leyte, le 7 avril 1945. Que dire aussi des chars japonais pendant la bataille de Guadalcanal qui ressemblent étrangement à des panzers allemands. Passons ces quelques errances historiques et vous voilà en train de libérer Paris en soutenant les forces du Général Leclerc et terminerez votre génocide aérien par une ultime offensive sur la ville de Berlin. A la fin de chaque mission, des étoiles (cinq pour le score maximum) viennent récompenser vos exploits suivant le nombre d'ennemis abattus, de cibles au sol détruite et du temps utiliser pour la terminer. La performance générale vous permet de débloquer des avions utilisables dans les minis campagnes et les parties en ligne. La grande facilité des missions ainsi que le côté trop arcade qui enlève toute sensation de pilotage pouvaient expédier ce titre vers un crash sans gloire. Mais voilà, Blazing Angel se rattrape de la plus belle des manières en nous offrant un véritable feu d'artifice d'effets spéciaux en tout genre.

Le grand cirque

La modélisation des différents appareils utilisés dans le jeu à bénéficié d'un soin particulier tant au niveau des livrées utilisée pendant les conflits qu'au niveau des cocardes et insignes. Les avions sont fidèlement reproduits et les mythiques Spitfire, Hurricane, P-40 Warhawk, F4U1 Corsair, P47 Thunderbolt et les P-51 Mustang évoluent avec panache dans l'embrasement de ces cieux tumultueux. Les environnements traversés sont énormes embellis de quelques effets visuels, mais ne cachent pas des décors bien trop vides indignent de cet console. Néanmoins le jeu se rattrape de bien belle manière en nous offrant de superbes effets spéciaux pendant les combats aériens. Eblouissement dû au rayon du soleil qui traverse la masse compacte des nuages, balles traçantes qui griffent le ciel de ses projectiles mortels, gerbes d'eau qui se soulève sous l'impulsion des explosions. Et que dire des ces carlingues qui se volatilisent sous l'impact de vos canons avant de partir en flamme et de piquer dans une chute mortel. Les effets de fumée volumétriques sont tout simplement bluffant et rendent toute visibilité nul: une vraie purée de poix. Les bruitages des canons et des mitrailleuses ainsi que le vacarme des explosions finissent de vous immerger dans le tumulte de ces grandes batailles. Mais voilà que de nouveau l'horizon s'assombrit et on ne comprend pas que Ubisoft puisse nous infliger des dialogues aussi débiles avec des allemands s'exprimant dans un anglais risibles et des japonais qui deviennent ridicule tant la parodie de l'imitation de leur langue est irrespectueuses. Les pilotes allemands et japonais se sont montrés tout aussi courageux que les alliés pendant la deuxième guerre mondiale et les plus grands as étaient allemands avec des pilotes prestigieux comme Marseille, Hartmann, Galland et Molders pour ne citer qu'eux. Il serait intéressant de pouvoir un jour jouer une campagne du côté des forces de l'axe.

Modes libres et online passionnants

Les modes libres proposent divers défis inspirés de la campagne. Les mini-campagnes permettent d'améliorer les mitrailleuses et les canons de vos avions si vous choisissez le type combat aérien et les bombes et les torpilles si vous optez pour le bombardement tactique. Les duels d'as vous permettent d'affronter un ennemi volant sur le même type d'avion que vous. En gagnant ce duel vous déverrouiller des peintures spéciales pour l'avion utilisé. Le mode arcade vous envoie combattre seul contre la montre et des vagues d'ennemis qui vous apportent des bonus et des points de santé à chaque victoire. Si vous terminez ce mode vous gagnez une version améliorée de l'avion que vous pilotez. Le mode online permet des affrontements pouvant mettre aux prises jusqu'à 16 joueurs.

Grandes batailles

Blazing Angels souffle le chaud et le froid et semble souffrir d'un manque de finition évident malgré un emballage de grande qualité grâce notamment à des effets spéciaux de toute beauté. Très répétitif et souvent trop facile, ce titre parvient à nous offrir quelques moments de grande intensité et des parties en multi des plus intéressantes. La version PS3 s’en sort avec honneur et offre une maniabilité inédite et précise à la manette Sixaxis, bien que quelques ralentissements soient malheureusement présents. Un bon titre pour tous les fans d’aviation et de deuxième guerre mondiale, qui n’ont pas encore eu la chance de découvrir Blazing Angels sur XBOX 360.

Testé sur PlayStation 3 par Snake

  LAISSER UN COMMENTAIRE   COMMENTAIRES
> Graphisme 0/10    
 
> notez cette section
> Violence 0/10    
 
> notez cette section
> Jouabilité 8/10    
 
> notez cette section
> Bande-son 8/10    
 
> notez cette section
> Durée de vie 8/10    
 
> notez cette section
> Scénario 6/10    
 
> notez cette section
> Note finale 7.5/10    
 
> notez cette section
> INFOS SUPPLÉMENTAIRES
Version:
Genre: Aviation
Age: dès 12 ans
Nombre de joueurs: 1
Online: Oui
Editeur: Ubisoft
Site officiel: http://blazing-angels.uk.ubi.com/
Développeur: Ubisoft
> PAROLE DU RÉDACTEUR