+ Recherche avancée
+ Login
+ Newsletter
 
 
> accueil > tests
Partagez cet article  
Spectrobes
  PHOTOS
 
 
  Note générale
GamesUP.ch
7.5/10
  Note générale
lecteurs
Non noté
  Testé sur
 
Nintendo DS
Sur Nintendo DS

Les

+

> Une quête anthropologique à la sauce RPG.
> Une bonne durée de vie
> Le coté archéologie
> La gestion des créatures
> Les graphismes sympathiques
> Mode online
 

Les

> Bande-son discrète
> Répétitif
> Pour les fans

Fans de Tamagotchi et de Pokémons, réjouissez-vous, car Spectrobes est disponible au moment où vous lirez ce test dans toutes les bonnes crémeries prêts de chez vous. S’essayant à un concept nouveau pour la firme américaine, Buena Vista Interactive (Disney) tente de prendre place au centre de la bataille avec des jeux de gestion de créatures dans la plus pure tradition des Yu-Gi-Ho et autres petites nipponeries du moment dont les plus jeunes joueurs sont friands. Tentant de moderniser le concept de Pikachu et de ces copains, Spectrobes vous emmène dans une quête anthropologique à la sauce RPG.

Vieux fossiles !

Définir le concept de Spectrobes revient à vous parlez de ce qu’il est en premier. Le but est de partir en quête de créatures fossilisées dissimulées à travers 7 systèmes planétaires afin de préserver l’univers des mangeurs de planète que sont les Krawls. Ces monstres sont représentés par des tornades noires sur la carte de jeu et sont déclinés en différentes sous-races. Pour contrôler vos créatures, vous êtes muni d’un objet du nom de Prizmod. En réalité vous êtes une sorte de dresseur et serez amener à vous occuper de la nutrition et de l’éducation de vos protégés. Les Spectrobes sont évolutifs à l’image des Pokémons en fonction des points d’expériences et des items absorbés. Mais ce qui fait vraiment tout le charme de ce petit jeu atypique, c’est le fait de partir à la recherche de fossiles, desquels vont renaître à la vie vos petites bestioles. Pour cela, vous avez le choix de prendre avec vous un de vos amis à poils et de vous en servir comme d’un chien de chasse à fin de débusquer les précieux cailloux. Votre compagnon vous indique les endroits ou creuser en lui appuyant dessus avec le stylet, des petites étincelles étoilés illumineront.  Une fois vos péripéties accomplies et que vous en avez récolté suffisamment, vous allez pouvoir retourner à votre vaisseau afin de faire fonctionner l’incubateur à l’aide du micro de la DS en lui soufflant dedans. L’extraction de fossiles demande, néanmoins du doigté et de la patience pour ne pas vous retrouvez bredouille. Muni de trois types d’outils, de deux fraises et d’un système de brosses nettoyantes, l’opération fait alors appelle à votre stylet en frottant l’écran tactile de toute la douceur que vous pouvez produire, sinon vous risquez d’endommager votre butin et celui-ci sera perdu. L’histoire se compose de multitude de missions qui vous mèneront dans toute la galaxie, les Krawls n’ont cas bien se tenir !!! Le système de combat s’apparente à ce qui est plus au moins connu dans le monde des RPG traditionnels avec des combats en temps réels. Epaulé par 2 de vos Spectrobes préalablement sélectionnés via le menu de gestion de votre Prizmod, tel un général, vous allez piloter les assauts en vous servant des pouvoirs spéciaux de vos créatures pour écraser vos adversaires. En les combinant avec les votre, vous allez déclancher un cataclysme pyrotechnique qui réduira à néant les forces ennemies en quelques coups seulement. Si vous êtes téméraire, vous pouvez toujours essayer d’utiliser vos poings pour frapper, mais vous ne risquez pas d’égratigner vos cibles de façon convaincante.

Japanimation

Le titre possède des graphismes typés manga, avec des protagonistes aux grands yeux et au design léger mais néanmoins soigné. Exception faite pour certains monstres qui ne ressemblent à rien de concluant. Les environnements de jeu se décomposent sur les deux écrans de la DS et sont modélisés totalement en 3 dimensions. Ceux-ci défilent sans coupure et donnent une certaine profondeur visuelle. Coté interactivité et maniabilité le contrôle de votre protagoniste s’exécute avec l’aide des boutons classiques de la portable. Le stylet sert essentiellement à la navigation dans les menus. Musicalement, la B.O est sympathique, mais celle-ci sert surtout à meubler l’action sans vraiment être présente. La longévité du soft dépend pour beaucoup de vos envies de joueur. Vous pouvez terminer rapidement l’aventure principale, sans se soucier de trouver l’intégralité des bestioles qui y sont dissimulées, ou alors de passer des tonnes d’heures à leurs recherches. Le titre déçoit tout de même par sa répétitivité agaçante sur le long terme. Autant au début celui-ci est prenant, autant vers le milieu il devient barbant. Restent les options multijoueurs à débloquer en cours de partie, qui permettent de faire des échanges et des duels Online. Spetrobes s’adresse en priorité aux fans de jeux de gestion et de collections, un titre essentiellement pour les plus jeune d’entre nous. Il reste encore du chemin à parcourir avant que se genre de production nous propose un scénario et une trame principale digne d’intérêt. Spetrobes a de la peine à faire évoluer son concept. Reste la possibilité d’échanges avec des amis 12 cartes trouées qui sont indispensables si vous désirez rassembler les créatures cachées de l'univers du jeu. A réserver aux plus motivés. 

Testé sur Nintendo DS par Evil

  LAISSER UN COMMENTAIRE   COMMENTAIRES
> Graphisme 0/10    
 
> notez cette section
> Violence 0/10    
 
> notez cette section
> Jouabilité 7/10    
 
> notez cette section
> Bande-son 7/10    
 
> notez cette section
> Durée de vie 8/10    
 
> notez cette section
> Scénario 5/10    
 
> notez cette section
> Note finale 7.5/10    
 
> notez cette section
> INFOS SUPPLÉMENTAIRES
Version:
Genre: Action / RPG
Age: dès 7 ans
Nombre de joueurs: 1
Online: Oui
Editeur: Buena Vista Interactive
Site officiel: http://www.spectobes.com
Développeur: Jupiter
> PAROLE DU RÉDACTEUR