+ Recherche avancée
+ Login
+ Newsletter
 
 
> accueil > tests
Partagez cet article  
Superman Returns
  PHOTOS
 
 
  Note générale
GamesUP.ch
5/10
  Note générale
lecteurs
Non noté
  Testé sur
 
 
Sur Nintendo DS - GameCube - PlayStation 2 - PlayStation Portable - X-Box

Les

+

> Voler librement et faire des vrilles dans Métropolis.
> Revivre certains moments forts des comics américains.
> Les combats qui transforment la ville en chaos.
> Les musiques qui collent bien au jeu.
> Effets visuels lorsque le héros vole.
> Action et baston en 3D.
 

Les

> Caméra nauséeuse.
> Les décors qui manquent de reliefs.
> Actions trop répétitives.
> Manque de profondeur du scénario.
> Musiques répétitives.
> Cinématiques sans sous-titre.
> Menus et dialogues en anglais.

Une histoire pour le jeu.

Dans le jeu Loïs Lane mène une enquête aboutissant sur le passé de Superman et entre autre sur la question de savoir si le monde a besoin de lui ou non et sur les machinations diaboliques de Lex Luthor. Pendant ce temps, Superman, qui s'était retiré, revient sur terre et Lex Luthor, quand à lui, est entrain de fomenter un plan en vue de s'introduire dans le repaire de Superman afin d'en dérober le savoir.

Un bain de jeunesse pour Superman.

Superman Returns, est un jeu qui nous est offert par Electronic Arts certainement en vue de la sortie DVD de ce cinquième opus du même nom. Encore une licence que l'on se veut ou que l'on se doive d'exploiter commercialement. Le principe est très simple, vous incarnez Superman dans un scénario collant au film mais en y ajoutant les détails et les super vilains compressés sur près de 60 ans d'histoire de ce fameux héro. Le jeu se veut net et simple! Utilisant un système à la GTA (Grand Theft Auto) vous devez survoler Métropolis, qui est grande, à la recherche de crimes et de super vilains à combattre. Offrant certains clins d'œil aux comics tels que éteindre des incendies grâce à votre souffle de glace, transporter des civils blessés en lieus surs, même protéger Métropolis de chutes de météorites ou tout simplement trouver des petit chats qui vous permettent de récupérer des bonus. La perspective de voler entre les immeubles librement est intéressante d'autant que dans les mouvements en vol, vous pouvez atteindre un état de déchirement d'air comme si vous dépassiez la vitesse du son. Mais encore, Superman ne fait pas que voler, il peut aussi marcher et donc utiliser une accélération qui nous permet de foncer aussi vite que Flash (autre héro de la DC comics) En combat vous avez à disposition quelques combos, ainsi qu'une parade, vos superpouvoirs (vision thermique, souffle de glace ou souffle tout court), de balancer des objets (voitures, blocs de pierre ou même des ennemis).
Arrivé à la fin de la quête principale, vous aurez débloqué deux costumes additionnels, des cinématiques et le droit de continuer votre partie comme justicier que vous êtes afin de récolter des XP(point d'expérience) pour débloquer quelques bonus.
Durant le jeu votre expérience augmente en statistiques force, vitesse, les pouvoirs, la puissance, de plus certains combos se dévoilent plus tard à force de combats.

Est-ce que le jeu a le pouvoir de porter le même nom que le héro?

Comme je vous le disais avant, il s'agit d'une licence et pas n'importe laquelle car elle se veut de coller au personnage mais également à une nouvelle génération de jeux, je veux parler de Spiderman2 ''The movie'', Hulk ''Ultimate destruction'' et Spiderman ''Ultimate'' où le principe se veut être le même. Malheureusement la jouabilité est compliquée au départ, car il y a pas mal de choses à gérer en même temps, entre les civils à sauver pour restaurer la jauge de PV (point de vie) annexée à Métropolis, les incendies à éteindre et les ennemis à combattre en utilisant différentes techniques qui leur sont propre à chacun.
De plus l'action devient vite répétitive à force de devoir combattre jusqu'à trois fois le même boss pour faire avancer l'histoire.
Le jeu en lui-même n'ayant qu'un seul et unique mode de difficulté, il ne faudra pas plus de 6 à 8 heures pour le finir à 100%, la trame musicale est agréable et immersive à condition d'aimer être lassé par la répétitivité.
Le Superman du jeu ressemble assez bien physiquement à celui du film(interprété par Brandon Routh) cependant il est à noter que notre héros a des petits soucis de démarche à même titre que les passants sans parler des voitures qui semblent comme figée nous offrant une comédie très mécanique, qui pour peut nous ferait penser à un bêtisier des plus sympathique surtout quand nous avons l'occasion de nous battre avec un monstre à distance et que de malheureux passants effrayés se mettent entre deux afin de se ramasser toutes les attaques.
Manquant d'élaboration au niveau des décores, il sera à noter que les immeubles sont légers en relief et que les panneaux publicitaires sont flous. Même si Métropolis est grande, elle n'en est pas moins très figée et donc il est difficile de s'y croire chez soi lorsque l'on est Superman!
Cependant, le rendu en haute, moyenne et basse altitude lors des phases de vol et le ralentissement d'image qui lui correspond nous permet d'en apprécier le contexte et de se dire qu'il y a matière à réfléchir.
Mais qu'en est-il de la caméra? Un peu nauséeuse lorsque nous sommes en pleine action et surtout lorsqu'il s'agit de cibler un adversaire, de lui tourner autour et de le combattre en vol.

Sombre peut-être la destinée d'un jeu à licence.

Hors mis la réalisation graphique il y a encore un ou deux incidents de parcours, Superman est un héro certes mais que ne touche pas un super grand publique comme les X-men ou Batman, Spiderman ou encore Blade car moins charismatique et moins énigmatique il lui faudrait un petit quelque chose de nouveau quelque chose de supplémentaire pour que l'on y soit accroché sans être fan.

La Kryptonite est un point faible pour Superman comme ce jeu est un point faible pour le consommateur.

Le jeu ne suscitera pas grand intérêt pour les gens qui ne sont pas fans ou qui ne connaissent pas Superman. L'objectif premier d'une sortie comme Superman Returns réside dans le fait de faire du marketing puissant et de toucher les fans les puristes du genre qui aiment voltiger entre des immeubles tel un oiseau, de rencontrer des super vilains propres à la série des comics comme Bizarro, Métallo ou encore Mongul et j'en passe, et qui comme moi apprécient le côté visuel des ''concept arts'' en bonus.

Quand une idée grandit et donne naissance à un monde fantastique.

Le comics de Superman prit forme en 1938, une année avant la 2ème guerre mondiale et cela en noir et blanc. D'année en année, de décennie en décennie ce personnage ne changera pas beaucoup! Est-ce parce qu'il est l'ancêtre et le précurseur, la quintessence même du Super Héros. Ce qu'il convient de dire pour le moment, c'est qu'il est presque le leader de la génération DC et Marvell comics réunies. Par ailleurs Superman campe le rôle du chef, autant dans le dessin animé de la Ligue des Justiciers, qu'il est le personnage clé du jeu vidéo du même nom qui vient du sortir sur Playstation 2. Le parcours de Superman est plus ou moins précis, après avoir touché au comics et au dessin animé, il s'est retrouvé sur grand écran dans Superman 1, 2, 3 et 4 joué par le célèbre Christopher Reeve. Si je vous parle de cette quadrilogie, c'est que pour moi en dehors des comics, ça été le meilleurs support pour notre héros en collant bleu et cape rouge, une perle cinématographique réalisée par Richard Donner.

par Nemesis

  LAISSER UN COMMENTAIRE   COMMENTAIRES
> Graphisme 0/10    
 
> notez cette section
> Violence 0/10    
 
> notez cette section
> Jouabilité 5/10    
 
> notez cette section
> Bande-son 5/10    
 
> notez cette section
> Durée de vie 5/10    
 
> notez cette section
> Scénario 5/10    
 
> notez cette section
> Note finale 5/10    
 
> notez cette section
> INFOS SUPPLÉMENTAIRES
Version:
Genre: Action / Aventure
Nombre de joueurs: 1
Online: Non
Editeur: Electronic Arts
Site officiel: http://www.electronicarts.fr/games/8310/
Développeur: Electronic Arts
> PAROLE DU RÉDACTEUR