+ Recherche avancée
+ Login
+ Newsletter
 
 
> accueil > tests
Partagez cet article  
Resident Evil 4
  PHOTOS
 
 
  Note générale
GamesUP.ch
4.5/10
  Note générale
lecteurs
Non noté
  Testé sur
 
Ordinateur
Sur Ordinateur

Les

+

> La durée de vie
> L’I.A des ennemis
> L’innovation
> La bande son
 

Les

> La vue parfois embêtante
> Deux ans de retard sur la sortie consoles
> Les graphismes horribles
> La jouabilité impossible au clavier

Six années se sont écoulées depuis la destruction total de Racoon City par un missile thermonucléaire. Umbrella Corporation et la tragédie des virus T et G ne sont plus. La paix et la sérénité semblent s'être installer durablement. De son côté Leon Scott Kennedy (Resident Evil 2), entre temps est devenu garde du corps personnel du président des Etats-Unis. Notre pote du ex-R.P.D (Police de Racoon), se retrouve parachuté en Europe dans un village espagnol perdu, à la recherche de la fille du président américain, qui a été kidnappée par une bande hérétique prêchant une drôle de religion locale du nom d' « ILLUMINADOS ». Notre vieil ami ne sait pas ce qui l’attend.

L’enfer commence !

Oubliez le concept du « Survival Horror » et le gameplay des précédents épisodes. Cette fois vous aurez affaire à des ennemis plus menaçants, plus rapides, plus intelligents et plus effrayants que tous les zombies réunis. Resident Evil 4 c'est avant tout du renouveau, une reprise totale des précédents volets. Capcom et l'équipe de Shinji Mikami ont osé toucher aux fondements de la série. Ils ont innové et fait avancer de façons spectaculaires les choses. Les décors et les environnements sont totalement en 3D. Tout les déplacements de Leon se font de manière libre grâce à la caméra qui se situe juste au dessus de son épaule droite. Cette vue donne vraiment l'impression de jouer à un FPS, le tout avec la précision de tir de ce type de jeu. RE4 est en format 16/9 donnant une impression cinématographique, ce qui ne dérange pas vraiment une fois plongé dans l'aventure. D'autres changements sont également présents, comme une interactivité totale ou presque avec le décor, Leon possède également une quantité incroyable d'action, casser des fenêtres, défoncer des portes, exploser des cadenas, bondir, faire du corps à corps, esquiver et encore pleins de petites choses très sympathique du style.

Par moment vous vous retrouverez en compagnie d'Ashley où vous devrez par tout les moyen la protéger des assauts répétés des fanatiques cherchant à l'enlever. A d'autre moment, elle vous permettra de résoudre des énigmes et autre action du genre. Au niveau des sauvegardes, vous n'aurez plus besoin des rubans encreur pour les machines à écrire. Vous pourrez sauver votre partie quand vous voudrez. Un point qui était très ennuyeux à l'époque, c'était l’aller retour entre les différents coffres pour transporter son inventaire. Maintenant tout l'équipement de notre héro se trouve sur lui-même et pas ailleurs. Une autre chose innovatrice du titre, c'est la possibilité de pouvoir customiser ses armes et son équipement, monnayant quelques pesetas au prêt d'un marchand ambulant. Bien sûr le pognon ne se gagne pas comme ça, il vous faudra démonter des ennemis ou encore trouver des trésors cachés un peu partout sur le trajet.

Chef d'oeuvre sur console, échec sur PC

Autant le jeu était sublime sur consoles il y a 2 ans, autant sa sortie aujourd'hui sur PC nous fait regretter la perte de l'exclusivité Nintendo sur les Resident Evil. Côté scénario, déroulement de l'histoire, système de jeu, tout est identique. Donc on se demande déjà pourquoi il a fallu tellement de temps pour voir naître cette version PC. Le jeu ne serait-il qu'un vilain portage afin de conquérir les joueurs d'ordinateur, et de faire plein d'argent sur leur dos ?

Enfin, cela passe encore, on se dit tant mieux un Resident Evil sur mon PC à moi qui n'ai pas de console! Mais quand on commence à jouer, c'est là qu'on désenchante! Les cinématiques sont toutes pixellisées (et pourtant j'ai une très bonne carte graphique!), la complexité des graphiqsmes rappelle ce qu'est ce jeu : un jeu sorti il y a 2 ans! De plus, adapté sur un ordinateur, les graphismes deviennent horribles : certes plus de détails et moins de flou que sur consoles, mais cela a pour effet de trop délimiter les personnages des décores, et de trop faire remarquer la pauvreté des textures.

De plus, autant vous dire que si vous n'avez pas une manette à brancher à votre PC (ce qui n'est utile que pour trop peu de jeux), le premier paysan vous égorgera sans problèmes! La prise en main au clavier est totalement impossible, on s'embrouille dans les touches, et appuyer plus de 3 touches à la fois devient un sport bientôt reconnu aux jeux olympiques! Ne tentez même pas d'y jouer, les touches ont une sensibilité zéro à côté d'un stick analogique, et vous n'arriverez pas à cibler correctement vos ennemis. Alors qu'un PC offre une souris à la sensibilité parfaite celle-ci n'est pas du tout utilisée dans ce jeu... monumentale erreur!

Conclusion

Si ce Resident Evil est une pure merveille sur Game Cube et PS2, la version PC est horriblement moche : des graphismes qui ont 2 ans de retard, un moteur 3D qui ne se porte pas à un ordinateur, et une prise en main totalement impossible au clavier. Je ne peux que vous conseiller la version GC ou PS2, quitte à faire tourner ça sur Wii ou PS3 (respectivement) si vous n'avez pas d'autre console. Mais évitez la version PC.

Testé sur Ordinateur par Wishmaster

  LAISSER UN COMMENTAIRE   COMMENTAIRES
> Graphisme 0/10    
 
> notez cette section
> Violence 0/10    
 
> notez cette section
> Jouabilité 1/10    
 
> notez cette section
> Bande-son 7/10    
 
> notez cette section
> Durée de vie 6/10    
 
> notez cette section
> Scénario 9/10    
 
> notez cette section
> Note finale 4.5/10    
 
> notez cette section
> INFOS SUPPLÉMENTAIRES
Version:
Genre: Survival Horror
Age: dès 18 ans
Nombre de joueurs: 1
Online: Non
Editeur: Ubisoft
Site officiel: http://www.res-evil.com/re4/
Développeur: Capcom Japon
> PAROLE DU RÉDACTEUR