+ Recherche avancée
+ Login
+ Newsletter
 
 
> accueil > tests
Partagez cet article  
Final Fantasy XII
  PHOTOS
 
 
  Note générale
GamesUP.ch
8/10
  Note générale
lecteurs
Non noté
  Testé sur
 
PlayStation 2
Sur PlayStation 2

Les

+

> Superbes invocations
> Mieux que FFX
> Nouveau système de combat
> Beaucoup plus de liberté
> Chapeau la réalisation
 

Les

> Musicalement décevant
> Déroutant au départ

Final Fantasy XII va être le dernier épisode de la série sur cette console, qui d'ailleur sortira en Europe le 23 février prochain. En attendant voici ce test réaliser à partir de la version américaine. L'équipe de développateurs a pris beaucoup de liberté à l'élaboration de ce 12ème opus. D'abord par une radicalisation dans le système de combats si cher à certains fans. Faut savoir que depuis quelques épisodes la série sembler s'être éparpiller un peu vers n'importe quoi. Cependant à aucun instant nous pouvons nous permettre de dire que leur série fasse défaut en termes de ventes, suffit de connaître les chiffres de ventes pour s'apercevoir que chaque nouvel épisode est toujours extrêmement attendu. Pourtant le fait de nous ressortir à toutes les sauces le déroutant Final Fantasy X, ça va dix minutes... D'après ces géniteurs, FFXII se veut être le jeu qui fait retrouver de son identité hélas perdu depuis le trop bon FF9 (culte) sur PSone.

Aux origines

Disponible donc en version américaine, la version pal va être malheureusement en 50 hz (arg). A marquer d'une pierre blanche pour l'un des derniers vrais bons jeux de la console, PS3 oblige ! A la barre de ce titre figure une vrai dream team qui sont Hideo Minaba, Yasumi Matsuno. Des noms qui ne diront certainement rien aux petits novices gamers, mais que vous pouvez considérer comme étant les papes spirituels de la saga FF.

FFXII Director's cut ?

Leur travail n'est pas en mettre en doute. Ces messieurs toujours très perfectionnisme dans la conception d'un jeu, sont toujours plus loin dans les retranchements du développement. Leur raisonnement du travail bien fait à conduit une très longue attente. Loin de vouloir sortir un jeu bêta non finalisé, c'est au final (ah ah, c'était facile cela) un de ces jeux tels que les concepteurs ont voulu. D'ailleurs certains furent congédiés puis remplacés par d'autres. Quelques rumeurs sur le changement d'orientation artistique furent dites. Nous en saurons jamais le fin mot de cette histoire.

Ordalia VS Arcadia

Depuis quelques temps le monde d'Ivalice est en proie d'une terrible guerre qui oppose les deux puissants de ce monde qui sont le royaume d'Ordalia face à celui d'Arcadia. Cherchant chacun à prendre le pouvoir sur l'autre. C'est finalement Arcadia qui à conquis petit à petit un peu plus de terrain. Hélas un petit village qui n'avait que faire de cette guerre est désormais entre les mains d'Arcadia. Assurément que cet endroit va devenir le pivot d'un point stratégique pour renforcer leur armement. La résistance s'organise, mais ils se feront tous tués.

Deux ans après

Le jeu débute réellement que deux ans après cet triste événement. Vaan que vous allez incarner, s'est mis en tête d'infiltrer à l'intérieur de la capitale. Au même moment une nouvelle équipe lance un assaut afin de reprendre les pouvoirs. Notre jeune héros remarque toute de suite la jeune fille qui les accompagnent qui étrangement ressemble à la princesse Ashe, unique héritière censée être morte. La suite c'est vous que la découvrirez. Mais plus qu'une guerre stupide, se cache également une dramaturgie beaucoup plus importante.

Nouvelle manière de se battre

FFXII se lorgne parfois vers la stratégie. On combine les attaques avant que l'ennemi vous assaillent. Pour le plus grand bonheur qui va en soulager beaucoup et à l'instar des Grandia, on voit les ennemis. Plus de combats aléatoires si traumatisant pour certains. On dispose à l'écran d'un radar pour voir ou se trouve l'ensemble des ennemis, très pratique si on n'a pas envie de se battre. En fait FFXII c'est un mélange de Vagrant Story et du FF. Une très bonne alchimie qui gagne en dynamisme. Si au départ ceci peut sembler déroutant, point d'inquiétude. FFXII reste un pur FF, un schéma et un contexte de tout ce qu'il y a de plus ordinaire.

Présentation

Comme pour auparavant, la jauge sur votre gauche se remplit avec les combats. Une fois rempli apparaît sur l'écran les choix suivants : attaque, magie, items, invocations. Le premier choix donne l'assaut directement en temps réel. Tandis que la magie symbolisé par plusieurs couleurs donne dans le pur sortilège, empoisonnement et divers... ! Les invocations sont l'occasion d'admirer qu'elles figurent parmi les plus belles que j'ai pu voir depuis FFX, et pourtant ce dernier est un jeu que je n'aime pas du tout. Bien que l'équipe se compose généralement de trois personnes, vous ne jouerez qu'avec un seul personnage lors des combats.

Bizarre !

Dans sa nouvelle direction opère un changement radical. Musicalement Uematsu est en petite forme. Aurait t'il déjà tout donné sur Blue Dragon (X360) ? Au point d'avoir négligé FFXII ! Sa bande son côtoie le moyen à du très sympa, mais rien de plus. Réécouter FF9 et vous entendrez de quoi le monsieur est capable. Même sur 8 bits avec un son midi, il savait proposer quelque chose de plus riche musicalement. Sans oublier les inoubliables thèmes que furent les épisodes PSone et bien sûr 16 bits. Visiblement fatigué, il semble avoir produit le strict minimum. Les thèmes à l'écran ne collent pas toujours avec l'action qui s'y produit. Pourtant quelques orchestres sont monstrueux d'émotion, mais pas très nombreux. Il en sonne comme quelque chose de trop bizarre que peut être on avait pas pour habitude d’écouter dans un Final Fantasy.

Adieu Final Fantasy X

FFXII rénove dans certains points. Une caméra qu'ont maîtrise librement. Des environnements trois fois plus grands et variés que ceux très pauvres dans FFX. Square Enix on aussi exploiter à merveille les quelques ressources restantes de la PlayStation 2. Vous pourrez applaudir les superbes modélisations des personnages. Ne parlons pas des effets de lumières et des jeux d'ombres. Animés d'une fluidité qui retrousse toujours plus loin notre veille console. A tel point qu'ont remarque plus nettement toutes les qualités techniques de ce hit. Son aspect aventure plus évoluer permet davantage d'interactivité avec les habitants. Beaucoup plus poussés, une icône apparaît au dessus de leur tête qui indique que la discussion est possible.

Merci.

Bien qu'ont l'ai attendu longtemps, et que maintenant d'y avoir joué je me dis que sa valait le coup. Des graphismes au delà de ce qu'ont aurait pu être réalisable sur PS2. Quelques faiblesses musicales décevront beaucoup de monde. Ah néanmoins le jeu sait toujours rebondir sur son scénario à multiples rebondissements et de cette toute autre manière de progresser avec un Final Fantasy.

Testé sur PlayStation 2 par Ryo

  LAISSER UN COMMENTAIRE   COMMENTAIRES
> Graphisme 0/10    
 
> notez cette section
> Violence 0/10    
 
> notez cette section
> Jouabilité 8/10    
 
> notez cette section
> Bande-son 4/10    
 
> notez cette section
> Durée de vie 10/10    
 
> notez cette section
> Scénario 8/10    
 
> notez cette section
> Note finale 8/10    
 
> notez cette section
> INFOS SUPPLÉMENTAIRES
Version:
Genre: RPG
Age: dès 16 ans
Nombre de joueurs: 1
Online: Non
Editeur: Square Enix
Site officiel: http://www.finalfantasy12.co.uk/site_fr.html
Développeur: Square Enix
> PAROLE DU RÉDACTEUR