Au secours! Le monde paisible de Rayman est envahit par une armée de lapins blancs.
Voilà que débarque pour cette fin d'année sur la Wii, une armée de petits rongeurs totalement débiles qui sont bien décidés à mettre de l'ambiance dans vos salons en vous faisant gesticuler dans tous les sens, en brandissant vos wiimote et nunchuk dans des mouvements frénétiques qui feront passer les séances gymnastique aérobics de Véronique et Davina pour de petites promenades estivales.
Rayman, qui fut l'un des premiers grands jeux de plate-forme en trois dimensions voilà déjà dix ans, fait son retour sur Wii dans un jeu Party-game délirant. Faites chauffer les dancefloor, les lapins crétins sont de la partie pour des soirées hyperactives devant votre poste de télévision.
Une horde de lapins crétins enlèvent Rayman et les bébés Globox dans l'horrible but de leur faire subir les mêmes traumatismes dont ils ont eux-mêmes été victimes pendant de longues années. Notre sympathique héros sans bras et sans jambe va devoir regagner sa liberté en participant à une multitude d'épreuves totalement loufoques. Chaque jour, Rayman tel un gladiateur de la Rome antique, descend dans l'arène surchauffée de la fureur d'un peuple de rongeur bien décidé à lui en faire baver, pour participer à différentes épreuves qui lui feront gagner de précieuses ventouses. Une journée correspond à quatre challenges et ensuite il repart avec son trophée sous le bras pour sa sombre cellule. En remportant ainsi une multitude d'épreuves, il pourra se confectionner une échelle à l'aide de ses ventouses pour s'échapper de son cachot.
Entrez dans l'arène pour divertir les lapins et peut-être devenir assez populaire pour devenir leur chef et sauver ainsi tes amis.
Avé César, que ceux qui vont mourir de rire te saluent!
Maximus Rayman roi des gladiateurs.
Le mode solo est un jeu d'aventure qui est composé de 75 épreuves variées, loufoques, totalement délirantes qui une fois terminées débloquent des mini-jeux pour vous éclater à plusieurs. Ces missions quotidiennes alternent des jeux de réflexes, d'agilités, d'endurance avec toute comme point commun, un humour totalement décalé associée à une jouabilité simple et originale grâce à l'utilisation judicieuse des commandes de la console. Parmi un pot pourri des festivités qui vous attendent, vous allez devoir vous adonner au lancer de vache en faisant tournoyer votre wiimote par-dessus votre tête dans un remake délirant d'une discipline olympique bien connue, refermer la porte des toilettes occupées par vos amis rongeurs dans une exercice de rapidité, vous prendre pour une star du ballon rond en marquant des buts en vous servant de lapin comme ballon, apporter le plus vite possible un paquet explosif à son destinataire qui n'est autre qu'un lapin crétin, marteler comme un malade, en vous servant de votre nunchuk, la tête de ces rongeurs pour leur faire la plus grosse bosse, de tenter de les noyer en remplissant leur masque à oxygène de jus de carotte, jouer au jardinier psychotique en tapant sur la tête des lapins qui saccagent votre potager, d'organiser une petite chorale dans le remake d'un film français très connu, ou plus pernicieux est de vous servir carrément de la wiimote pour dessiner le contour d'aliment pour ensuite gaver votre hôte de table.
Comme vous pouvez le constater, vous allez leur faire payer le prix fort à ces horribles bestioles. Dire que les épreuves tournent au jeu de massacre est un euphémisme mais n'ont pas leur pareil pour mettre une sacrée ambiance par les froides soirées d'hiver entre amis. Fun et burlesque, ces mini-jeux vont vous faire suer sang et haut devant votre téléviseur. Et un bon conseil, entre ami attachez solidement votre wiimote au poignet et ne faites pas comme nos amis américains qui en sont à déposer des plaintes pénales à la firme de Nintendo pour destruction de téléviseurs à la chaîne. Cette info sous forme de gag est absolument véridique!
Je vous avais prévenu, ces légions de lapins crétins sont prêtent à mettre le souk dans votre salon et comme les bonnes choses se titre devient carrément délirant à plusieurs.
Saturday night fever par John Rayman Travolta.
Les quatre épreuves par jour dans l'arène peuvent être jouée dans n'importe quel ordre. Si vous réussissez les trois premières dans l'ordre logique de gauche à droite, elles permettent de débloquer une épreuve ultime de chasse aux lapins. Un FPS totalement délirant parodie de nombreux westerns dans une sorte de Virtua Cop-Like version rongeurs. Vos déplacement sont contrôlés par la console et vous vous contentez de niveler les niveaux de tous ces lapins crétins à l'aide de vos armes ultimes: La ventouse dans une main et la chaîne dans l'autre pour vous saisir de tout nouveau projectile hurleur, décidément d'une redoutable efficacité. Encore une fois la jouabilité pour ces phases de tir est excellente et on se prend vite au jeu de leur faire siffler l'arrière train au moins trois fois et pour quelques dollars de plus de se prendre pour Kevin Costner et de jouer le remake de "Danse avec les Lapins".
Comme vous voilà bien chaud après ces séances de tirs, vous allez pouvoir ensuite à vous adonner à des parties de dancefloor et montrer vos talents de danseurs sur un jeu de rythme qui passe allégrement en revue une grande variété musicale du disco en passant par le rock, les rap et la techno. Vous devez pour cette épreuve, utiliser votre wiimote et votre nunchuk et rythmer l'entrée des lapins sur le dancefloor en balançant vos manettes dans de grands gestes verticaux. Quand les lapins arrivent à droite, vous balancez la wiimote et si ils arrivent à gauche vous faites de même avec le nunchuk. Un jeu d'enfant où il faut constamment garder le bon rythme. Au fil des épreuves, les musiques s'accélèrent avec une multitude de lapins qui déboulent sur la piste de danse des deux côtés à la fois, certains en même temps nécessitant des synchronismes dans vos mouvements rythmiques. Certains mixages sont un must du genre comme cette version musical remaniée de Pulp Fiction version lapins crétins. Comme quoi la wiimote est multi fonctionnelle et peut même servir de haut-parleur pour accomplir certains défis.
De fil en aiguille, au fur et à mesure de ses victoires, Rayman va finir par devenir très populaire en gagnant l'admiration de ces débiles de rongeurs qui vont vite l'acclamer comme un héros du cirque Maximus. La cellule de notre héros va très vite être décorée par une multitude de petits cadeaux envoyés par ses nombreux fans. Vous allez pouvoir ainsi débloquer de nouveaux mondes, des jeux bonus pour vous éclater à plusieurs, des musiques qui peuvent être écoutée dans le juke-box de votre cellule. Vous allez pouvoir aussi changer de tenues et vous essayez à de nouveau style vestimentaire en devenant un punk, un rockeur, un hip-hop et utiliser vos irrésistibles pas de danses pour charmer les lapins. Et dans vos grands moments de solitude assit sur votre trône, vous pouvez vous exercer sur les mini-jeux déjà débloqué et ainsi devenir un véritable gladiateur aux yeux de vos amis.
Il faut s'éclater seul avant de s'éclater à plusieurs.
C'est le seul petit point négatif de ce jeu qui ne peut pas être joué à plusieurs dès les premières minutes de jeu. Car il faut jouer le mode solo pendant quelques heures avant de pouvoir s'éclater à plusieurs en coopération, en versus et dans des épreuves de tour à tour. Heureusement la simplicité du mode histoire permet une progression très rapide, compter entre six à huit heures pour terminer le mode solo. On peut reprocher à ce titre de manquer de profondeur en multi joueurs en ne proposant pas de véritable mode tournoi ou championnat, de ne pas pouvoir aborder les épreuves dans un ordre défini et de ne pas offrir beaucoup de défis en mode versus ou coopération.
Conclusion en forme de gigot de lapin.
Avec sa surprenante prise en main qui allie originalité et accessibilité, Rayman et les lapins crétins et un titre totalement loufoque et très conviviale qui va vite vous faire passer d'agréables moments en famille. En proposant des environnements variés aux graphismes colorés qui assurent et rendent les séquences FPS très réussies, associés à un monde visuellement riche et détonnant, de bonnes animations et des personnages au design farfelu, plongent de la plus belle des manières le joueur dans un univers enchanteur à l'action haletante. La bande sonore totalement dans l'esprit du jeu qui mélange allégrement les hurlements et les grognements des lapins en délire avec des thèmes musicaux très variés qui renforcent l'aspect déjanté de ce jeu décidément pas comme les autres.
On peut saluer le savoir faire de Nintendo qui nous propose avec cette console une toute nouvelle façon de jouer en modifiant radicalement nos habitudes et aux développeurs de chez Ubisoft pour avoir su profiter, avec ce jeu, de ce merveilleux support qu'est la Wii pour une éclate totale et contagieuse devant nos télévisions.
La saison de la chasse aux lapins crétins et officiellement ouverts! Que le délire commence…
Testé sur Wii par Snake